Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 27 Mar 2017 22:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JO LONDRES
MessagePosté: 12 Juil 2012 18:55 
Poussin

Stan a écrit:
Visiblement la raison serait bien plus simple:

Nous avions dans notre équipe 15 nageurs concernés seulement par des épreuves de relais (9 hommes et 6 filles) ce qui n'entre pas dans les règles de la FINA.
La fédé a donc eu à faire un choix:

_ finalement annoncer a certain(e)s que ils ne sont plus dans l'équipe...

_ inscrire les nageurs remplissant les conditions Fina de participations aux épreuves individuelles ( temps Fina B...) sur lesdites épreuves afin de "maquiller" leur participation aux relais.

Pour ma part je pense que le bon choix a été fait.

Voila pour mes infos :)

Si cette raison est la bonne, tous les échanges ci-dessus sur la philosophie de la FFN sont rétrospectivement à mourir de rire.

En fait ils ont fini par comprendre le règlement 2 semaines avant les Jeux, et ils n'ont trouvé que ce repêchage pour retomber sur leurs pattes.

Tant mieux pour les nageurs concernés, et pour l'ambiance dans l'équipe de France... mais tout ça fait ne fait pas très sérieux.

MessagePosté: 12 Juil 2012 21:37 
Poussin

Spécialités: pap, crawl
Zeljko a écrit:
Stan a écrit:
Visiblement la raison serait bien plus simple:

Nous avions dans notre équipe 15 nageurs concernés seulement par des épreuves de relais (9 hommes et 6 filles) ce qui n'entre pas dans les règles de la FINA.
La fédé a donc eu à faire un choix:

_ finalement annoncer a certain(e)s que ils ne sont plus dans l'équipe...

_ inscrire les nageurs remplissant les conditions Fina de participations aux épreuves individuelles ( temps Fina B...) sur lesdites épreuves afin de "maquiller" leur participation aux relais.

Pour ma part je pense que le bon choix a été fait.

Voila pour mes infos :)

Si cette raison est la bonne, tous les échanges ci-dessus sur la philosophie de la FFN sont rétrospectivement à mourir de rire.

En fait ils ont fini par comprendre le règlement 2 semaines avant les Jeux, et ils n'ont trouvé que ce repêchage pour retomber sur leurs pattes.

Tant mieux pour les nageurs concernés, et pour l'ambiance dans l'équipe de France... mais tout ça fait ne fait pas très sérieux.

:+1a:

MessagePosté: 13 Juil 2012 7:17 
1ère compétition

Je me permets de copier un message que j'avais posté juste après les N1 dans le topic de l'époque :

baba a écrit:
Je sais que ce sujet a déjà été traité sur le forum, mais je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement des quotas pour les relais. Ou plutôt, je crois avoir compris comment a fonctionné la fédération pour la sélection, mais ça ne me semble pas cadrer avec le texte de la Fina :
Fina a écrit:

Each National Federation/NOC may enter only one (1) team in each relay event. All swimmers entered in individual events can be used in relays, even if they have not achieved the OST for the corresponding stroke and distance of the relay in which they are entered.
Each National Federation/NOC may enter additional swimmers for relays only, provided that they have achieved an OQT or OST for the corresponding stroke and distance of the relay in which they are entered.
The following formula shall apply:
One (1) Relay - two (2) additional swimmers
Two (2) Relays - four (4) additional swimmers
Three (3) Relays - six (6) additional swimmers
Four (4) Relays - eight (8) additional swimmers
Five (5) Relays - ten (10) additional swimmers
Six (6) Relays - twelve (12) additional swimmers

Selon ce texte, tout nageur non engagé dans une épreuve individuelle (comme Lefert par ex) compte comme nageur supplémentaire. Or je compte 15 nageurs/ses qui correspondent à ce cas de figure, soit plus que les douze autorisés.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me ré-expliquer tout ça, en se basant sur le texte FINA.

Si vraiment ils ont dû attendre ces jours ci pour s'en rendre compte, c'est...très étonnant, pour dire le moins.

MessagePosté: 13 Juil 2012 10:49 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
FINALISTES Français.... sur le papier!

En prenant les world rankings à jour au 10 juillet et en filtrant 2 par nation, la Français suivants entrent dans le top 8:

MESSIEURS

50m nage libre: 7. Florent Manaudou (Bousquet out)

100m nage libre: 3. Yannick Agnel • 8. Fabien Gilot

200m nage libre: 1. Yannick Agnel

100m dos: 2. Camille Lacourt

200m dos: 7. Benjamin Stasiulis

DAMES

200m nage libre: 2. Camille Muffat

400m nage libre: 1. Camille Muffat • 6. Coralie Balmy

... et c'est tout...

