Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Juin 2017 21:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: BEES 2 et CAEPMNS
MessagePosté: 18 Déc 2013 13:39 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Brasse
Je cherche l'info depuis un certain temps.
Certains organismes me demandent la CAEPMNS pour être rémunéré comme il demanderait pour n'importe quel BEESAN sauf que j'ai le BE2.
D'après le RNCP, les prérogatives que le diplôme du BEES 2 octroient sont valables à vie et ne sont soumises à aucune vérification.
On peut y lire ceci :

Validité des composantes acquises : illimitée

Tandis que pour le BEESAN, on peut lire ceci :

Validité des composantes acquises : 5 an(s)

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que la CAEPMNS ne concerne bien que les BE1 ?

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: BEES 2 et CAEPMNS
MessagePosté: 18 Déc 2013 20:30 
1ère compétition

Perso j'ai quand même fait mon CAEPMNS.
Tu te retrouveras à un moment seul au bord d'un bassin.

MessagePosté: 18 Déc 2013 22:45 
Nageur de pédiluve

Je précise que je suis entraîneur et que je ne fais jamais de surveillance. Je ne vois pas ce que change le fait d'être seul ou non au bord du bassin ?

MessagePosté: 10 Jan 2014 14:32 
Avenir

Poupouche a écrit:
Je précise que je suis entraîneur et que je ne fais jamais de surveillance. Je ne vois pas ce que change le fait d'être seul ou non au bord du bassin ?

Et bien, je me demande si tu n'as effectivement pas raison, du moins en partie dans ce que tu affirmes...
Après recherches, je m'aperçois que les prérogatives du BE1 et donc du MNS (bien connues...) ne sont pas les mêmes que celles de l'entraineur, titulaire du BE2, connoté qui ne ferait "que" ça ...
Ces prérogatives, valables 5 ans, incluant des notions de secourisme, sont absentes dans celles du BE2. Mais celles de l'aspect sécurité sont non négociables en France pour bosser au bord d'un bassin ...
Je prends mon cas, titulaire des 2 diplômes, avec CAEPMNS cette année, si je ne le fais pas, seul mon BEESAN sera invalidé en fin d'année 2014. Pas mon BE2...

Mais ma possibilité de travailler au bord du bassin seul, sera bel et bien invalidée elle aussi...

Maintenant, quel intérêt ai je a ne pas passer ce recyclage? Aucun, puisque j'invalide un de mes diplômes (qui seront bientôt transformés en DE...) comportant une grosse partie de secourisme ... Ce qui me porte un gros préjudice organisationnel...

Et donc, le point où je ne suis pas d'accord avec toi (et je ne dois pas être le seul), c'est l'aspect sécuritaire de ta fonction...
Il est fait obligation d'assurer la sécurité de tes nageurs en tous temps d'activités aquatiques, tu dois donc être soumis à au moins un devoir de révision de ton PSE1 chaque année (et donc en passant le CAEPMS en plus tu vois la partie aquatique du secourisme, tranquillité assurée de ce côté là)... car en cas de problème, seul (pas de surveillance annexe BNSSA ou BEESAN) ce que je ne souhaite à personne, crois moi que si tu n'es pas en possession de tes propres diplômes de secourisme ET de sauvetage, et que ça se passe mal, tu vas prendre super cher !... C'est la que ta phrase ou tu ne comprends pas ce que cela change pour toi si tu es seul avec tes nageurs m'interpelle sur ton parcours d'obtention de ton BE2...
D'ailleurs question: es tu titulaire aussi du BNSSA ?

Mais je reste persuadé que ce que tu avances sur le CAEPMS/BE2 n'est pas dénué de sens... A condition non négociable que la sécurité de ton groupe soit assurée par un professionnel du secourisme aquatique, BNSSA (dont tu es peut être toi même titulaire et la a priori pas de soucis) ou BEESAN.... C'est la ou je pense que tu te trompes lourdement...
Perso ce n'est pas ma réflexion et préfère largement suivre le trajet classique de validation ... PSE1 chaque année et CAEPMNS tous les 5 ans pour la partie sauvetage, pour pouvoir être tout seul au bord du bassin !

