Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Mai 2018 15:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Selection equipe de france
MessagePosté: 25 Mar 2012 15:51 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
jahcrew a écrit:
le repechage du 4x100 4n vient de la FINA et non de la fede .

Certes. Cependant on n'est jamais obligé d'engager aux JO un relais qui ne s'est même pas qualifié pour les championnats d'Europe (et qu'on ne s'autorise pas à repêcher pour les Euro, alors que ça leur permettrait sans doute de nager au moins une fois ensemble). Je ne trouve pas cela très logique, même si je le répète, tant mieux pour les jeunes championnes de France qualifiées.

Cependant il reste le problème des dossistes à résoudre. Si les deux ont la finale du 200 dos à préparer, quel intérêt pour elles de se fatiguer le matin à nager un relais qui en restera au stade des séries? On risque de se retrouver dans la même situation qu'à Melbourne.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 25 Mar 2012 16:06 
VIP départemental

Polochon le poisson a écrit:
jahcrew a écrit:
le repechage du 4x100 4n vient de la FINA et non de la fede .

Certes. Cependant on n'est jamais obligé d'engager aux JO un relais qui ne s'est même pas qualifié pour les championnats d'Europe (et qu'on ne s'autorise pas à repêcher pour les Euro, alors que ça leur permettrait sans doute de nager au moins une fois ensemble). Je ne trouve pas cela très logique, même si je le répète, tant mieux pour les jeunes championnes de France qualifiées.

Cependant il reste le problème des dossistes à résoudre. Si les deux ont la finale du 200 dos à préparer, quel intérêt pour elles de se fatiguer le matin à nager un relais qui en restera au stade des séries? On risque de se retrouver dans la même situation qu'à Melbourne.

Tout à fait d'accord.
Oh mais Camille connait la chanson lol.
On verra si elle a progressé en dos entre 2007 e 20012 :funnypost:

Après je pense que par rapport à la FINA et les autres pays non qualifiés sur la distance un refus d'engagés le relais aurait été très mal vu.

MessagePosté: 25 Mar 2012 17:22 
Barboteur averti

Juste une petite question, bête peut-être, mais pour ce fameux relai 4nages, on prends babou qui gagne en 1'10 alors que De ronchie nage 1'07 l'an passé et Polit 1'09 en demie. Il y a pas a redire la ? En pap Bruno alors que muffat (même si ne souhaitant pas le nager en pap) lui met une seconde en série. Donc si on suit la logique... C'est clair que l’élargissement des critères a souvent été revendiqué ces dernières années mais je pense que pour des nageurs non repêchés les années précédentes comme cette année, il est dur d'être objectifs et forcement une certaine rencoeur ressort. Pour ce qui est des critiques imaginez l'ambiance... mais c'est dans un autre post :D

MessagePosté: 25 Mar 2012 18:21 
VIP départemental

Surtout qu'en qualifiant le relais la fede a récupéré 2 quotas supplémentaire pour les filles.

Donc ils auraient pu aller chercher par le même principe que le 4x100 4n garçons les deuxième des championnats sur les 100 M respectifs.

Soit Dobral et Mongel. Lazare et Castel étant déjà qualifiée.

Ou récupérer Credeville à la place d'une des deux pour le soucis de programme des dossiste au JO.

Je pense qu'ils ont étè pris de court pour ce relais.

MessagePosté: 25 Mar 2012 20:15 
Poussin

Spécialités: free
Petit rappel: la France ayant qualifié 5relais (tous les relais hormis le 4x100NL femmes) aux JO par le biais des Championnats du Monde de Shangai, elle dispose:
"e- Lorsqu’une fédération nationale a cinq relais sélectionnés elle dispose d’un quota
de dix nageurs supplémentaires au maximum."