MessagePosté: 13 Juil 2012 10:59 
Poussin

Cigogne a écrit:

En prenant les world rankings à jour au 10 juillet et en filtrant 2 par nation, la Français suivants entrent dans le top 8:

MESSIEURS

DAMES

... et c'est tout...

Ca risque de pas faire très lourd à l'arrivée en individuel...Reste les relais où les 4x100 et 4x200 semblent promis au podium voire le 4x200 féminin. On semble pouvoir viser entre 4 et 7 médailles.

MessagePosté: 13 Juil 2012 11:56 
VIP départemental

Oue enfin si ça penche vers la fourchette haute , ça fera tout autant que les deux derniers Jo voir même peut-être un poil plus.
Avec beaucoup plus de relais médaillés aussi ce qui montre tout de même la valeur des collectifs

Et surtout on peut envisager de repartir avec 1 à 3 titre ce qui serait un réel record à partir de 2.

Concernant les finaliste à rajouter que Manaudou est 10 éme sur 200 dos et une Castel à le potentiel pour rentrer en finale largement sur 200 dos.

Ce qui pourrait amener un total de 10 à 15 finaliste.

Si on touche la fourchette haute des titres , médailles , finaliste ce sera un réel sucées (le même qu'a Shanghai avec 8 médailles et 15 finales dans les nages olympiques) et assez flatteur vu la perte de vitesse de certains leader de l'étè dernier comme Meynard et Stravius et les échecs de chef de file comme Bernard , Dubosqu et Bousquet aux Trials

Si c'est la fourchette basse ben ce sera pas folichon en effet.

On est loin de l'objectif aprés 2008 de finir dans les 3 meilleurs nations mais quel grand sport tel que athlé , velo , gym , escrime , judo) pourrait se narguer d'avoir 5-7 médailles au jeux avec au moins un titre depuis 12 ans en France .
En s'en rappellera encore dans 12 ans quand on se contentera d'une ou 2 médailles .

Enfin tout ça reste au niveau de la natation française aujourd’hui .
Profitons en encore une petite olympiade car après une toute petite main suffira pour calculer le nombre de finaliste en grands championnats

Alors soyons derrière eux pour espérer qu'ils nageront vers le haut de ses estimations.

MessagePosté: 13 Juil 2012 12:18 
VIP départemental

baba a écrit:
Je me permets de copier un message que j'avais posté juste après les N1 dans le topic de l'époque :

baba a écrit:
Je sais que ce sujet a déjà été traité sur le forum, mais je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement des quotas pour les relais. Ou plutôt, je crois avoir compris comment a fonctionné la fédération pour la sélection, mais ça ne me semble pas cadrer avec le texte de la Fina :
Fina a écrit:

Each National Federation/NOC may enter only one (1) team in each relay event. All swimmers entered in individual events can be used in relays, even if they have not achieved the OST for the corresponding stroke and distance of the relay in which they are entered.
Each National Federation/NOC may enter additional swimmers for relays only, provided that they have achieved an OQT or OST for the corresponding stroke and distance of the relay in which they are entered.
The following formula shall apply:
One (1) Relay - two (2) additional swimmers
Two (2) Relays - four (4) additional swimmers
Three (3) Relays - six (6) additional swimmers
Four (4) Relays - eight (8) additional swimmers
Five (5) Relays - ten (10) additional swimmers
Six (6) Relays - twelve (12) additional swimmers

Selon ce texte, tout nageur non engagé dans une épreuve individuelle (comme Lefert par ex) compte comme nageur supplémentaire. Or je compte 15 nageurs/ses qui correspondent à ce cas de figure, soit plus que les douze autorisés.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me ré-expliquer tout ça, en se basant sur le texte FINA.

Si vraiment ils ont dû attendre ces jours ci pour s'en rendre compte, c'est...très étonnant, pour dire le moins.

Cette règle est bizarre . On en a beaucoup parlé durant Dunkerque et en effet deux interprétation est de mise.
Je croyais aussi au début à ton raisonnement de 12 qualifiés unique en relais et vu le nombre de 15 je me suis dit qu'on avait mal interprété.

A mon avis pour la fede à Dunkerque le terme "Nageurs supplementaires en relais "c’était pour ceux rajoutés aux 4 titulaires .

Apparement c'est pas ça

MessagePosté: 13 Juil 2012 13:21 
1ère compétition

Honnêtement et sans vouloir artificiellement entretenir la polémique, le passage du règlement fina cité ci-dessus ne me semble pas ambigu. J'ai l'impression qu'on a encore parfois des petits problèmes de compréhension des règlements en anglais (cf le cas de Jean-Maxence Berrou en Pentathlon moderne) qu'il serait bon de régler assez rapidement.

