Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 25 Juin 2018 11:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Michaël Phelps et le 100m nage libre
MessagePosté: 11 Aoû 2016 18:08 
Nouveau canard

Spécialités: aucune
Fan de sport, j'avoue suivre de loin la natation.

Une question me taraude. Michael Phelps est reconnu, et de loin, comme le meilleur nageur de sa génération (de tous les temps?!).

Pour autant, j'ai du mal à saisir son obstination (choix?) à ne jamais concourir sur 100 mètres nage libre. C'est pourtant la compétition reine non? D'après son wiki, il est capable de faire de bon temps... il a même obtenu l'or Olympique sur 200m nage libre...

Le 100m... c'est bien l'apothéose pour un nageur non?

Comparaison peu pertinente : C'est un peu comme si Carl Lewis ou Hussain Bolt concouraient partout... sauf sur 100m... alors qu'ils sont, et de loin, capable de tout gagner quand il s'agit de vitesse (saut en longueur, 100m, 200m, 400m, 110m haie, 60m...)

Heureusement, ils se sont tous deux concentré sur la discipline reine, avec la réussite que l'on connait.

De ce point de vue... faut t'il dévaluer les multiples titres de Phelps? J'entend dire que les meilleurs nageurs se concentrent sur le 100m... et qu'il est donc plus facile de briller ailleurs, surtout pour un nageur aussi doué que Michaël Phelps...

Si vous voulez bien prendre la peine d'éclairer ma lanterne de néophyte... :lol:

Sujet du message: Re: Michaël Phelps et le 100m nage libre
MessagePosté: 11 Aoû 2016 22:51 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Stats
Bonjour,

Phelps possède des qualités incroyables de polyvalence structurale, physiologique et évidement mentale.

Cette polyvalence structurelle se traduit par une grande aptitude à être performant dans les 4 nages même si c'est un peu moins vrai pour la brasse.
Il a donc réalisé de remarquables performances sur le 200m nage libre et presque aussi remarquable sur le 100m.

Néanmoins la comparaison avec Bolt et Lewis et le 100m ne me parait pas pertinente.
En absolu il n'est pas le plus doué sur ce couplage nage libre / 100m dans le monde et l'on trouvera toujours quelques nageurs mieux armés que lui à préparation égale (contrairement aux Bolt et Lewis sur le 100m plat).

Je dirais que le noyau de son rayonnement potentiel (et avéré aujourd'hui au regard de son palmarès hallucinant) reste une distance de 200m (par extension il est compétitif du 100 au 400), et pour le style c'est le 4 nages (par extension il a été incroyable en papillon, nage libre un peu moins en dos et encore un peu moins en brasse).
Donc le 100m nage libre constitue deux légères extrapolations de ce noyau ce qui fragilise une prétention à l'or olympique éventuelle.

Quoique avec lui il est vrai nous ne sommes jamais au bout de nos surprises. :D

N.B: De mémoire il s'était posé la question quant à participer au 100m aux Monde en 2009 pour finalement y renoncer.
C'est bien la perspective d'une moindre certitude quant à la victoire qui avait du pesé dans la balance probablement.

Dernière édition par Longimane le 11 Aoû 2016 22:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Aoû 2016 22:53 
Bébé nageur

Arunka a écrit:
Fan de sport, j'avoue suivre de loin la natation.

Une question me taraude. Michael Phelps est reconnu, et de loin, comme le meilleur nageur de sa génération (de tous les temps?!).

Pour autant, j'ai du mal à saisir son obstination (choix?) à ne jamais concourir sur 100 mètres nage libre. C'est pourtant la compétition reine non? D'après son wiki, il est capable de faire de bon temps... il a même obtenu l'or Olympique sur 200m nage libre...

Le 100m... c'est bien l'apothéose pour un nageur non?

Comparaison peu pertinente : C'est un peu comme si Carl Lewis ou Hussain Bolt concouraient partout... sauf sur 100m... alors qu'ils sont, et de loin, capable de tout gagner quand il s'agit de vitesse (saut en longueur, 100m, 200m, 400m, 110m haie, 60m...)

