Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Fév 2018 9:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: N2 et brevet des collèges
MessagePosté: 29 Jan 2013 9:21 
Ecole de natation

Notre ami Bernie 2 vient de nous révéler le dernier scandale : la FFN n'a rien de trouver de mieux à faire que de prévoir la première journée des N2 la jour d'un examen national: le brevet des collèges.
Je crois que là on peut vraiment dire un grand bravo.
N'avoir pour nos jeunes nageurs que deux épreuves de qualification pour les Championnats de France Minimes, les obliger à passer par des Championnats intérégionaux en bassin de 25 au risque de gâcher toute leur saison en cas de maladie à cette date, pondre des grilles de temps ineptes. Juque là j'encaissais sans rien dire.

Mais programmer la première journée des N2 d'été le jour de l'épreuve d'histoire du brevet des collèges là je crie au scandale.
Q'en pense la fédé?
Prévoient ils des aménagements?

Sujet du message: Re: N2 et brevet des collèges
MessagePosté: 29 Jan 2013 9:46 
Ecole de natation

Redevenons un peu positif.
Il y quand même quelqu'un qui mérite d'être félicité. C'est Bernie 2. Toujours à la pointe de l'information. Je ne crois pourtant pas qu'il soit directement concerné par le brevet.
C 'est une carrière journalistique que tu aurais du faire.

MessagePosté: 29 Jan 2013 10:06 
Poussin

greendolphin a écrit:
Notre ami Bernie 2 vient de nous révéler le dernier scandale : la FFN n'a rien de trouver de mieux à faire que de prévoir la première journée des N2 la jour d'un examen national: le brevet des collèges.
Je crois que là on peut vraiment dire un grand bravo.
N'avoir pour nos jeunes nageurs que deux épreuves de qualification pour les Championnats de France Minimes, les obliger à passer par des Championnats intérégionaux en bassin de 25 au risque de gâcher toute leur saison en cas de maladie à cette date, pondre des grilles de temps ineptes. Juque là j'encaissais sans rien dire.

Mais programmer la première journée des N2 d'été le jour de l'épreuve d'histoire du brevet des collèges là je crie au scandale.
Q'en pense la fédé?
Prévoient ils des aménagements?

:+1a: pour le commentaire... et :+1a: aussi pour les félicitations à Bernie !

MessagePosté: 29 Jan 2013 10:52 
Nageur départemental

Spécialités: la douche
merci je suis flatté :oops: ,mais c'est au bord du bassin ce week end que mon ami philippe qui est concerné m'a expliqué qu'il avait contacté la fédé a ce sujet ...et la reponse n'etait pas favorable..

MessagePosté: 30 Jan 2013 1:58 
Nageur régional

bernie 2 a écrit:
...et la reponse n'etait pas favorable..

Pourquoi je ne suis pas étonné ?.....
:evil:

MessagePosté: 30 Jan 2013 12:17 
Minime

C'est quand même incroyable. Mais sachant que le "haut niveau" n'est pas concerné par le brevet des collèges, la fédé doit se sentir moins concernée du coup... :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 10 Fév 2013 18:28 
Nageur de pédiluve

Spécialités: 4 nages
Pour en avoir discuté avec un dirigeant haut placé à la FFN, la fédé en est consciente, mais s'en fout...Le problème a été débattu et les dates confirmées...alors qu'il y avait largement le temps de changer ces dates....
Cela concernent tout de même tous les 3ème de France, ce qui représente un nombre très important de nageurs et nageuses....La plupart des clubs et des nageurs n'ont pas encore identifié le problème, mais attendons que les N2 d'hiver passent et les non qualifiés vont se réveiller...
:evil: :twisted:

MessagePosté: 11 Fév 2013 10:26 
Nageur départemental

bienvenue sur le forum papaniçois !! :wink:

MessagePosté: 11 Fév 2013 22:29 
Nageur de pédiluve

Merci Bernie ! D'habitude je ne fais que surfer sur le forum...mais l'attitude méprisante de la fédé sur ce sujet m'a incité à réagir... :lol:

MessagePosté: 26 Fév 2013 23:05 
Nageur de pédiluve

Ci dessous la réponse à mon courrier :

Je comprends votre agacement et la passion qui prend place dans votre lettre. Je profite également de l'occasion pour saluer sincèrement votre engagement associatif sans lequel le mouvement sportif français ne pourrait vivre.

