Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Oct 2017 16:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Orientation du nageur
MessagePosté: 15 Oct 2014 10:50 
Nageur de pédiluve

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de post qui pouvait m'éclairer sur mes petites interrogations, je vous en fait part...

Voilà, aujourd'hui je me pose des questions par rapport à l'avenir de nageurs de catégorie benjamine.

Mon but premier n'est aucunement de précipiter les choses (surtout à cet âge), mais plus d'accompagner mes nageurs et pouvoir leurs donner le plus de chance de réussir sur le plan sportif, je cherche chaque jour à essayer de leur apporter le meilleur.

Aujourd'hui je considère mon club comme une "petite" structure, et j'ai peur qu'à long terme les "très bons jeunes nageurs" ne parviennent pas à tirer toute la quintessence de leur véritable potentiel...

Les benjamins nagent 4 à 5 séances de 1h30, certains en début de 2e année benjamin sont proches des temps de grille "pré espoirs" 14ans, devons nous leurs conseiller de commencer les années TC dans de plus grosses structures ou serait il préférable de protéger ces "pépites"encore 1 an ou 2.

Merci pour vos retours

Sujet du message: Re: Orientation du nageur
MessagePosté: 15 Oct 2014 22:22 
Minime

Spécialités: Plus grand chose
Ça dépend ce que tu leurs propose par la suite. Combien de séances en minime 1, en minime 2 etc...
Tant que tes nageurs progressent avec ce que tu leurs propose, pourquoi aller voir ailleurs?

MessagePosté: 16 Oct 2014 10:06 
Nageur de pédiluve

Salut Toto le nageur,

Malheureusement je n'ai rien à leurs proposer car je n'entraine pas les groupes minimes et plus, et les personnes en place sur le poste sont plutôt du genre affalées sur une chaise avec leurs téléphone portable en main durant les entrainements...

Voilà pourquoi je me fait un peu soucis, c'est sûre qu'en minime 1 çà risque encore de marcher mais après c'est souvent la dégringolade assurée et çà, çà me fait mal au coeur avec tout le travail fait en amont et le peu de suivi derrière... ce pourquoi je me pose tant de question quant-à la réorientation de certains nageurs.

MessagePosté: 16 Oct 2014 20:54 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Si on ne s'intéresse pas à eux ils ne sont pas "protégés", la question est un peu réglée non? :wink: Ensuite je pense que ça dépend surtout de l'envie du jeune et de sa famille, partir plus loin peut être problématique niveau organisation.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 17 Oct 2014 9:26 
Nageur de pédiluve

Oui c'est clairement çà, après dans notre région il y a quand même de grosses structures alors je pense que les parents pourraient être partant.

D'après toi Polochon, si travail d'orientation il y a avec la famille et le sportif, les encadrants TC doivent ils en être tenus au courant même si ceux ci ne sont que très peu intéressés de la dite "carrière" de leurs nageurs et qu'ils risquent de s'y opposer par égoïsme ?

MessagePosté: 19 Oct 2014 6:04 
Nouveau canard

Salut Ligne 4

Dans certaine structure, ce sont les entraineurs des plus jeunes qui inspirent les entraineurs des "TC". Peut être que les coaches "TC" vont évoluer à ton contacte et si ce n'est pas le cas peut être qu'ils seront changé de groupe par le C.A. si tu crée de bons nageurs et queux ne sont rien capable de faire.

Comme a dis polochon l'évolution du jeune dépend de l'évolution du volume d'entrainement. Est ce que les Juniors nagent plus que le cadets qui nagent plus que les minimes qui nagent plus que les benjamins.
Quels sont les évolutions du programmes dans es différents groupes d'âge. Les nageurs qui ne réussissent plus en minimes est ce parce qu'ils avaient une maturité précoces?
Quel type de travail effectues tu avec ton groupe de benjamins?

L'évolution d'un jeune dépend de multitudes de facteur. Moi ce que je ressent plus c'est que tu es frustré que des coaches "touristes" entrainent les groupes au dessus de toi.
Et pour ça il y a 3 choix:
- Soit tu reste tu te tais et tu attends qu'ils partent.
- Soit tu fais évoluer ton groupe comme jamais et soit ça va les challenger et ils vont changer ou ils vont se faire mettre dehors.
- Soit tu changes de structure.