MessagePosté: 13 Juil 2012 15:41 
Liste espoir

jalala66 a écrit:
Cigogne a écrit:

MESSIEURS

DAMES

... et c'est tout...

Ca risque de pas faire très lourd à l'arrivée en individuel...Reste les relais où les 4x100 et 4x200 semblent promis au podium voire le 4x200 féminin. On semble pouvoir viser entre 4 et 7 médailles.

Pas très lourd ? tu espérais 25 finalistes et 12 médailles ?

MessagePosté: 13 Juil 2012 18:10 
Benjamin

Qui peut me trouver un lien présentant le programme natation des JO ?

Merci tout de suite... :)

MessagePosté: 13 Juil 2012 18:30 
Poussin

série 1 a écrit:

http://londres.franceolympique.com/lond ... rts/19.php

MessagePosté: 13 Juil 2012 18:38 
Poussin

Sur les sites de pari anglais, qui à priori ont un avis non partisan, ça donnerait :
Or Muffat (400)
Or ou Argent : Agnel(200) et Lacourt(100 dos)
Argent : 4*200 H
Bronze : 4*100 H et Muffat (200)
Ca ferait si leurs pronos sont respectés 6 médailles dont 2 Or 2 Ar 2 Br. Je suis juste étonné que Muffat est pas une meilleure cote sur 200.
Après pour ceux qui sont pas trop mal placés mais au delà la troisième place : 4*200 F, Gilot et Agnel (100), F Manaudou (50), 4*100 4N

MessagePosté: 13 Juil 2012 19:59 
Benjamin

icky a écrit:
série 1 a écrit:

http://londres.franceolympique.com/lond ... rts/19.php

Merci Icky

MessagePosté: 13 Juil 2012 21:22 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
série 1 a écrit:

Avec un peu de retard, une autre proposition de programme: le site de la FINA, bien sûr... Cela m'étonne que tu n'y aies pas pensé. :roll: :wink:

http://www.fina.org/H2O/index.php?optio ... temid=1246

Avantage: les sessions et les jours sont clairement visibles, tout n'y est pas écrit d'affilée sans interligne.

MessagePosté: 15 Juil 2012 10:57 
1ers interclubs

icky a écrit:
Sur les sites de pari anglais, qui à priori ont un avis non partisan, ça donnerait :
Or Muffat (400)
Or ou Argent : Agnel(200) et Lacourt(100 dos)
Argent : 4*200 H
Bronze : 4*100 H et Muffat (200)
Ca ferait si leurs pronos sont respectés 6 médailles dont 2 Or 2 Ar 2 Br. Je suis juste étonné que Muffat est pas une meilleure cote sur 200.
Après pour ceux qui sont pas trop mal placés mais au delà la troisième place : 4*200 F, Gilot et Agnel (100), F Manaudou (50), 4*100 4N

"Je suis juste étonné que Muffat est pas une meilleure cote sur 200"

Les pronostics des sites de paris doivent se baser sur un mix entre à 70% les chronos réalisés cette année et à 30% les résultats de l'an dernier à Shanghaï.

En faisant des pronostics "hauts" avec des français au top du top, je verrais:

-Or: Muffat (200 NL-400 NL), Agnel (200 NL), Relais 4x200m NL H, Lacourt (100m dos)
-Argent: Relais 4x100 NL H
-Bronze: Relais 4x200 NL M, Agnel (100 NL), Manaudou ou Leveaux (50 NL)

Ca ferait un bilan fantastique de 9 médailles dont 5 or, 1 argent et 3 bronze. Cela est envisageable si nos véritables chances de médailles d'or (Les Camille + Agnel) soient à leur zénith.

En revanche, je ne crois pas en une médaille pour le 4*100 4N hommes, les EU et le Japon feront surement 1 et 2 et des équipes comme l'Allemagne ou l'Australie risque de nous devancer.

MessagePosté: 15 Juil 2012 12:19 
Poussin

nusimo a écrit:
jalala66 a écrit:
Cigogne a écrit:

MESSIEURS

DAMES

... et c'est tout...

Pas très lourd ? tu espérais 25 finalistes et 12 médailles ?