Toutefois trois points me semblent nécessaire à préciser:

1) La réponse que je vous apporte est celle que je donne à tous les parents de nageur qui me contactent directement. Il est difficile pour moi de répondre à tous les parents .

2) Concernant la date, les membres de la commission ont proposé au comité directeur de ne pas modifier la date après un long débat. Les enjeux sont importants et ne peuvent pas être vu simplement à travers le prisme des nageurs 1998 et certains 1999. Notamment quand près de 90% de ces nageurs participeront à la N2 Hiver: en effet, le programme du vendredi entre la N2 Hiver et la N2 été est exactement le même. Un peu de stratégie de la part des entraîneurs devrait limiter l'impact négatif de cette décision. Le calendrier est voté à l'AG 2012 , les dates des examens nous sont inconnues .

3) Le Comité régional organisera à St Raphael la N2 été .....

Cordialement

Gilles Sezionale
Vice Président Délégué de la FFN
Président du CRCA

Chacun pourra juger des arguments de la fédé...

Je note juste que l'entraineur, en plus de son rôle de technicien, doit donc faire preuve de stratégie pour tenter de qualifier ses nageurs à des meetings qualificatifs auxquels ils ne pourrront pas participer... Pas facile....

MessagePosté: 27 Fév 2013 9:47 
Poussin

Merci à M. le Vice-Président de la FFN d'avoir développé ses arguments.

Le message, c'est clairement qu'il faut choisir entre les études et la natation : d'ailleurs tout le monde sait que le brevet des collèges ne sert à rien, alors qu'une qualif aux France minimes ou 16 ans et +, ça marque une vie !

Pour prendre un exemple au hasard, je connais une nageuse qui a arrêté l'école en Quatrième. Logiquement, elle est devenue championne olympique quelques années plus tard. Pour sa reconversion, elle s'en fout pas mal de ne pas avoir eu son brevet, ça ne l'a pas empêchée d'être retenue dans le jury de Splash.

Je propose donc d'aller au bout de la logique et d'initier des changements pour la prochaine saison :
- fin de la référence au "double projet", ça c'est bon pour les sports d'intellos comme le pentathlon moderne,
- faire débuter tous les meetings d'animation le vendredi, voire le jeudi après-midi,
- supprimer les N2 d'hiver et caler la seule épreuve qualificative à la fois sur les dates du brevet, du bac français et du bac,
- intervenir auprès de la LEN et de la Fina, qui persistent à organiser les championnats juniors en Juillet-Août, pour les décaler à des dates plus propices, Mai-Juin par exemple.

Dernière édition par Zeljko le 27 Fév 2013 18:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2013 17:37 
Nageur régional

EnÔrme, Zeljko !
Mais méfie toi : tes propositions pourraient être retenues.... :wink:
Plus sérieusement : la fédé s'en fout.
Désespérant.

MessagePosté: 03 Mar 2013 22:40 
Nageur de pédiluve

Apparemment nos demandes sont à l'étude à la FFN, des aménagements seraient à l'étude pour les nageurs concernés par les brevets des collèges... :lol:

MessagePosté: 04 Mar 2013 14:03 
Benjamin

Spécialités: SPRINT
A zeljko, laure a arreté en milieu de seconde ;) pas en quatrieme
puis a entamé des cours au cned, mais fin de seconde il s'est avéré que le constat était negatif, et pas possible a gerer. Elle a donc arrêté les cours en fin de seconde
sportivement

