Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Aoû 2018 21:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: LA ''METHODE'' Fabrice Pellerin ADAPTEE aux triathletes?
MessagePosté: 14 Juin 2012 21:45 
Nageur de pédiluve

Spécialités: 200/400nl
Avis aux connaisseurs de la ''méthode'' Fabrice Pellerin ou de tous les entraineurs ou nageurs qui la pratique!

PENSEZ vous que cette ''technique'' pourrait etre adaptée aux triathletes?

Peut elle etre prise comme elle ait ou doit elle etre modifiée? POur les connaisseurs quels exercices peuvent etre modifiés...??

Pour rappel: La base de la technique Pellerin est de séparer le mouvement en quatres zones, Ciel (Montée du coude au ciel), Futur avant que les doigts ne touchent l'eau, Terre (''traction'' sous marine), Passé (Fin de mouvement poussée vers la cuisse)...

Et de se consacrer principalement et premierement au CIEL (la montée du coude au ciel), ce qui entraine tout le reste du cycle. Quand on marche par exemple on ne pousse pas au sol pour debte rle mvt mais on leve son genou et sans calculer le pied opposé pousse au sol...

Les nageurs sont souvent bloqués et vérouillés sur la phase de traction, il faut l'oublier et se concentrer sur la montée au coude. Les triathletes souvent mauvais nageurs nagent beaucoup avec la TERRE et ne se preoccupent pas du ciel...

Je vais pas tout decrire c'est impossible mais sur internet on decouvre d enombreux articles sur la technique Pellerin on peut egalement acheter son DVD....

Ce que je souhaite savoir est ce que cette technique est adaptée aux triathletes, quand pensez vous??

Sujet du message: Re: LA ''METHODE'' Fabrice Pellerin ADAPTEE aux triathletes?
MessagePosté: 18 Juin 2012 19:12 
Ecole de natation

Spécialités: Spectateur
Bonjour,

Cette notion de loi du cycle est universelle, je veux dire qu'elle traduit au sens large les processus liés à l'activité motrice.
Donc forcément elle est valable pour la pratique du triathlon.
Elle serait d'ailleurs tout aussi valable pour le saut en hauteur même si dans ce cas l'exécution ne se caractérise pas par un enchainement de cycles.

Dire :

"Et de se consacrer principalement et premierement au CIEL (la montée du coude au ciel), ce qui entraine tout le reste du cycle"

est parfaitement adapté pour une certaine typologie de sportif, mais si cette phase n'est pas déficiente il est pédagogiquement erroné de s'y attarder.

Dire :

"Quand on marche par exemple on ne pousse pas au sol pour debte rle mvt mais on leve son genou et sans calculer le pied opposé pousse au sol... "

Ne doit pas nous faire oublier qu'une phase du cycle peut être "explorée" (s'il en est besoin) en faisant prendre conscience au marcheur qu' "il doit davantage" pousser le sol si cela l'amène à être plus efficace.
Tout cela dépend du type de "marcheur" auquel nous avons à faire.

L'analyse visuelle (pas toujours évidente) peut servir de diagnostic.
Le risque fréquent est de confondre les causes avec les effets.
L'idéal étant un diagnostic kynésiologique.

La course à pied ainsi que le cyclisme présentant un caractère répétitif similaire à la pratique de la natation, se prêtent l'un comme l'autre facilement au protocole.
Il est d'ailleurs envisageable que tout changement sur l'un entraine un changement sur les deux autres ou du moins facilite transversalement les mêmes adaptations.

En espérant avoir en partie répondu à la question.

Sujet du message: Re: LA ''METHODE'' Fabrice Pellerin ADAPTEE aux triathletes?
MessagePosté: 18 Juin 2012 20:18 
Nageur de pédiluve

Spécialités: 200/400nl
MERCI de votre réponse et de vos précisions!

Je voulais justement une confirmation de l'utilisation de cette loi pour la pratique du triathlon.

Je comprends tout à fait qu'il faut travailler les zones déficientes! Mais je pense que le CIEL est la zone la plus importante sur laquelle il faut se concentrer continuellement, surtout pour les nageurs qui n'ont pas appris à nager avec cette loi.

Ce qu'on va remarquer chez la grande majorité des triathletes c'est qu'il s'occupe uniquement de la traction et pas du tout du ciel! ils nagent souvent d'ailleurs ''avec les mains'', c'est la main qui sort de l'eau et qui est projetée vers l'avant!

La technique de Pellerin (je ne sais pas comment là nommer) est pour moi une technique de nage tres en puissance, de FORCE! Elle amplifie les appuis et donc il faut que le nageur soit assez fort musculairement pour pouvoir tirer ses appuis!

J'ai remarqué moi-meme ayant adopté la technique Pellerin tardivement, que j'avais de beaucoup plus gros appuis et qu'il m'etait au debut difficile de tenir cette technique sur des plus longues distances!

D'ou mon doute pour les triathletes! Mais je vais essayer avec certains triathletes d'y travailler, le resultat sera surement assez tardif et j epense que les triathletes feront des progres sur le spetites distances avant de pouvoir tenir la technique sur des plus longues distances et donc d'etre beaucoup plus efficaces...!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]