Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 20 Sep 2018 13:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Natathlon 2015
MessagePosté: 13 Oct 2014 18:27 
Barboteur averti

.. apriori a Béthune le 04 et 05 juillet 2015

Sujet du message: Re: Natathlon 2015
MessagePosté: 14 Oct 2014 0:02 
Nageur de pédiluve

Spécialités: les bombes
Pour le lieu... no comment...( pire que le NOOORD... le 6-2 8-) )

L'ancien nata c'était 6 épreuves sur 3 plots avec possibilité de nager au moins 2 voir 3 fois chaque épreuve
Le nouveau cru comporte 4 plots pour 10 épreuves : il va falloir réfléchir :heineyes:

:arrow: Les plots comportent 5 épreuves (donc possibilité de nager 2 fois chaque épreuve max sur l'ensemble)

sur la base du programme préconisé dans l'Annuel règlements 2014-2015 (à priori repris dans toutes les Régions)
:arrow: le plot 1 = le plot 3 =>
400 4N / 100 B // 100 P / 200 D / 200 NL
(programme inversé matin / ap.midi entre filles/garçons)

:arrow: le plot 2 = le plot 4 =>
100 NL / 100 D // 200 P / 200 B / 800 NL

:arrow: dur dur d'enchaîner 100 P / 200 D / 200 NL
:arrow: impossible d'enchaîner 200 P / 200 B / 800 NL

:idea: il va falloir faire des choix :
plusieurs épreuves ne pourront pas être nagés 2 fois (sauf en sacrifiant une autre épreuve (repêchage d'une disq par exemple))

Quelles stratégies vont être développées (quelle épreuve sera nagé une seule fois) :
- le demi fond ? (capitaliser le foncier de la saison)
- le 200 pap ? (capitaliser la technique + le foncier) + le 800 en objectif secondaire
- le renforcement technique d'un point faible (200 dos ou 200 brasse) ?

Et vous vous en pensez quoi :?:

Fichiers joints:
Commentaire: programme plots natathlon 2015
prog_natathlon_2015.jpg
prog_natathlon_2015.jpg [ 218.87 Kio | Vu 8659 fois ]
prog_natathlon_2015 2.jpg
prog_natathlon_2015 2.jpg [ 89.39 Kio | Vu 8659 fois ]

MessagePosté: 14 Oct 2014 9:53 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Les Gradins
pistolet a eau a écrit:
.. apriori a Béthune le 04 et 05 juillet 2015

J'imagine que tu parles de la finale nationale, merci pour l'info qui va déprimer nos amis qui viendront du Sud !
Dans combien de temps, 'à priori' cette info pourrait devenir officielle ? (balance nous ta source :D )

MessagePosté: 14 Oct 2014 11:46 
Nageur de pédiluve

C'est mis à jour sur le calendrier fédéral.
Ayant appelé un hôtelier en centre ville pour prendre des renseignements, il m'a annoncé que ses chambres étaient déjà bien remplies !

MessagePosté: 30 Oct 2014 16:23 
Nageur de pédiluve

vlc a écrit:
Pour le lieu... no comment...( pire que le NOOORD... le 6-2 8-) )

L'ancien nata c'était 6 épreuves sur 3 plots avec possibilité de nager au moins 2 voir 3 fois chaque épreuve
Le nouveau cru comporte 4 plots pour 10 épreuves : il va falloir réfléchir :heineyes:

:arrow: Les plots comportent 5 épreuves (donc possibilité de nager 2 fois chaque épreuve max sur l'ensemble)

sur la base du programme préconisé dans l'Annuel règlements 2014-2015 (à priori repris dans toutes les Régions)
:arrow: le plot 1 = le plot 3 =>
400 4N / 100 B // 100 P / 200 D / 200 NL

:arrow: le plot 2 = le plot 4 =>
100 NL / 100 D // 200 P / 200 B / 800 NL

:arrow: dur dur d'enchaîner 100 P / 200 D / 200 NL
:arrow: impossible d'enchaîner 200 P / 200 B / 800 NL

:idea: il va falloir faire des choix :
plusieurs épreuves ne pourront pas être nagés 2 fois (sauf en sacrifiant une autre épreuve (repêchage d'une disq par exemple))

Quelles stratégies vont être développées (quelle épreuve sera nagé une seule fois) :
- le demi fond ? (capitaliser le foncier de la saison)
- le 200 pap ? (capitaliser la technique + le foncier) + le 800 en objectif secondaire
- le renforcement technique d'un point faible (200 dos ou 200 brasse) ?

Et vous vous en pensez quoi :?:

Aucun droit à l'erreur, c'est à dire pas de disqualification, pas de faux départ et encore moins d'être malade un week-end !

MessagePosté: 29 Nov 2014 14:08 
Barboteur averti

Spécialités: les gradins et +
Bonjour, j'ai vu que certains comités organisaient chaque plot sur deux journées différentes (samedi et dimanche) ce qui me semble être un plus pour les nageurs et ce qui permettrait ainsi plus facilement un engagement sur quatre, voire les cinq courses pour les nageurs en capacité de les tenir (et là je compte les doigts qui se lèvent :lol: )...car être engagé sur chacune des cinq épreuves sur une seule journée (matin et après midi) cela me paraît être...comment dire ?! :shock:

Après, je suis assez d'accord avec ceux qui se sont exprimés sur le forum quant à la demi journée en 200 P 200 B et 800 NL ...