MessagePosté: 04 Mar 2013 16:20 
Poussin

Nico the coach a écrit:
A zeljko, laure a arreté en milieu de seconde ;) pas en quatrieme
puis a entamé des cours au cned, mais fin de seconde il s'est avéré que le constat était negatif, et pas possible a gerer. Elle a donc arrêté les cours en fin de seconde
sportivement

@ Nico Merci pour ces précisions et désolé d’avoir un peu exagéré.
Cela dit je ne suis pas inquiet pour Laure : vu son palmarès exceptionnel (y compris après 2007 :wink: ) et sa notoriété qui ne l’est pas moins, elle me semble tout à fait de taille à s’en sortir dans la vie, même en ayant arrêté l’école en milieu de seconde.
Ce qui me préoccupe beaucoup plus, c’est l’image que peut avoir la natation auprès de certains parents inquiets pour les études de leurs enfants, et qui constatent que dans certains pôles ou groupes d’entraînement :
- l’entrainement du matin implique de rater 1 à 2 h de cours,
- les stages durent plus longtemps que les vacances scolaires,
- les meetings et championnats qui débutent le vendredi sont nombreux,
- le coach ne se montre pas vraiment préoccupé par la réussite scolaire de ses nageurs… lui-même n’ayant pas toujours étudié jusqu’à bac+5.

Bien sûr, il y aura toujours des exceptions qui suivent ce régime, tout en travaillant 10 minutes vite fait sur le bord du bassin, et décrochent un bac S mention bien avec un an d’avance (ça existe, j’en connais).
Il n’en demeure pas moins que des élèves « normaux » auront tendance à voir leurs résultats baisser, et leurs parents à (légitimement) leur demander de donner la priorité aux études.

La FFN pourrait mener une enquête par exemple sur les 30 premiers garçons et filles des Natathlons 2006-2007-2008… voir ce qu’ils sont devenus, et interroger ceux qui ont abandonné la natation ou réduit leur pratique sur les causes de leur abandon/désinvestissement. Peut-être une telle enquête existe-t-elle déjà ?

MessagePosté: 04 Mar 2013 20:16 
Nageur départemental

bon sujet d'etudes ...

MessagePosté: 05 Mar 2013 13:10 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Natation sportive
Bonjour à tous - et oui je suis dans le même cas pour ma fille et suis également énervée par ce calendrier qui est fait bien trop à la légère sans consulter les principales dates et notamment scolaires.

papaniçois nous a indiqué que peut-être aurions nous l'opportunité de croire que la Fédé va étudier la question ?

Quelques nouvelles papaniçois ?

Merci !!

Et plus on sera nombreux, plus on aura de poids ! si je puis dire :)

MessagePosté: 06 Mar 2013 11:49 
Nageur de pédiluve

Effectivement il semblerait que la fédé étudie comment rattraper cette anomalie du calendrier en proposant des épreuves de rattrapage le Samedi et le Dimanche pour les absents du Vendredi à cause du brevet des collèges...Mais nous attendons du concret et restons donc mobilisés...pour rappel, sont concernés près de mille nageurs passant le brevet des collèges fin Juin....

MessagePosté: 06 Mar 2013 12:26 
Ecole de natation

Cette solution constituerait un pis-aller acceptable.
Elle offrirait une nouvelle chance aux nageurs ayant loupé le temps de qualif aux N2 d'hiver tout en restant simple de mise en oeuvre. La durée des épreuves ajoutée aux samedi et dimanche devrait rester quand même relativement modérée.
Enfin bon cela ne m'ôtera pas de l'idée que l'organisation de base de la FFN était bien mal ficelée.
Au fait quelqu'un sait-il quand les dates des examens nationaux (bac et brevet) sont déterminées?
Si jamais quelqu'un connait les dates 2014 qu'il les donne :D

MessagePosté: 06 Mar 2013 13:15 
Minime

greendolphin a écrit:
Au fait quelqu'un sait-il quand les dates des examens nationaux (bac et brevet) sont déterminées?
Si jamais quelqu'un connait les dates 2014 qu'il les donne :D

Ils attendent que la FFN leur envoie le programme des compets... :lol: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]