T'as pas besoin d'exagérer et me faire dire ce que je n'ai pas dit. On se calme garçon ! :lol: On n'arrête pas de dire qu'on a progressé, on n'a fait 10 médailles aux mondiaux dont 8 sur des épreuves Olympiques et on constate que sur les bilans c'est pas très glorieux. On possède trois grosses individualités et puis...plus rien. Le pire c'est qu'avec une réussite maximum de ces trois là, on peut faire 4 médailles d'or. Ce qui ne reflète pas le niveau global de la natation française (comme le disait Pellerin après les France).

MessagePosté: 15 Juil 2012 22:15 
Médaillé régional

jalala66 a écrit:

T'as pas besoin d'exagérer et me faire dire ce que je n'ai pas dit. On se calme garçon ! :lol: On n'arrête pas de dire qu'on a progressé, on n'a fait 10 médailles aux mondiaux dont 8 sur des épreuves Olympiques et on constate que sur les bilans c'est pas très glorieux. On possède trois grosses individualités et puis...plus rien. Le pire c'est qu'avec une réussite maximum de ces trois là, on peut faire 4 médailles d'or. Ce qui ne reflète pas le niveau global de la natation française (comme le disait Pellerin après les France).

Ce que tu dis est vrai mais celà concerne la plupart des autres "grandes nations" en natation.
Seuls les US et aussies peuvent réellement se targuer d'avoir un niveau global exceptionnel.
Derriere les nations comme la France, l'Italie, la Russie, l'Allemagne, le Bresil, la Chine ou le Japon beneficient de grosses individualités ou de densité enorme sur une discipline precise rien de plus à peu pres comme la France.
La France n'est pas plus mal que d'autres pays loin de là dailleurs

MessagePosté: 15 Juil 2012 22:36 
Poussin

Rico0013 a écrit:
jalala66 a écrit:

Ce que tu dis est vrai mais celà concerne la plupart des autres "grandes nations" en natation.
Seuls les US et aussies peuvent réellement se targuer d'avoir un niveau global exceptionnel.
Derriere les nations comme la France, l'Italie, la Russie, l'Allemagne, le Bresil, la Chine ou le Japon beneficient de grosses individualités ou de densité enorme sur une discipline precise rien de plus à peu pres comme la France.
La France n'est pas plus mal que d'autres pays loin de là dailleurs

Mouais...t'es sur pour le Japon par exemple ? Va jeter un oeil pour voir les potentiels finalistes du pays du soleil levant...tu vas prendre peur par rapport à leur densité et pas seulement en brasse masculine. On est loin d'avoir ce niveau là. La remarque doit être la même pour la Chine.

MessagePosté: 15 Juil 2012 23:48 
VIP départemental

jahcrew a écrit:
Selection japonaise pour les JO.

Men
Kosuke Hagino, 200 and 400m IM
Yuya Horihata, 400m IM
Kosuke Kitajima, 100 and 200m breast, 400 medley relay
Ryo Tateishi, 100 and 200m breast
Takeshi Matsuda, 200m free, 200m butterfly, 800m relay, (400 medley relay ??)
Ryosuke Irie, 100 and 200m back, 400m medley relay
Yuki Kobori, 800m relay, (400 medley relay ???)
Sho Sotodate, 800m relay
Chiaki Ishibashi, 800m relay
Kazuya Kaneda, 200m butterfly
Kazuki Watanabe, 200m back
Ken Takakuwa, 200m IM
Takuro Fujii, 400m medley relay

Women
Miyu Otsuka, 400m IM
Miho Takahashi, 400m IM
Yuka Kato, 100m butterfly
Satomi Suzuki, 100 and 200m breast
Mina Matsushima, 100m breast
Haruka Ueda, 100m free, 400 and 800m relay
Hanae Ito, 400 and 800m relay
Yayoi Matsumoto, 400 and 800 relay
Aya Takano, 800m relay
Aya Terakawa, 100m back
Natsumi Hoshi, 200m butterfly
Izumi Kato, 200m IM
Miki Uchida, 400m relay
Kanako Watanabe, 200m breas

On peut voir qu'il n'ont pas pris de nageur de 100 nl pour le relais 4n.
Matsuda ( 52"3 aux trials ou cr) ou Kobori (52"3 en 2011) devrait suppléer Fujji en pap.
A moins qu'ils fassent comme à Shanghai ou le meilleur du 4x200 gagne sa place en finale en Cr.
Malgrés leur faiblesse notoire en Cr l'addition des temps des Trials avec les sélectionnés donne 3'33"29 .( Fujji en cr et Matsuda en Pap)

Pour rappel chez les Aussies ça donnait 3'33"41 et chez nous 3'34"11.
Il faudra 4 mec au meilleur de leur forme pour aller chercher la médaille sur ce relais avec une brasse bien meilleur qu'à Dunkerque.
A voir pour les Russes et Sudaf dans une semaine puis les allemands en mai.