Ces nageurs sont alors sélectionné(e)s aux rankings comprenant les "competitions référencées par la FINA (entre le 1er Mars 2011 et le 25 Mars 2012), c'est à dire:

Les championnats de France 2012 de Dunkerque
Les championnats du monde 2011 de Shanghai
Les Universiades 2011 de Shenzhen
Les championnats du monde Juniors 2011 de Lima
Les championnats d’Europe Juniors 2011 de Belgrade
Les championnats de France 2011 de Strasbourg
L’Open EDF 2011 de Paris
Les championnats de France Jeunes 2011 de Dijon
Le meeting international 2012 de Nancy

et nous amenant aux sélections de:

Alain Bernard 4x100NL avec son 48"37 de Shangai et son 48"69 des demies de Dunkerque
William Meynard 4x100NL avec son 48"00 de Shangai

Jeremy Stravius 4x200NL avec son 1'47"45 de l'Open EDF l'an passé
Lorys Bourelly 4x200NL avec son 1'49"14 en demies à Dunkerque

Les 2 premiers de chaque 100metres de spécialité pour le relais 4x100 4N (Hors sélectionnés individuels):

Giacomo Perez D'Ortona 100Br
Hugues Duboscq 100Br

Romain Sassot 100pap

Pour les filles:

Margaux Farell 4x200NL avec son 1'59"31 en finale à Dunkerque
Mylene Lazare 4x200NL avec son 1'59"82 de Nancy

Pour le relais 4N, les championnes de Frances de chaque 100m de spécialité prennent les places de relayeuses étant donné que les Championnats de Frances de Dunkerque sont la competition de qualification officielles. Nous avons donc:

Fanny Babou pour le 100Br
Justine Bruno pour le 100Pap

Si la France avait eu plus de places données par la Fina, nous aurions donc ensuite pu sélectionnés Sophie De Ronchy au vue de son 100br de Strasbourg, mais le vrai souci n'est pas la.
Comme mentionné plus haut, la France ne dispose que d'un quota de 10 nageurs supplémentaires maximum, hors la, nous en avons 11 ( 7hommes et 4 femmes).
Voila le seul point obscur de la sélection.
La seul solution qui me vient est que Giacomo, Fanny et Justine ne sont pas considérés comme des nageurs supplémentaires étant donné que ils sont "titulaires" dans le relais 4N au vu de leurs titres de Champions de France sur leur 100m de spécialité.
Si c'est le cas, nous pourrions donc alors considérer que nous n'utilisons que 8 des 10 places misent a la disposition de la fédé par la FINA...

Je pense que cela vient de l'annonce (très très tardive) du reclassement à la 11ème place du relais 4x100 4N féminins sur les mondiaux de Shangai...

Enfin Bref, j'éspère avoir éclairci pour certains ces différentes sélections aux titres de nageurs supplémentaires des différents relais qualifiés.

MessagePosté: 25 Mar 2012 20:22 
Nageur départemental

Spécialités: entrainer
jahcrew a écrit:
stab a écrit:
.
entre Fauquet qui ne faisait aucun cadeau et donzé qui fait open bar..... c'est vraiment la porte ouverte aux polémiques.
.

Oui enfin en terme de gestion de relais le pére Fauquet il a pas été irréprochable non plus. Remenber Pekin 2008 et la composition du 4x100 !!

Apres sur les qualif individuelles c'est la même politique , voir même plus dur avec Donze car la ou fauquet autorisait le repêchage indiv sur place pour les nageurs qualifié sur des courses ou il y avait personne, Donze ne l'a jamais accepté.

bah pour les relais, tu as raison.
par contre, pour la question de qui part à Londre, je ne trouve pas normal que ça ne soit pas équitable pour tout le monde.
disons que c'est cool pour ceux qui sont repêchés et il y a de forte chance que l'avenir donnera raison au dtn mais c'est pas juste par rapport à d'autres.

MessagePosté: 25 Mar 2012 20:36 
VIP départemental

Stan a écrit:
Si la France avait eu plus de places données par la Fina, nous aurions donc ensuite pu sélectionnés Sophie De Ronchy au vue de son 100br de Strasbourg, mais le vrai souci n'est pas la.
Comme mentionné plus haut, la France ne dispose que d'un quota de 10 nageurs supplémentaires maximum, hors la, nous en avons 11 ( 7hommes et 4 femmes).