La discussion reste ouverte, si d'autres confrères ont des choses à amener ... :wink:

MessagePosté: 10 Jan 2014 15:06 
Nageur de pédiluve

Merci de ta réponse FTK23,

Je vais préciser certaines choses :

- Je suis d'accord avec toi concernant la révision PSE qui est obligatoire pour avoir des compétences secouriste minimum. Je pense que sans cette prérogative, on prend des risques en cas de problème puisqu'on est même pas censé effectuer un massage cardiaque.

- Concernant le passage des diplômes en DE ??? Impossible. Tu es titulaire du BEESAN et du BEES2. Ces diplômes ne te seront jamais retirés et ils ne seront jamais modifiés. Par contre, les compétences sécurité du BEESAN peuvent t'être retirées tous les 5 ans si tu ne passe pas la CAEPMNS mais tu es toujours titulaire du diplôme. Ton BE2, quant à lui, ne peut jamais t'être retiré et il équivaut de droit au DESJEPS donc aucun intérêt de demander un autre diplôme. D'ailleurs, ils ne te le donneront pas.

- Concernant le DEJEPS, si tu l'obtiens, il n'est pas soumis à la CAEPMNS (hormis CS sécurité). Donc aucun intérêt non plus de passer la CAEP si tu as un DE. On en revient aux compétences minimum de la révision PSE.

Il me semble donc que :
- soit tu as un BEESAN, BNSSA ou BPJEPS et tu es soumis à la révision CAEPMNS tous les 5 ans sinon tu perds les compétences liées à ton diplôme.
- Soit tu es DEJEPS, DESJEPS ou BE2 et tu n'es pas soumis à la révision CAEP mais tu te dois d'assurer un minimum la sécurité de ton groupe et donc tu dois passer la révision PSE puisque ces diplômes n'ont pas de compétences sécurité. Du coup, je ne vois pas ce qui gène pour entraîner seul au bord du bassin puisque nous sommes dans le milieu associatif donc pas les mêmes règles qu'en surveillance avec ouverture public payant.

Est-ce que vous pouvez confirmer ou infirmer ?

PS : C'est bizarre, j'ai l'impression que peu de BE2 se sont posés cette question avant.

MessagePosté: 10 Jan 2014 17:50 
Avenir

Poupouche a écrit:
Merci de ta réponse FTK23,
Je vais préciser certaines choses :
- Je suis d'accord avec toi concernant la révision PSE qui est obligatoire pour avoir des compétences secouriste minimum. Je pense que sans cette prérogative, on prend des risques en cas de problème puisqu'on est même pas censé effectuer un massage cardiaque.

Oui pour la partie secourisme, aucun doute, mais la partie sauvetage aquatique n'est pas incluse dans le PSE1, contrairement à la révision BNSSA et BEESAN (CAEPMNS pour ce dernier). Il manque donc là une partie cruciale ...

Poupouche a écrit:
- Concernant le passage des diplômes en DE ??? Impossible. Tu es titulaire du BEESAN et du BEES2. Ces diplômes ne te seront jamais retirés et ils ne seront jamais modifiés. Par contre, les compétences sécurité du BEESAN peuvent t'être retirées tous les 5 ans si tu ne passe pas la CAEPMNS mais tu es toujours titulaire du diplôme. Ton BE2, quant à lui, ne peut jamais t'être retiré et il équivaut de droit au DESJEPS donc aucun intérêt de demander un autre diplôme. D'ailleurs, ils ne te le donneront pas.

Je ne remets pas en cause ce fait, c'est évident que mes diplômes ne seront pas retirés de quelques façons que ce soit, mais bel et bien transformés suivant les nouveaux en place depuis le 1er janvier 2013... Pas d’ambiguïtés sur ce point.