En tout cas les japonais se positionnent pour une belle moisson cet été.
Les chances de médailles et de titre:

Hommes :

100 br X2 + Titre
200 br X2 + titre
200 pap
100 dos + Titre
200 dos
200 4n (Hagino a nagé 1'58"01 à 3 dixiéme du podium de Shanghai)
400 4n
4x100 4n

Femmes:

100 Dos + Titre
200 Pap + Titre
200 br ( les 4 premières des Trials ont nagés plus vite que le bronze à Shanghai et Suzuki est la 3 éme nageuse sous les 2'23 derriere Sony et Efimova depuis 2010.)

Soit 13 chances de médailles et 5 titre à pouvoir conquérir.

La suite des Trials c'est la semaine prochaine à Moscou et Port Elisabeth.

Le résumé que j'avais fait des potentiel de médaille des japonais après leur sélection.
On peut enlever le potentiel Titre sur 100 dos H et la médaille sur 200 4N H mais rajouter le 100 Br F soit 13 médaille et 4 titre.

MessagePosté: 16 Juil 2012 21:34 
Poussin

jahcrew a écrit:
jahcrew a écrit:
Selection japonaise pour les JO.

Men
Kosuke Hagino, 200 and 400m IM
Yuya Horihata, 400m IM
Kosuke Kitajima, 100 and 200m breast, 400 medley relay
Ryo Tateishi, 100 and 200m breast
Takeshi Matsuda, 200m free, 200m butterfly, 800m relay, (400 medley relay ??)
Ryosuke Irie, 100 and 200m back, 400m medley relay
Yuki Kobori, 800m relay, (400 medley relay ???)
Sho Sotodate, 800m relay
Chiaki Ishibashi, 800m relay
Kazuya Kaneda, 200m butterfly
Kazuki Watanabe, 200m back
Ken Takakuwa, 200m IM
Takuro Fujii, 400m medley relay

Women
Miyu Otsuka, 400m IM
Miho Takahashi, 400m IM
Yuka Kato, 100m butterfly
Satomi Suzuki, 100 and 200m breast
Mina Matsushima, 100m breast
Haruka Ueda, 100m free, 400 and 800m relay
Hanae Ito, 400 and 800m relay
Yayoi Matsumoto, 400 and 800 relay
Aya Takano, 800m relay
Aya Terakawa, 100m back
Natsumi Hoshi, 200m butterfly
Izumi Kato, 200m IM
Miki Uchida, 400m relay
Kanako Watanabe, 200m breas

On peut voir qu'il n'ont pas pris de nageur de 100 nl pour le relais 4n.
Matsuda ( 52"3 aux trials ou cr) ou Kobori (52"3 en 2011) devrait suppléer Fujji en pap.
A moins qu'ils fassent comme à Shanghai ou le meilleur du 4x200 gagne sa place en finale en Cr.
Malgrés leur faiblesse notoire en Cr l'addition des temps des Trials avec les sélectionnés donne 3'33"29 .( Fujji en cr et Matsuda en Pap)

Pour rappel chez les Aussies ça donnait 3'33"41 et chez nous 3'34"11.
Il faudra 4 mec au meilleur de leur forme pour aller chercher la médaille sur ce relais avec une brasse bien meilleur qu'à Dunkerque.
A voir pour les Russes et Sudaf dans une semaine puis les allemands en mai.

En tout cas les japonais se positionnent pour une belle moisson cet été.
Les chances de médailles et de titre:

Hommes :

100 br X2 + Titre
200 br X2 + titre
200 pap
100 dos + Titre
200 dos
200 4n (Hagino a nagé 1'58"01 à 3 dixiéme du podium de Shanghai)
400 4n
4x100 4n

Femmes:

100 Dos + Titre
200 Pap + Titre
200 br ( les 4 premières des Trials ont nagés plus vite que le bronze à Shanghai et Suzuki est la 3 éme nageuse sous les 2'23 derriere Sony et Efimova depuis 2010.)

Soit 13 chances de médailles et 5 titre à pouvoir conquérir.

La suite des Trials c'est la semaine prochaine à Moscou et Port Elisabeth.

Le résumé que j'avais fait des potentiel de médaille des japonais après leur sélection.
On peut enlever le potentiel Titre sur 100 dos H et la médaille sur 200 4N H mais rajouter le 100 Br F soit 13 médaille et 4 titre.

Nous avons la confirmation que leur natation est bien plus riche que la notre. Plus encore que les titres et les médailles, c'est les places de finalistes qui sont impressionnantes.
Merci Jachrew :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]