Voila le seul point obscur de la sélection.
La seul solution qui me vient est que Giacomo, Fanny et Justine ne sont pas considérés comme des nageurs supplémentaires étant donné que ils sont "titulaires" dans le relais 4N au vu de leurs titres de Champions de France sur leur 100m de spécialité.
Si c'est le cas, nous pourrions donc alors considérer que nous n'utilisons que 8 des 10 places misent a la disposition de la fédé par la FINA...

Je pense que cela vient de l'annonce (très très tardive) du reclassement à la 11ème place du relais 4x100 4N féminins sur les mondiaux de Shangai....

Oui Giacomo , Fanny et Justine sont pas considérés comme des nageurs supplémentaires sinon Lefert , Mallet , Etienne ou Bonnet l'aurait été tout autan car non qualifiés aux aussi en indiv.

On a mis du temps à comprendre la règle mais maintenant on le sait.

Donc il restait bien 2 quotas non utilisés par la Fede pour les filles du 4x100 4n

Tu as le details de la selection ici.

http://www.lequipe.fr/Natation/Actualit ... ard/272672

MessagePosté: 25 Mar 2012 20:48 
VIP départemental

stab a écrit:
jahcrew a écrit:
stab a écrit:
.
entre Fauquet qui ne faisait aucun cadeau et donzé qui fait open bar..... c'est vraiment la porte ouverte aux polémiques.
.

Oui enfin en terme de gestion de relais le pére Fauquet il a pas été irréprochable non plus. Remenber Pekin 2008 et la composition du 4x100 !!

Apres sur les qualif individuelles c'est la même politique , voir même plus dur avec Donze car la ou fauquet autorisait le repêchage indiv sur place pour les nageurs qualifié sur des courses ou il y avait personne, Donze ne l'a jamais accepté.

bah pour les relais, tu as raison.
par contre, pour la question de qui part à Londre, je ne trouve pas normal que ça ne soit pas équitable pour tout le monde.
disons que c'est cool pour ceux qui sont repêchés et il y a de forte chance que l'avenir donnera raison au dtn mais c'est pas juste par rapport à d'autres.

Pas équitable c'est toi qui le dit mais le règlement est connu de tous depuis 4 mois.
Et ils n'ont fait qu’appliquer à la lettre les moindres détails de celui-ci mis à part sur le 4x100 4n dames ou la donne a changé seulement jeudi.
Il fallait juste voir que c’était différent cette année des autres années.

Après si les entraîneurs et nageurs n'ont pas fait l'effort de s'y pencher réellement au grès de donner de faux espoir à certains , ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même
L' exemple de Magula pour Marseille est criant. Tout le CNM pensait qu'il était le 5 éme relayeur sur la liste , lui le premier pour en avoir parler avec lui. Alors qu'en lisant clairement le reglement c'était faux . Stravius et Bourelly passaient devant lui.
On l'avait deja signalé en millieu de semaine.

MessagePosté: 25 Mar 2012 23:14 
VIP départemental

Et la selection pour les euros d'aprés l'equipe

HOMMES (15)
Yannick Agnel : 100m, 200m, 4x100m, 4x200m, 4x100m 4 nages
Frédérick Bousquet : 50m, 50m papillon
Jordan Coelho : 200m papillon
Dorian Gandin : 50m dos
Fabien Gilot : 50m, 100m, 50m papillon, 4x100m
Damien Joly : 400m, 1500m
Camille Lacourt : 50m dos, 100m dos, 4x100m 4 nages
Clément Lefert : 100m, 200m, 100m papillon, 4x100m, 4x200m, 4x100m 4 nages
Amaury Leveaux : 50m, 100m, 200m, 50m papillon, 4x100m, 4x200m
Grégory Mallet : 200m, 4x200m
Florent Manaudou : 50m, 50m papillon
Mehdy Metella : 100m papillon
Anthony Pannier : 1500m
Giacomo Perez Dortona : 50m brasse, 100m brasse, 4x100m 4 nages
Eric Ress : 200m dos
Sébastien Rouault : 400m, 800m
Benjamin Stasiulis : 100m dos, 200m dos
Jérémy Stravius : 100m dos