Poupouche a écrit:
- Concernant le DEJEPS, si tu l'obtiens, il n'est pas soumis à la CAEPMNS (hormis CS sécurité). Donc aucun intérêt non plus de passer la CAEP si tu as un DE. On en revient aux compétences minimum de la révision PSE.

Interressante ton analyse, on en revient donc aussi au point où certes la partie secourisme est assurée par le PSE1 révisée chaque année, mais où la partie sauvetage ne l'est absolument plus ... Donc quid de celle-ci ?...

Poupouche a écrit:
Il me semble donc que :
- soit tu as un BEESAN, BNSSA ou BPJEPS et tu es soumis à la révision CAEPMNS tous les 5 ans sinon tu perds les compétences liées à ton diplôme.
- Soit tu es DEJEPS, DESJEPS ou BE2 et tu n'es pas soumis à la révision CAEP mais tu te dois d'assurer un minimum la sécurité de ton groupe et donc tu dois passer la révision PSE puisque ces diplômes n'ont pas de compétences sécurité. Du coup, je ne vois pas ce qui gène pour entraîner seul au bord du bassin puisque nous sommes dans le milieu associatif donc pas les mêmes règles qu'en surveillance avec ouverture public payant.
Est-ce que vous pouvez confirmer ou infirmer ?

On en revient exactement au point précédent, la partie sauvetage n'est plus assurée...
En ce qui concerne la législation pour les associations, tu soulèves là un point de réglementation exact, nous ne sommes pas soumis, dans les clubs au mêmes besoins de surveillance que les établissements ouverts au public...
Par contre, il est fait obligation au président de tout club de natation, d'assurer le minimum sécuritaire dans un établissement aquatique fermé et réservé à son usage. Donc soit un BEESAN, soit un BEES 2 ayant le BEESAN aussi à jour de CAEPMNS (pour la partie sauvetage), soit un BEES 2 non titulaire de BEESAN mais ayant le BNSSA à jour de révision BNSSA (toujours pour la partie compétence de sauvetage), soit un BEES 2, non titulaire du BEESAN ou du BNSSA, avec une surveillance annexe d'un BEESAN ou d'un BNSSA... Et toujours en ayant au moins le PSE 1 recyclé 1 fois par an...

Très honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement sans se mettre en danger en cas de pépins, les tribunaux seraient sans pitié !!!
Je ne comprends pas (et pardon si je te choque), comment tu penses pouvoir esquiver cette notion de sauvetage aquatique (compétence validée par un organisme de l'Etat, même si tu es super bon nageur au départ...), tu es en responsabilité des nageurs en charge, dès lors qu'ils arrivent avec toi à l'entrainement (et même dans les vestiaires si on pousse la réflexion...).
Je suis dans des cas d’entraînements en autonomie très souvent, et crois moi que cette question de responsabilité est quasi permanente pour moi !...

Poupouche a écrit:
PS : C'est bizarre, j'ai l'impression que peu de BE2 se sont posés cette question avant.

Très clairement, je ne me suis jamais posé la question parce que ce n'est pas une situation qui va à contre courant, avec la possibilité de se refaire un peu de sauvetage tous les 5 ans, ça fait quand même pas de mal ^^
Encore une fois, tes interrogations sont légitimes et c'est une discussion très pertinente, et je souhaiterais avoir l'avis d'autres professionnels du forum...
Avis aux confrères...

MessagePosté: 13 Jan 2014 17:50 
Nageur de pédiluve

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Je rajoute juste une question du coup.
Une personne titulaire du nouveau DEJEPS ? Le DEJEPS n'étant pas soumis à la révision, peut-il enseigner seul au bord du bassin ?

En tant que BE2 tu as finalement les mêmes contraintes qu'un DEJEPS. (compétences liées à l'entraînement, liées au secourisme avec le PSE1 à jour et pas au sauvetage...)

Si un DEJEPS peut encadrer seul au bord d'un bassin, alors un BE2 le peut également !
J'ai du mal à imaginer que le nouveau diplôme du DEJEPS n'ait pas été préparé et présenté à l'état avec l'idée que le titulaire serait régulièrement seul au bord.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]