Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Mar 2017 4:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Van der Burgh a-t-il triché ?
MessagePosté: 08 Aoû 2012 10:20 
Nageur départemental

Ce n'est pas une surprise, les belles vues sous marines des productions télé nous permettent à chaque compétition de voir la multitude d'ondulations dans les coulées...
Cependant, l'avouer et dire que c'est normal va t il entrainer soit plus de sévérité, soit une modification des réglements ?

Titré à Londres sur 100m brasse la semaine dernière, avec le record du monde en prime, Cameron van der Burgh a avoué ne pas avoir nagé dans les règles de l'art, relaie ce mercredi le Sydney Morning Herald. Le Sud-Africain a expliqué avoir utilisé sous l'eau et à plusieurs reprises des mouvements de jambes de type dauphin, soit vers le bas, non-autorisés en brasse. Des déclarations qui font débat en Australie, où le représentant national, Christian Sprenger, a pris la deuxième place de la course.

«Je trouve ça plutôt amusant que les Australiens s'en offusquent, a rétorqué Van der Burgh. Parce que dans l'eau, si vous regardez Brenton Rickard (nageur australien) dans la ligne d'eau à côté de moi, il fait exactement la même chose (...) Si vous ne faites pas ce geste, vous rétrogradez. Moralement, ce n'est pas la chose à faire mais je ne vais pas sacrifier ma performance et quatre années de travail alors que quelqu'un va utiliser ce geste et repartir avec la médaille. Chaque nageur le fait, au point que pour moi, ce mouvement est légal.» La FINA n'ayant pas recours à la vidéo, les concurrents de Van der Burgh n'ont aucun moyen de protester contre sa médaille d'or.

Sujet du message: Re: Van der Burgh a-t-il triché ?
MessagePosté: 08 Aoû 2012 13:33 
1ère compétition

On disqualifie tous les nageurs qui l'ont fait...Ha, ben mince! Il en reste plus beaucoup de validé pour les JO! :funnypost:

Il serait temps de faire quelque chose, c'est certain. Je suis plutôt contre le fait de légaliser ces mouvements. Un seul est accepté et c'est suffisant. Pour ceux qui se sentent à l'aise en ondulation, il reste le papillon et la nage libre. Par contre, l'arbitrage par vidéo je suis à fond pour: ça évitera ces mouvements et d'autres gestes (victoire à une main en pap...)

MessagePosté: 08 Aoû 2012 13:58 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Ce problème a déjà été abordé sur le sujet où il a gagné : post87551.html#p87551

Le problème étant bien la non application du règlement par les juges, parce que sur le fait qu'ils sont plusieurs à le faire ça se voit. Mais avec une défense du type les autres le font, je ne veux pas être pénalisé de ne pas tricher on peut "justifier" n'importe quoi, en particulier le dopage, moralement ça ne tient pas. Soit on se donner les moyens d'appliquer le règlement soit on le change, parce que la situation dure depuis plusieurs années, en arriver à ce que quelqu'un dise ouvertement qu'il a triché c'est quand même révélateur d'un problème profond (idem quand j'entends des juges disqualifier des gamins pour le même motif en brasse en leur disant "on est pas aux JO ici" (à remplacer éventuellement par championnats du monde)).

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 08 Aoû 2012 23:20 
Nageur de pédiluve

brasman a écrit:
La FINA n'ayant pas recours à la vidéo, les concurrents de Van der Burgh n'ont aucun moyen de protester contre sa médaille d'or. [/i]

En feuilletant le site de la FINA je suis tombé sur cet article du règlement concernant les caméras sous-marines (article BL 9.3.6.13)
http://www.fina.org/H2O/index.php?optio ... Itemid=184

comment vous le traduisez?

MessagePosté: 09 Aoû 2012 7:57 
Nageur N1

La vidéo n'est pas utilisée, en premier juge, pour déterminer s'il y a "infraction" ou pas lors d'une coulée.
Seuls les juges du bord du bassin peuvent déclarer la coulée régulière ou non.
La vidéo pourra ensuite venir confirmer ou infirmer ce jugement. Mais dans tous les cas, l'avis humain du bord doit précéder la caméra aquatique.
Si la vidéo ne permet pas de trancher, l'avis des juges prime.

MessagePosté: 09 Aoû 2012 17:39 
VIP départemental

Spécialités: Pooldeck gossips
Les dauphins en brasse c'est comme le monstre du Loch Ness: tout le monde l'a vu mais personne ne l'attrape! (souvenez-vous de Kitajima! idem)

Alors cessons de jouer les mémés effarouchées.

Un règlement est fait pour être modifié, alors je suggère: ondulations libres après le virage; mais sortie de l'eau aux 15m comme pour les autres styles, puis ondulations strictement interdites pendant la nage (sachant qu'un jour cela aussi ne sera plus d'actualité).
On se souviendra que jadis il fallait avoir les épaules horizontales et les 2 mains au même niveau pour le virage... et ensuite les 2 mains oui mais plus au même niveau.. etc.. on évolue, on évolue. Le changement dans la continuité, je ne sais plus où j'avais lu cela.. :mrgreen:

MessagePosté: 09 Aoû 2012 18:28 
Poussin

Très bonne idée, je propose d'aller encore plus loin et d'apporter les modifications suivantes à la brasse :
- autoriser les onduls jusqu'à la ligne des 15 mètres,
- autoriser la sortie des coudes hors de l'eau, et le retour des bras jusqu'aux hanches,
- remplacer le ciseau de brasse par des onduls, puisque de toute façon c'est le sens de l'histoire.

MessagePosté: 09 Aoû 2012 19:00 
1ère compétition

Zeljko a écrit:
Très bonne idée, je propose d'aller encore plus loin et d'apporter les modifications suivantes à la brasse :
- autoriser les onduls jusqu'à la ligne des 15 mètres,
- autoriser la sortie des coudes hors de l'eau, et le retour des bras jusqu'aux hanches,
- remplacer le ciseau de brasse par des onduls, puisque de toute façon c'est le sens de l'histoire.

:funnypost: Je sens que je vais faire des progrès terribles en 4N.

Plus sérieusement, et pour aller (je pense) dans le sens de Zeljko, on peut faire évoluer comme on veut le règlement, tant qu'on ne fera pas appliquer les règles, on ne fera que reporter le problème.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]