Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 25 Avr 2018 12:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Débutant
MessagePosté: 12 Juin 2016 0:59 
Nouveau canard

Spécialités: Athlétisme
Bonjour à tous amis nageurs, je suis un athlète qui viens en paix.
Voilà je voulais profiter de mes vacances scolaires pour me mettre à la natation et trouver un complément d'entraînement à l'athlétisme.
Mes spécialités vont du 1500m au 10km en passant par les cross.
Le problème c'est que je suis vraiment vraiment très nul en natation.
Je ne souhaite pas faire de la compétition mais juste travailler mon cardio.
Mais tout de même, j'aimerais pouvoir nager sans avoir l'air ridicule.
Je me fais dépasser par des nageurs utilisant la brasse.
Un mec n'utilisant que les battements de pieds avec une planche arrivait à me suivre. Chaque fois qu'il m'arrive de faire une course à la nage en vacances je perds systématiquement.
Bref la natation me déteste je pense.
Pour vous situer, je fais 1,80m pour 63kg.
Je suis donc très mince avec les bras très minces aussi.
J'ai de très grandes jambes pour ma taille avec un petit tronc fin et de très long bras.
Bref je suis l'antithèse du gabarit du nageur.
Je viens de nager 2 fois en effectuant 2km en 1h à chaque fois.
Je nage en 2 temps et j'aimerais passer à 3 voir 4 temps mais c'est comme si je paniquais.
Cela fait que j'ai une respiration forte et je n'arrive pas à me détendre.
Sous l'eau je panique, quand j'essaie de faire de l'apné, je ne tiens pas 30" sous l'eau.
Je me fatigue donc vite en dépensant beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
Sans mon bagage athlétique, je n'aurais été capable de rien.
Je devais en surprendre plus d'un à ne pas me fatiguer à nager comme je le faisais.
Voilà j'aimerais que vous m'aidiez à m'améliorer techniquement.
Est-ce que prendre une respiration 2 fois plus souvent me ralentit dans le sens où je n'ai pas la position de planche quand je respire ?
Je respire à gauche, est-ce que je nage dans le vide lorsque mon bras droit passe sous l'eau alors que je ne suis pas dans la position de planche, donc quand je respire à gauche ?
J'aimerais nager comme un fondeur ou un triathlète (pas aussi vite), comment dois-je battre des pieds sachant que j'ai l'impression de faire effet rétro ?
Lorsque je ne bats pas des pieds, en les utilisant juste pour m'équilibrer (comme Laure Manaudou), je perds l'équilibre quand même.
Comment améliorer mon amplitude, ma propulsion ?
Dois-je aller chercher loin ou dois-je mettre plus de fréquence ?
J'essaye de regarder les autres nageurs mais je pense que j'en apprendrais plus si je pouvais me voir nager.
Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'aideront à l'améliorer.

Sujet du message: Re: Débutant
MessagePosté: 12 Juin 2016 20:42 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Bonjour et bienvenue :)

En voilà des infos ! Concrètement je suppose qu'on ne parle que de crawl? Je pense qu'avec autant de questions, demander à quelqu'un de présent physiquement (maître nageur, ami connaisseur, etc.) serait utile. 2 km en 1h ce n'est déjà pas si mal :wink:

Le crawl ne se nage pas complètement à plat ("position planche") mais doit comporter du roulis. Ce en quoi oui chez la plupart des nageurs, en particulier débutants, la respiration perturbe le mouvement, et donc respirer tous les 3 temps au lieu de 2 c'est plus symétrique et espace un petit peu les perturbations.
Le battement est difficile à travailler à l'âge adulte, surtout lorsqu'on a les chevilles raides. Ce qui colle avec la description. Des petites palmes courtes peuvent aider à travailler cela.
Ensuite l'efficacité est une combinaison de la qualité de la prise d'eau, de celle du mouvement, de la force et de la fréquence. Il n'est donc pas possible de répondre à la question "aller chercher loin ou augmenter la fréquence", surtout sans t'avoir vu nager ;-)

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Sujet du message: Re: Débutant
MessagePosté: 13 Juin 2016 15:50 
Nouveau canard

Spécialités: Athlétisme
Merci beaucoup pour ces précisions et ces phrases encourageantes. Malgré tout, ceux qui prennent le courage de venir faire des longueurs en semaine sont logiquement souvent bien entraînés et ça peut parfois êtez humiliant mais bon je ne décourage pas et j'ai tout à apprendre. Je vais essayer de demander conseil aux MNS. Merci beaucoup et bonne vague.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]