Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Fév 2018 7:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un avis très... particulier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 17:52 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Lisez cela. Le débat est ouvert !

http://www.dna.fr/fr/sports-d-eau/info/ ... mmentaires

:shock: :shock: :shock: :shock:

Sujet du message: Re: Un avis très... particulier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 18:12 
VIP départemental

Il est trés bon lui. :lol: :lol:

La seul communication c'est le coup de sifflet :mrgreen:
le nageur castré intellectuellement par l'environnement de la piscine
l’entraîneur est le gourou de sa propre secte.

A quand un suicide collectif de tous les nageurs en grand championnat :wink: :wink:
Allez à dunkerque on s'organise ça .

pour lui la pratique sportive à outrance est néfaste au développement de l'homme
je serai tenté de renvoyer la balle en disant que la reflexion à outrance est tout autant néfaste à la perception de la vie.

Elle est bonne en tout cas en Alsace . Avis aux amateurs

Dernière édition par jahcrew le 01 Aoû 2011 18:19, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 18:16 
Liste espoir

ça ressemble plus à une grossière provocation, je ne suis même pas sûr que cet homme pense ce qu'il dit.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 18:22 
Barboteur averti

aucun commentaire a ce genre de ta....!!!!! :boulet1:

MessagePosté: 01 Aoû 2011 18:28 
VIP départemental

Il faut l'interner d'urgence. :help:

MessagePosté: 01 Aoû 2011 19:03 
Poussin

Spécialités: pap, crawl
Ah oui quand même...
Après une recherche rapide, aujourd'hui c'est la natation mais l'année dernière c'était la coupe du monde de foot...C'est son fond de commerce depuis 6 ou 9 ans :lol:

MessagePosté: 01 Aoû 2011 19:14 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
il est rigolo !! Desproges delirait comme ça des fois mais avec ..talent..

MessagePosté: 01 Aoû 2011 19:42 
Ecole de natation

Il faut peut-être le considérer au second degré, comme une alerte soulignée à gros traits.
Il est vrai que, jusqu’à Spitz, les sportifs étaient des hommes et des femmes avant d’être des nageur(se). La machine s’est ensuite emballée jusqu’à une starisation peut-être outrancière.

Et, d’une certaine façon, cette outrance a été dépassée par la RDA, puis la Chine dans les années 90.
Leurs jeunes nageurs n’étaient-ils pas dominés par un « gourou » à qui ils obéissaient aveuglément ? Et ces systèmes n’ont-ils pas mis les corps de ces nageurs en danger du fait du dopage généralisé (certaines ex-nageuses est-allemandes sont lourdement handicapées aujourd’hui) ? De façon imagée, et vis-à-vis de ces nageuses, on retrouve des éléments des « suicides collectifs » sectaires : notamment l’obéissance inconditionnelle aux volontés du « chef », l’ignorance de ses objectifs réels et l’asservissement total au « désir personnel de grandeur » de ce dernier.
De plus, il faut reconnaître que le sportif de haut niveau est bien le seul professionnel, quel que soit le domaine d’activité, qui doit littéralement demander la permission d’aller faire pipi.

Par ailleurs, en termes d’épanouissement personnel, on constate très régulièrement que les aspirations, légitimes, de ces sportifs sont souvent en contradiction avec les impératifs du sport de haut niveau tel qu’on le perçoit actuellement. Il n’est qu’à prendre le cas Manaudou en 2007, à qui « le système » n’a pas pardonné les frasques (des frasques tout à fait normales pour une jeune femme de 20 ans, ceci dit). C’est bien d’une forme de « lobotomisation » dont il s’agit.

Et, de même qu’on a décrié en 2009 les performances dues aux combinaisons en souhaitant revenir aux « bonnes vieilles performances des maillots qui ne retiraient rien au spectacle », ne peut-on pas penser qu’une finale de 100 NL remportée en 55 secondes procure autant de spectacle et d’émotion qu’une finale gagnée en 47.63 ?

Mais il est vrai que cette situation renvoie à un modèle sociétal qui dépasse largement le cadre du sport, fût-il de haut niveau.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 19:46 
Nageur départemental

C'est très fortement exagéré, mais avec un peu de recul sur notre sport, et une vision un peu critique du sport de haut niveau, il y a des choses qui ne sont pas ininteressantes....

Le choix des lieux de grands rendez vous sportif laisse parfois à désirer... Istanbul à la fin des années 2000 avait été aussi décriée, et d'autres dans d'autres sports aussi quand aux valeurs républicaines et démocratiques de l'organisateur...

Présenter le sportif HN comme quelqu'un d'infantiliser qui vit dans un cocon, c'est parfois un peu vrai.

Présenter certains entraîneurs comme des gourous de secte, dans lesquels le nageur est soumis et obéissant à la toute puissance, on en est parfois pas loin...
D'ailleurs, à entendre les interviews, c'est marrant comme certains nageurs "ressemblent" à leurs entraîneurs, au moins dans les échanges médiatisés.... Il y a les amienois, il y a les niçois, il y a les marseillais....