Heureusement, ils se sont tous deux concentré sur la discipline reine, avec la réussite que l'on connait.

De ce point de vue... faut t'il dévaluer les multiples titres de Phelps? J'entend dire que les meilleurs nageurs se concentrent sur le 100m... et qu'il est donc plus facile de briller ailleurs, surtout pour un nageur aussi doué que Michaël Phelps...

Si vous voulez bien prendre la peine d'éclairer ma lanterne de néophyte... :lol:

Le 100m est le plus prestigieux pour diverses raisons, mais pas forcément la course la plus exigeante pour les nageurs. Souvent, les nageurs de demi-fond descendent sur 100m quand ils arrivent un peu sur le déclin de leur carrière et qu'il leur manque la motiv et la capacité de récup pour enchainer les entrainements de nage de distance, l'inverse n'arrive quasiment pas à haut niveau. Cette "descente" des gens de demi-fond, plus la présence de mecs pas forcément excellents nageurs mais au physique impressionnant (type Manaudou) rend le 100m assez dense en compétiteurs... donc ça a pu dissuader Phelps à un moment, mais ça reste moins dense que le 200m, qui pour moi est la course reine, et que Phelps a gagné aux JO de 2008.

Après, c'est un sprint, ça ne correspond pas vraiment aux qualités premières de Phelps, il a fait de très bons temps sur 100 mais jamais au dessus du lot... pour vraiment devenir un potentiel médaillé d'or, il aurait fallu qu'il bosse plus spécifiquement cette course, or le résultat serait resté aléatoire (le 100m se joue traditionnellement sur un petit écart) et aurait pu lui faire perdre l'énorme marge qu'il avait sur ses vraies spécialités.

Pour reprendre l'analogie de l'athlé, c'est comme si un mec dominait 400, 400 haies, 800 et 200, et qu'il se mettait à bosser le sprint à fond au détriment de l'endurance... bah il ne gagnerait plus que 100 - mais c'est une course aléatoire - et 200.

Sinon, faut pas oublier que l'apogée de Phelps correspond aussi à l'essor des combinaisons, et que celles-ci rendaient assez hasardeuses les éventuels plans de changement de distance, vu que les temps records explosaient un peu partout (Phelps n'a jamais nagé dans les eaux du record du 100m nage libre à ma connaissance).

MessagePosté: 12 Aoû 2016 3:12 
Benjamin

Tout est dit. Phelps s'est toutefois essaye sur le 100 (et le 400 mais mieux vaut oublier ce douloureux episode) a Montreal 2005 ou il termina, si mes souvenirs sont corrects, 5eme du 100. Lors de sa meilleure annee (2007) il a realise au depart du 4X100 un temps equivalent a ceux des vainqueurs et bien sur a Pekin il est a .01 du record du monde qui sera battu dans une autre ligne d'eau par Sullivan. Egalement il est courageux (sa tentative contre Thorpe et PvdH sur 200 en 2004) mais pas completement dingue (son refus d'affronter Agnel en 2012) et il se dit que le 100m n'est pas du tout evident a gagner.

MessagePosté: 12 Aoû 2016 11:21 
Ecole de natation

"o" a écrit:
Tout est dit. Phelps s'est toutefois essaye sur le 100 (et le 400 mais mieux vaut oublier ce douloureux episode)...

Retenons quand même qu'il a détenu le record US du 400 en 2003 (8ème meilleur nageur de tous les temps à cette époque)

MessagePosté: 12 Aoû 2016 13:04 
Bébé nageur

Tiens, est-ce que quelqu'un aurait des chiffres sur le nombre d'engagés en competition officielle par épreuve (en France, aux US, ou dans le monde, enfin dans un espace donné quoi)? Parce que plusieurs courses de Phelps, 4 nages en tête, ne semblent quand même pas être aussi concurrentielles que du 100m NL.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]