Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Aoû 2018 6:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jour 1
MessagePosté: 07 Aoû 2016 17:48 
Ecole de natation

Spécialités: Brasse
The Albatross a écrit:
Quand je vois les suédoises, les néerlandaises, les hongroises parcourir l'Europe voire le monde pour disputer des meetings de qualité et de l'autre côté, les françaises rester trop souvent dans l'hexagone disputer des meetings qui se disputent pour la plupart sans les meilleures européennes ni les meilleures mondiales, j'ai l'impression qu'on manque quelque chose.

Je suis totalement d'accord. On ne gagne pas grand chose à ne "jamais" affronter meilleur que soi : pas de réelle mise en danger, pas d'apprentissage de courses où les rênes échappent à la nageuse... D'ailleurs, il ressort souvent des interviews qu'il y a "un manque d'expérience à ce niveau". Ne serait-ce que pour la gestion du stress des grands événements, ça me paraît indispensable de chercher cette confrontation aux meilleures, d'autant plus que l'observation de ces meilleures peut être instructif. Et, dans une moindre mesure, ça ne ferait pas de mal aux garçons de l'équipe de France de se balader un peu en compétition.

The Albatross a écrit:
Ce n'est souvent pas une question d'apprendre à nager vite le matin mais de pouvoir ou pas nager plus vite tout court donc une question de niveau.

Pas souvent, en effet. Mais dans ce cas, pour Lara Grangeon, il fallait qu'elle nage à hauteur de son meilleur temps dès le matin, ce qu'elle n'a jamais à faire. C'est d'ailleurs en lien avec le thème des meetings ci-dessus : pas besoin, donc ce n'est pas fait. Et c'est pareil pour tous : Lacourt n'a jamais besoin de nager un 53" bas en série, ce qui lui permet de se contenter d'un 54" voire 55" aux France, quelque chose à ne faire en aucun cas cette semaine. Moins de 4'08" en série sur un 400 NL dames, ce n'est pas réellement nécessaire... mais ce ne sont pas de bonnes habitudes pour du haut niveau international.

The Albatross a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le relais australien a démontré qu'avoir un relais homogène était inutile. Sur le papier, elles avaient la première, la deuxième , la quatrième mondiale en termes de chronos sur la saison ainsi que la dixième ou onzième mondiale. Ce n'est pas un relais hétérogène mais un relais "homogènement" monstrueux et ce même relativement à la concurrence comme l'ont démontré les statistiques de la course:

-McKeon termine seconde première relayeuse à 6 centièmes de Manuel.
- Le chrono d'Elmslie est seulement devancé par Weitzeil, Kromowidjojo, Ledecky, Oleksiak, Sjostrom et les soeurs Campbell mais ces dernières étaient ses coéquipières.

Je précise : elles sont certes toutes très très fortes mais les soeurs Campbell sont d'une classe au-dessus, je considère qu'on ne peut pas dire qu'il y a 4 relayeuses de même niveau dans ce relais. A l'inverse, le relais français est théoriquement très homogène : Stravius, Manaudou et Mignon ont des records dans le même dixième, et Metella est à peine derrière (3 dixièmes de mémoire). A l'inverse, le 4x200 ne l'est absolument pas, chez les garçons et encore davantage chez les filles (en France).
Pour reprendre l'image jamaïquaine, Bolt est nettement plus fort que ses compatriotes, ça casse l'homogénéité (mais absolument pas le relais). Ce qui ne veut pas dire que les 3 autres sont des touristes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]