Parler d'addiction pour le sport de haut niveau ? Ou est l'élément faux ? Que fait Serge SImon dans sa clinique si ce n'est desintoxiquedr des sportifs ? Et pas seulement de la chimie, mais aussi de leur besoin de sports, de leur besoin de confrontation.

Quant au paragraphe sur la démocratie.... Le monde du sport de HN est basé sur l'élitisme. Il faut etre le plus grand, le plus fort, écrasé son voisin... C'est bien le but de la compétition ?

Alors c'est sur, ce monsieur est tellement caricatural qu'il en devient stupide, néanmoins, je trouve que l'article permet des débats bien plus intéressants que celui des "commentaires d'Alex Boyon" !

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:10 
Nouveau canard

Spécialités: chronometre
Plus haut, plus fort, plus vite, plus loin, oui.
Mais sans jamais écraser (avec ou sans faute d'orthographe) son voisin. C'est justement la ou se situe la différence entre le sport et la guerre.
Encore faut il pouvoir le comprendre!

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:18 
Nageur départemental

swanseanat a écrit:
Plus haut, plus fort, plus vite, plus loin, oui.
Mais sans jamais écraser (avec ou sans faute d'orthographe) son voisin. C'est justement la ou se situe la différence entre le sport et la guerre.
Encore faut il pouvoir le comprendre!

je ne relève pas la grammaire,c'est hors sujet dans un débat intéressant!
Si le sport c'est s'épanouir, la compétition, c'est bien battre l'autre. La compétition, c'est la confrontation. Alors certes nous sommes dans un sport chronométrique où on peut se cacher derriere sa propre performance, mais le but ultime est bien de se donner les moyens d'être le meilleur... Contrairement à l'article qui parle du sport en général, je me centre plus sur le HN.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:22 
VIP départemental

brasman a écrit:
.....je trouve que l'article permet des débats bien plus intéressants que celui des "commentaires d'Alex Boyon" !

C'est la raison pour laquelle j'ai mis ce lien en ligne :mrgreen:

Commentaire reçu en MP d'un ami nageur:

"Ce qui est dit n'est pas entièrement faux, à propos de l'embrigadement et de l'infantilisation des sportifs. Les athlètes d'Allemagne de l'Est en étaient les parfaits exemples... Plus récemment, le « craquage » de Laure Manaudou avec Philippe Lucas, a montré qu'il arrive un moment où le corps et l'esprit refusent cette coercition !"

"S'il fallait concourir que dans les Etats respectueux de la démocratie, on resterait souvent chez nous...."

MessagePosté: 01 Aoû 2011 20:33 
Médaillé régional

C'est hallucinant ce mec :funnypost: .
Bon je suis pas allez au bout de cette petite tribune fort interessante.
Je prefere de fait ne pas y apporter de commentaires. Je ne me sent pas assez intellectuellement calibré pour apporter un jugement quelconque sur cette pointure. les raisonnements philosophiques tres peu pour moi :funnypost:
Ceci dis j'aime bien la partie selon laquelle les nageurs sont les complices de la propagande dictatoriale chinoise :mrgreen: .

Je vais quand même apporter un mini jugement. Ce mec est un provocateur reputé. Il n'en est pas à son premier coup d'essai pour ce qui est de la critique acerbe du monde sportif.
Vaut mieux je pense ne pas y apporter un interet particulier.

MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:28 
Ecole de natation

Cigogne a écrit:
brasman a écrit:
.....je trouve que l'article permet des débats bien plus intéressants que celui des "commentaires d'Alex Boyon" !

C'est la raison pour laquelle j'ai mis ce lien en ligne :mrgreen:

Commentaire reçu en MP d'un ami nageur:

"Ce qui est dit n'est pas entièrement faux, à propos de l'embrigadement et de l'infantilisation des sportifs. Les athlètes d'Allemagne de l'Est en étaient les parfaits exemples... Plus récemment, le « craquage » de Laure Manaudou avec Philippe Lucas, a montré qu'il arrive un moment où le corps et l'esprit refusent cette coercition !"

"S'il fallait concourir que dans les Etats respectueux de la démocratie, on resterait souvent chez nous...."

Ce point de vue rejoint quelque peu mon post une heure auparavant. Mais ce débat n'est pas particulier ni à la natation, ni au sport en général, hélas !

MessagePosté: 04 Aoû 2011 21:29 
Bébé nageur

Spécialités: 400, 800 nl
En tout cas, le comité régional de la Lorraine à répondu :
http://lorraine.ffnatation.fr/script/index.php

MessagePosté: 05 Aoû 2011 18:55 
Avenir

Je trouve cette réponse aussi peu constructive que l'article original ! En quoi la natation a t elle donné des armes à Sophie huber pour ses études par exemple?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]