Je ne sais pas qu'elle âge tu as mais si tu veux un progresser et être un bon ne perd pas de temps une carrière c'est 40 saisons de coaching peut être plus peut être un peu moins. 1 Saison de perdu pour toi c'est 2,5% de ta carrière de foutu en l'air.
Moi je te conseille de travailler comme un malade cette année pour avoir les meilleur résultat possible et après parle a ton C.A. ou à d'autre club.

MessagePosté: 20 Oct 2014 14:39 
Nageur de pédiluve

Salut Zucchi32,

Tu as fait mieux que résumer la situation...

Dans les "petites" structures bien souvent le mode opératoire se dit "familial", alors changer une politique peu sportive ancrée depuis des années avec des coachs freestyle c'est très dur quand tu es le jeune entraîneur du club (même depuis quelques années) ^^

Ouvrir sa bouche et dire ce que l'on pense est tout de suite mal vu ! Mort au traître...

Challenger les autres entraîneurs serait une excellente idée mais seulement sur jeux vidéos pour téléphone ^^ ce sont le genre de coachs qui viennent même perturber ton groupe pendant que tu es en sérieuse discussion avec tes nageurs ! Qui vienne faire des pitreries lorsque tu corriges un nageur...

Changer de structure Ok, mais comment le faire sur des résultats benjamins quand tu aspires à vouloir être dans une grosse structure ?!

Le volume hebdo reste le même pour toute les catégories TC...

Je vais continuer de me saigner au maximum pour mes nageurs et je pense que j'essayerai de les orienter du mieux que possible afin qu'ils ne perdent pas une année à faire du bricolage.

MessagePosté: 20 Oct 2014 16:48 
Nouveau canard

Si tu as de très bon résultat dans ta région les bonnes structures vont te remarquer.

J'ai bossé en France et la je suis au Canada et celons mon expérience sur plein de point il est plus facile de coacher et de faire évoluer les petites structures.

Eclates toi, innove, et surtout créer ta propre philosophie de coaching.

Si les gars de gênes lors de tes pratiques dis leur. Ne garde pas quelquechose de non dit.

MessagePosté: 27 Jan 2017 23:11 
Nouveau canard

zucchi32 a écrit:
Salut Ligne 4

Dans certaine structure, ce sont les entraineurs des plus jeunes qui inspirent les entraineurs des "TC". Peut être que les coaches "TC" vont évoluer à ton contacte et si ce n'est pas le cas peut être qu'ils seront changé de groupe par le C.A. si tu crée de bons nageurs et queux ne sont rien capable de faire.

Comme a dis polochon l'évolution du jeune dépend de l'évolution du volume d'entrainement. Est ce que les Juniors nagent plus que le cadets qui nagent plus que les minimes qui nagent plus que les benjamins.
Quels sont les évolutions du programmes dans es différents groupes d'âge. Les nageurs qui ne réussissent plus en minimes est ce parce qu'ils avaient une maturité précoces?
Quel type de travail effectues tu avec ton groupe de benjamins?

L'évolution d'un jeune dépend de multitudes de facteur. Moi ce que je ressent plus c'est que tu es frustré que des coaches "touristes" entrainent transfers Caen les groupes au dessus de toi.
Et pour ça il y a 3 choix:
- Soit tu reste tu te tais et tu attends qu'ils partent.
- Soit tu fais évoluer ton groupe comme jamais et soit ça va les challenger et ils vont changer ou ils vont se faire mettre dehors.
- Soit tu changes de structure.

Je ne sais pas qu'elle âge tu as mais si tu veux un progresser et être un bon ne perd pas de temps une carrière c'est 40 saisons de coaching peut être plus peut être un peu moins. 1 Saison de perdu pour toi c'est 2,5% de ta carrière de foutu en l'air.
Moi je te conseille de travailler comme un malade cette année pour avoir les meilleur résultat possible et après parle a ton C.A. ou à d'autre club.

Bonjour, ah bon? Merci pour l'infos alors

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]