FEMMES (18)
Coralie Balmy : 200m, 400m, 800m, 4x200m
Charlotte Bonnet : 200m, 4x200m
Justine Bruno : 100m papillon
Alexianne Castel : 100m dos, 200m dos
Cloé Crédeville : 100m dos
Sophie De Ronchi : 200m 4 nages
Ophélie-Cyrielle Etienne : 400m, 4x200m
Camille Gheorghiu : 200m dos
Lara Grangeon : 200m papillon, 400m 4 nages
Marie Jugnet : 200m dos
Laure Manaudou : 50m dos, 100m dos, 200m dos
Aurore Mongel : 200m papillon
Camille Muffat : 200m, 400m, 4x200m
Aurélie Muller : 800m
Anna Santamans : 50m nage libre

D'aprés l’équipe , Donze à rendu obligatoire la participation :shock: :shock:
Ça va pas plaire à tout le monde une semaine non stop de competition en plein moi de Mai
Vu la configuration de la saison est la date des France elite logiquement ça tombera en plein cycle de travail à 2 mois et demie des Jeux.

MessagePosté: 25 Mar 2012 23:19 
Médaillé régional

C'est ridicule de rendre les euros obligatoires.
A quoi celà sert. On va voir des nageurs en pleine periode de preparation. Ca pourrait presque etre nephaste. Dejà que l'Open EDF est obligatoire voilà les euros maintenant. Quoi que il y à 4ans ça s'etait plutot pas trop mal passé mais si je me rappelle bien c'etait pas en mai.
Comme tu dis Jahcrew ça va faire des histoires. J'imagine dejà une manaudou crier au scandale car devant revenir des US.
Des fois je me demande ce que le DTN à dans le crane.
Ceci dis la liste des qualifiés pour l'euro est bien remplie contrairement à la liste des JO :funnypost: :funnypost:

MessagePosté: 26 Mar 2012 9:28 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Ceci dit l'obligation de participation aux Euro c'est ce que j'avais compris en lisant les critères de qualification, je pense qu'il est pris en compte que les sélectionnés olympiques ne seront pas du tout préparés.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 26 Mar 2012 13:56 
1ère compétition

Les euros sont relativement important: c'est l'occasion pour certain de faire un première grande compet' internationnale et pour d'autre de voir quels réglages ils restent à effectuer avant les JO. Il restera encore deux mois ou presque avant les JO, du coup je ne trouve pas que ce soit si pénalisant.
En tout cas, une grosse équipe pour les JO et j'espère de bons résultats à le clef!

MessagePosté: 26 Mar 2012 14:00 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
La lecture à postériori du forum m'a permis de "revivre" les championnats (une semaine sans internet).
Par contre, je trouve surprenante la décision de la FINA de reclasser le relais 4n femmes 11è car CAN et GER ont été dsq en finale à Shanghai :shock: donc quid des Canadiennes et Allemandes, sont-elles d'office "out" pour Londres? Ce serait cruel à cause d'une prise de relais ratée...

Rico0013 a écrit:

Euh.. bon je ne pense pas que ce genre de remarque style attaque perso honore son auteur :sad:

MessagePosté: 26 Mar 2012 15:16 
Poussin

Cigogne a écrit:
Rico0013 a écrit:

Euh.. bon je ne pense pas que ce genre de remarque style attaque perso honore son auteur :sad:

Je trouve que le poste de DTN n'est pas un boulot facile :
- s'il applique strictement les critères, on dit qu'il est borné, psychorigide, cf. l'an dernier quand les nageuses du relais 4 nages n'ont pas été repêchées en individuel ;
- s'il fait preuve de largesse d'esprit (ou plus exactement s'il applique à la lettre des critères plus souples), il s'en prend plein la gueule aussi : si on part à 29 nageurs, la natation française est en danger, parce que la moitié vont y aller en touristes, soi-disant.