Les "petits" de catégorie 12 ans et qui en ont bien souvent réellement que 11 risquent d'aller à ces épreuves avec bonheur :mrgreen: ... car il y aura forcément de la douleur s'ils sont engagés sur les trois.....mais c'est peut être le but ? leur apprendre tôt à souffrir dans l'eau et à tenir ?!!
Après, j'imagine que les entraîneurs feront nécessairement un choix d'engagement pour leurs nageurs, surtout pour cette demi journée...mais alors il ne faudra pas se louper au premier plot pour pouvoir gérer ensuite le second avec les nages restantes...

Savez vous ce qui a présidé à ce nouveau changement du Natathlon alors que dans le programme fédéral de l'année dernière on nous parlait d'" épreuves différentes (sont) proposées aux 1re et 2e année afin de respecter une progressivité dans le travail"... ? Le programme national 2014/2015 de la fédé n'étant toujours pas en ligne... :rhoo: difficile de se faire une opinion...
Je suis en effet assez surprise des revirements de La Fédé (et celui là me semble assez important) car j'ose imaginer que les actions précédentes avaient donné lieu à des réflexions de fond avant que les programmes ne soient établis ...donc quid des réflexions d'avant ayant débouché sur le programme de l'an dernier et quid des nouvelles ??

Y aurait il des courants à la Fédé qui se font la guerre et remportent la victoire une années sur l'autre ??? :funnypost:

MessagePosté: 01 Déc 2014 19:00 
Nageur de pédiluve

Dans notre département, c'est effectivement prévu sur deux après-midi.
C'est un peu moins dur que de tasser tout sur une journée mais l'enchaînement de trois épreuves en une longue 1/2 journée (200P, 200Br et un 800m pour le fun) reste très difficile et ne se fera qu'au détriment de la performance.
Les entraîneurs vont devoir faire des choix cornéliens entre assurer un max de nages dès les premiers plots ou ventiler sur les 4 plots pour viser des meilleurs en risquant de ne pas avoir de deuxième chance si disqualification ou maladie.

MessagePosté: 16 Fév 2015 11:33 
Nouveau canard

Spécialités: Bombe
Bonjour, je m'aperçois que des régions ont proposées toutes les épreuves sur la première étape du natathlon est ce prévu par le règlement sachant que par rapport aux régions qui proposent un demi programme c'est un avantage. Merci de votre réponse

MessagePosté: 16 Fév 2015 13:16 
Barboteur averti

...je me disais aussi , bizarre que personne ne réagisse a ce natathlon 2015!

Pour moi, non, il doit y avoir 5 épreuves par Plot ( 1 plot est sur 1 ou 2 jours). Peux tu me dire dans quelles régions ?

Ce qui est certain , c'est que cette épreuve me parait sportivement discutable :

- 1er plot doit etre nagé entre le 1er janvier et le ....19 mars....ce qui donne par exemple , le dept 36 et le 18 viennent de nager leur 2 émé plot ce WE alors que que la haute Garonne ne nagera son premier plot que le 01 mars...ca fait quand meme 1 mois et demi de plus pour préparer l'evenement. Je sais bien qu'il ya les vacances scolaires mais quand meme.
- L'organisation est sous la responsabilité des comités qui peuvent choisir parmi les 10 nages , l'ordre dans les quelles elles seront nagées, dans la meme journée ou pas...
- Certains choisissent de ne nager que partiellement les plots (3 ou 4 epreuves) donc prudence quand aux classements provisoires que l'on trouve sur certains sites

En gros, chacun fait ce qu'il peut en fonction de la dispo des piscines et du reste ( le 11 semble avoir annulé son Plot 1 faute d'officiel). L'égalité sportive pour une competition fédérale nationale reste a mon sens douteuse.
A noter , le retour du phénomene aquatique de St André, qui pourrait tout nager dans la journée sans probleme !

MessagePosté: 16 Fév 2015 15:02 
Nouveau canard

Spécialités: Bombe
Merci pour votre réponse , je n'ai qu'un exemple de région car je n'ai pas cherché plus que ça je suis tombé dessus par hasard il s'agit du Poitou Charentes.

MessagePosté: 16 Fév 2015 15:36 
Barboteur averti

Je viens de regarder cela rapidement mais....c'est bizarre en effet . Les nageurs semblent bien ne nager que 5 épreuves mais avoir le choix entre bien plus ce qui me parait contaire au texte officiel qui dit , a la fois dans son "préambule", et dans le paragraphe "mode de participation" que :

"A chacun des 4 plots, 5 epreuves sont proposées ...."

Si quelqu 'un pouvait nous eclairer...merci...

