Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 24 Jan 2018 2:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Qualifications pour les France d'été
MessagePosté: 19 Mar 2014 11:40 
Benjamin

Bonjour à tous,

Mon épouse nageant en C8, elle souhaite participer aux championnats de France de Millau...
Si j'ai bien tout compris, elle se doit de réaliser les minimas en bassin de 50 m ?
Ce samedi, elle nage donc au meeting des Maîtres de Deauville.
Hors on lui a dit (quelqu'un du CN Havrais) que le bassin de Deauville ne serait pas homologué car c'est un bassin de 50 en eau de mer...

Avez-vous des infos ?

Merci d'avance

Sujet du message: Re: Qualifications pour les France d'été
MessagePosté: 19 Mar 2014 12:03 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Elle n'est pas obligée d'avoir un temps en 50m forcément, l'extrait du règlement sur le mode de qualification aux championnats de France été est : "Les temps de référence sont des temps en bassin de 50 m. Un nageur qui n’aurait pas de temps en bassin de 50 m mais qui aurait nagé l’épreuve en bassin de 25 m pourra s’engager mais son temps d’engagement sera le temps limite de la grille de temps de sa catégorie (son temps en bassin de 25 m converti en bassin de 50 m devant entrer dans la grille de qualification grand bassin)."

La grille officielle de conversion 25m-50m est disponible dans ce document, page 159 : http://ffnatation.fr/html/ressources/pu ... ements.pdf

S'y trouvent aussi les grilles de qualification (page 187 pour les championnats de France maîtres été 2014).

Elle peut donc prendre ses temps en bassin de 25m à condition :
* qu'elle n'en ai aucun en bassin de 50m dans cette épreuve
* de réaliser un temps inférieur à "temps de qualification demandé -temps de conversion officiel"
Et elle sera engagée avec le temps limite de qualification, donc dans la série la plus lente de sa catégorie.

Pour la question sur le meeting de Deauville, les compétitions en eau de mer ça ne comptent effectivement pas pour des qualifications aux championnats de France ou des records, je crois que les temps ne sont même plus homologués dans les classements nationaux.
Pour se qualifier il faut faire un temps dans une compétition du programme départemental, régional ou national FFN, ou dans un des meetings labellisés, dont la liste est ici : http://www.ffnatation.fr/webffn/meeting ... &idrub=mtr
Les meetings labellisés éventuellement au niveau régional marchent aussi et sont disponibles sur le site de la région concernée.

Si elle a nagé les saisons précédentes elle peut prendre ses temps depuis le 16 septembre 2011 (et jusqu'au 22 juin 2014).

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 19 Mar 2014 13:27 
Benjamin

merci pour toutes ces précisions...

Par contre, selon la FFN, le meeting de Deauville est bien de référence régionale, il sera d'ailleurs en live...

http://www.liveffn.com/cgi-bin/index.ph ... tion=20887

On peut donc supposer qu'il est reconnu pour des qualifs... non ?

MessagePosté: 19 Mar 2014 20:51 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
La présence du live ne confirme pas qu'il compte. Par contre s'il est labellisé en théorie oui. J'avoue ne pas pouvoir te dire, ces trois dernières années il ne comptait pas, étant blessée je n'ai pas trop suivi cette année :wink:
L'an dernier la plaquette (clic) indiquait bien que les temps n'étaient pas homologués par la FFN, mais rien cette année, où ils ne mentionnent que la non homologation FINA, ça a peut-être changé.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 25 Mar 2014 19:13 
Benjamin

Officiel B lors du meeting, j'ai pu avoir des infos solides... le bassin de Deauville est maintenant agréé (1ere année) pour les minimas à réaliser. La FFN normandie a fait le forcing pour cela...

Mais bien sûr, il n'est pas reconnu pour les records...selon les normes de la Fina.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]