Il me semble que Donzé mérite un minimum de soutien, surtout dans un contexte d'accusations paranoïaques où les uns et les autres ont la preuve qu'il avantage/désavantage de façon flagrante les Marseillais/Niçois/Antibois (rayer les mentions inutiles).

MessagePosté: 26 Mar 2012 15:19 
Médaillé régional

Celà ne m'honore peut etre pas mais bon à vrai dire j'en ai cure. Je ne suis pas ici pour jouer au "béni oui-oui tout le monde il est beau, il est gentil moi plus que les autres" mais bien pour dire ce que je pense et j'en ai le droit non ?
De plus je trouve pas que ce soit une attaque perso. Tout du moins ça n'est pas pire que bien d'autres attaques que j'ai lues ici ou ailleurs dans le passé qui ne furent jamais reprises donc voilà quoi :funnypost: .
Puis je n'ai jamais manqué de soutien au DTN dailleurs je le soutiens totalement dans son choix de la selection pour les jeux.
Je trouve juste bizarre de rendre obligatoire l'euro d'ou la reflexion "mais qu'à t'il dans la tête" qui je l'avoue etait peut etre un peu mal choisie mais bon ce qui est fait est fait.

MessagePosté: 26 Mar 2012 17:49 
1ère compétition

Spécialités: Brasse
C'est vrai que quand on voit l'agacement d'Alain Bernard suscité par la participation obligatoire à l'Open EDF (je ne me rappelle plus de l'année, 2010 peut-être), il y a de quoi se dire que se concerter avec les nageurs n'est peut être pas plus mal... Mais j'ai l'impression (& j'espère que ce n'est qu'une impression :roll:), que la communication entre la Fédé & les nageurs, c'est pas toujours ça...

MessagePosté: 26 Mar 2012 18:35 
1ers interclubs

Spécialités: Papillon
Ca ne me choque pas qu'il y ait participation obligatoire à l'Open EDF. C'est la contrepartie du sponsoring et de la médiatisation non?

MessagePosté: 26 Mar 2012 18:59 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Volt a écrit:
C'est la contrepartie du sponsoring ?

Ne nous voilons pas la face: OUI.
EdF donne pas mal de fric à la FFN, mais en échange ils veulent "leur" meeting avec tout le monde pour que ça passe bien à la téloche et fasse donc de la pub pour EdF. Donnant-donnant. Ou "win win" en angliche... Elémentaire mon cher Watson.

Donc il est mal venu de charger le DTN qui ne fait que suivre la politique fédérale. Il n'est pas le seul à décider, c'est le fric qui décide, ça vous étonne encore de nos jours? Pas de fric, pas de nageurs ("pas de bras, pas de chocolat"). La natation n'intéresse aucun gros sponsor, alors quand on en a un, on le bichonne.

Exemple Debrecen: (15 nageurs + 18 nageuses + x coaches + y kinés + z comm + p officiels + q dirigeants) x (billets d'avion + hotel + repas + primes s'il y en a + etc...). Faites le compte. Ce n'est pas tout d'avoir des minimas, il faut assurer financièrement.

MessagePosté: 26 Mar 2012 19:23 
1ère compétition

Spécialités: Brasse
Le souci étant que dans le cas des Euros, je doute qu'imposer une présence soit bénéfique pour tout le monde d'autant que - il faut bien l'avouer - ce ne sera certainement pas sur cette compétition qui sera sûrement peu médiatisée, année olympique oblige, que la Fédé va renflouer ses caisses.

PS : Cigogne, tu t'appuies sur Debrecen pour illustrer le cout que ça implique. Je suis d'accord avec ton point mais n'oublions pas que moins de nageurs = moins de coûts aussi.

MessagePosté: 26 Mar 2012 21:00 
Médaillé régional

Gilot qui avance sur RMC qu'il devrait nager 5/10e plus vite et qu'ils ont fait le pari au CNM de ne pas nager au top à Dunkerque et de fait arriver à Londres avec un seul vrai pic de forme.
par rapport à Magnussen il dis qu'avec la pression olympique et le statut d'archi favori à gerer qu'il sera difficile de nager aussi vite et qu'il donne rendez vous à dans 4 mois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]