PS: il s'agit du natathlon régional de Bressuire ( Dim15)

MessagePosté: 16 Fév 2015 16:32 
Nageur départemental

Le natathlon de Bressuire n'est pas compatible avec le réglement FFN. Donc logiquement cette compétition ne sera pas prise en compte pour le classement final... ça c'est déjà fait par le passé.
je ne suis pas sûre que ce soit plus juste ainsi car les gamins n'y sont pour rien si la région n'est pas capable d'appliquer le règlement national...

Pour le reste, les dates ne sont pas imposées tant qu'elles respectent les règles FFN : période et durée minimale entre deux étapes.
C'est effectivement dommage que la FFN n'ait pas imposé le programme au lieu de laisser la main aux régions mais c'est pas ça qui remet en cause les classements finaux.

MessagePosté: 17 Fév 2015 22:05 
Nageur de pédiluve

bouh a écrit:
Le natathlon de Bressuire n'est pas compatible avec le réglement FFN. Donc logiquement cette compétition ne sera pas prise en compte pour le classement final... ça c'est déjà fait par le passé.

Boaf... :roll:

Entre :
- un plot traditionnel de 5 nages selon le programme proposé sur une journée (100NL/100D dimanche mat. // 200P/200B/800NL dimanche ap.m) :|
- un plot sur 2 jours avec une variante de programme ( 200B/800NL/100D Samedi matin// 200P/100B Dimanche ap.midi) :shock:
- un plot de 10 nages programmé sur un jour (5 nages max/nageur) :?
Lequel préférez vous ? :lol:
Et pourtant le seul "non conforme" est bien le 3éme...

De toutes façons entre les calendriers et la latitude trop importante laissée dans l'organisation il y a une diversité non contrôlable :evil:
Et je ne parle même pas de la gestion stratégique :boulet1: de certains coachs qui vont faire nager les 5 nages lors de chaque plot d'une journée...

Heureusement que le TLZ a un programme unique... et remettra les pendules à 0 :wink:
Dommage pour ceux qui échoueront prés de la barre et qui n'auront pas été aidés par le "sort"...

Mais il faut relativiser... la finale TLZ IR permet les mêmes accès que la nationale (CdF -15, classement cumulé IR/N...).
Pour ceux n'entrant ni en finale N ni en finale IR... la barre ne joue que pour être de série IR/R ou D l'année de minime 1...

Bref rien de traumatisant, benjamin :arrow: en phase de construction
:mrgreen:

MessagePosté: 27 Fév 2015 17:42 
Nageur de pédiluve

Bonjour à tous,

Sommes nous bien d'accord qu'un(e) nageur(se) 2002 faisant les temps France 15 et moins sur 3/4 épreuves mais ne terminant pas dans les 50 premier(e) du classement combiné (IR + N) , n'y aura point accès ?!

Bon Week end Natathlon à tous :)

MessagePosté: 28 Fév 2015 0:24 
Nageur de pédiluve

Oui :

Image

attention à la dernière phrase :wink:
(cf + une épreuve au choix)

MessagePosté: 28 Fév 2015 12:03 
Nageur départemental

Oui, enfin les benjamins, ils ont des performances sur quasiment toutes les courses cette année...

MessagePosté: 28 Fév 2015 18:05 
Nageur de pédiluve

bouh a écrit:
Oui, enfin les benjamins, ils ont des performances sur quasiment toutes les courses cette année...

Tu veux dire que beaucoup de benjamins ont déjà fait les temps de qualif ?
Euh...
Pas tant que ça :

Image

MessagePosté: 28 Fév 2015 19:06 
Nageur de pédiluve

Ok merci pour la confirmation ;)

MessagePosté: 01 Mar 2015 9:58 
Nageur départemental

Non je veux juste dire que pour l'épreuve supplémentaire (celle pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir fait le temps de qualif), le fait d'avoir un temps ne sera pas un point bloquant, vu que les benjamins ont des perfs sur toutes les nages.
je répondais à ta remarque (cf+ une épreuve au choix).

De même je pense que des nageurs capables de se qualifier à 3/4 épreuves et qui ne finiraient pas dans les 50 premiers du natathlon, il ne risquent pas d'y en avoir beaucoup. A part des cas particuliers de disqualifications ou de nageurs vraiment nuls dans une spécialité.

Surtout pour les garçons qui ne peuvent se qualifier qu'à la finale du natathlon donc que sur les 6 épreuves de la finale du natathlon ;-)
Pour les filles, quelques unes vont se qualifier aux N2 hiver.

MessagePosté: 01 Mar 2015 20:31 
Nageur de pédiluve

Salut bouh

bouh a écrit:
Non je veux juste dire que pour l'épreuve supplémentaire (celle pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir fait le temps de qualif), le fait d'avoir un temps ne sera pas un point bloquant, vu que les benjamins ont des perfs sur toutes les nages.
je répondais à ta remarque (cf+ une épreuve au choix).

En fait je faisais référence à une nage non programmée au natathlon car les benj nagent beaucoup en 25

bouh a écrit:
De même je pense que des nageurs capables de se qualifier à 3/4 épreuves et qui ne finiraient pas dans les 50 premiers du natathlon, il ne risquent pas d'y en avoir beaucoup. A part des cas particuliers de disqualifications ou de nageurs vraiment nuls dans une spécialité.

Je suis bien de ton avis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]