Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Nov 2018 4:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nager pour se retablir le dos
MessagePosté: 23 Juil 2016 11:49 
Hors ligne
Nouveau canard

Inscription: 23 Juil 2016 1:13
Messages: 2
Spécialités: newbi
Bonjour j'ai 42 ans je souffre du dos depuis pres de 20 ans (de maniere chronique, L4L5 , sciatique etc) 180 90kgs (tres sportif quand j'etais jeune , gymnaste) j'ai decidé de faire un regime et je suis donc redescendu à 80 kgs, et en // j'ai decidé de faire de la natation (profitant d'une pause professionelle, je peux m'y rendre tous les jours pour le moment). evidement le crawl est pour moi une souffrance, en particulier la respiration, du coup j'ai cédé a la facilite et pris tuba adequat +palme+ plaquette. j'y suis allé une dizaine de fois pour le moment et hier j'ai fait 3200 metres dont 2200 d'une traite. Il est evidement trop tot pour voir si cela me fait du bien au dos, mais ce qui m'interroge et m'amene ici c est que je n'ai pas de courbature et ne suis quasi pas essouflé a la fin d'une longue serie. Alors je pourrais forcer plus sur les mouvements mais là c est l'inverse je suis vite essouflé.. bref ma question est , dois je continuer pepere comme je le fais quoiqu'il arrive ca ne peut faire que du bien, ou bien cela ne sert strictement a rien ce que je fais. merci a vous pour vos reponses. cdt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nager pour se retablir le dos
MessagePosté: 24 Juil 2016 11:14 
Hors ligne
Poisson grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2005 22:25
Messages: 7565
Localisation: Orsay
Spécialités: L'arrêt
Bonjour et bienvenue :wink:

Quel est l'objectif recherché? S'il s'agit de se détendre et de détendre le dos en apesanteur la version tranquille non essoufflé et non courbaturé est très bien si la séance vous fait plaisir.
En revanche, s'il s'agit de muscler il faudra sans doute être un peu plus tonique, sans forcément viser les courbatures. Par rapport à la gymnastique il est certain que la natation est un sport doux dans la mesure où on n'a pas besoin de soulever d'emblée son propre poids pour avancer, il est donc possible de graduer vitesse et efficacité.

Les causes de la sciatique sont-elles connues et suivies? Qu'en pense un médecin et/ou un kiné? Les maux de dos sont encore mal soignés de mon point de vue et on peut entendre tout et son contraire mais c'est important d'avoir un bon bilan (faiblesse ou non des abdos, des dorsaux, etc.).

Je nage depuis longtemps et j'ai des problèmes de dos depuis presque aussi longtemps, même si probablement pas les mêmes que vous. Paradoxalement par rapport à ce qu'on m'a souvent conseillé, c'est depuis que je me suis mise à faire quelques footings en compensation d'une blessure à l'épaule que mon dos me laisse le plus tranquille. A tester (en douceur et progressivement) éventuellement (+ literie qui va bien mais je pense que vous y avez déjà pensé).

_________________
So much to do, so few people to do it for me.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nager pour se retablir le dos
MessagePosté: 28 Juil 2016 0:53 
Hors ligne
Nouveau canard

Inscription: 23 Juil 2016 1:13
Messages: 2
Spécialités: newbi
Bonsoir et merci pour votre message que je ne decouvre que maintenant. oui la gym est assez traumatique surtout le sol et les (mauvaises) receptions talons , et la hernie vient probablement de cela (donc 23 ans...). je n'ai jamais pris soin de faire diagnostiquer tout ca. pour répondre à votre question mon objectif est de me faire du bien et de renforcer le bas du dos si possible . j 'aime l'effort et me faire mal mais je ne trouve pas de sport ou j'y (re)trouve ce plaisir. j'ai commencé a nager il y a quinze jours et je me suis deja habitué à nager pour me vider la tete et forcer de temps en temps (j'y vais un jour sur deux). aujourd hui j'ai fait une serie de 5000m en tuba sans sortir la tete de l'eau avec toutes petites palme et plaquettes M. ca a duré 90 minutes c 'était sympa mais une fois de plus pas de courbatures a l'horizon. bref je ne pense pas que cela me fasse du mal mais je suis dubitatif sur le bien que cela peut m'apporter a part l'exptreme agreable sensation d'apesanteur lorsqu'on est sur la partie profonde du bassin de 50 metres. Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me repondre. cdt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style based on FI Subice by phpBBservice.nl
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO