Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 30 Mar 2017 20:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Championnats de Nationale 2 Hiver Q1 -
MessagePosté: 24 Nov 2016 15:45 
Nouveau canard

Spécialités: Papillon
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les N2 de décembre se font dans un bassin de 50. Quelles vont être les conséquences pour les clubs qui vont décider de ne pas les faire, vu que normalement à cette période de l'année les objectifs étaient en bassin de 25m :hein:

Sujet du message: Re: Championnats de Nationale 2 Hiver Q1 -
MessagePosté: 24 Nov 2016 17:58 
Minime

Papillon 200 a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les N2 de décembre se font dans un bassin de 50. Quelles vont être les conséquences pour les clubs qui vont décider de ne pas les faire, vu que normalement à cette période de l'année les objectifs étaient en bassin de 25m :hein:

Les conséquences: Une compétition de moins, et donc une chance de moins d'accéder aux différents Championnats de France. Avant, les N2 petit bain ne servaient que à se qualifier aux N2 grand bain, maintenant, dés le mois de décembre, on peut commencer à parler de "qualif" (qui se basent sur une grille de temps, + les rankings des Q1, Q2 et Q3).

Plus de petit bassin, hormis pour les N1 maintenant

MessagePosté: 24 Nov 2016 21:57 
Barboteur averti

Spécialités: transat
Bonjour Damsilia,
Hyper heureux vraiment de vous revoir sur nat'action. vous manquiez! Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...bon retour.

MessagePosté: 29 Nov 2016 13:10 
Minime

Artemis69 a écrit:
Bonjour Damsilia,
Hyper heureux vraiment de vous revoir sur nat'action. vous manquiez! Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...bon retour.

Tant que ça? :shock: :+1a:

MessagePosté: 02 Déc 2016 13:41 
Barboteur averti

Bonjour,

Une petite question assez parisienne et je m'en excuse aupres des autres regions :

Le CIF vient de publier une liste de rejets concernant les régionaux . Comment cela peut il se produire ? Dois je comprendre que des entraineurs tentent de faire nager certains " en douce" ?...votre avis...?

MessagePosté: 02 Déc 2016 14:33 
Nouveau canard

Spécialités: gradins
pistolet a eau a écrit:
Bonjour,

Une petite question assez parisienne et je m'en excuse aupres des autres regions :

Le CIF vient de publier une liste de rejets concernant les régionaux . Comment cela peut il se produire ? Dois je comprendre que des entraineurs tentent de faire nager certains " en douce" ?...votre avis...?

Auparavant aux régionaux et aux N2 on pouvait rajouter une nage en + à des nageurs pour laquelle il n'étaient pas qualifiés. Depuis cette année le règlement stipule que l'on ne peut nager que les nages sur lesquelles on s'est qualifié. Normalement le système informatique utilisé pour faire les engagements devrait empêcher cette possibilité. Mais ce n'est pas le cas. Je pencherais plus sur une mauvaise compréhension des nouvelles règles qu'une volonté délibérée de la part des entraîneurs. Il n'y a pas que la région île de France concernée d'ailleurs.

MessagePosté: 02 Déc 2016 17:23 
Nageur de pédiluve

Spécialités: bebe nageur
j'aurais une autre explication... Sur la nouvelle mise à jour du classement qualificatif, il est fait référence à une spécificité parisienne. Les nageurs de cette inter-région ne sont pas limités aux épreuves pour lesquelles ils se sont qualifiés pour les N2 Q1 et Q2 et régionaux Q3.

A priori, chaque inter-région peut choisir son propre règlement de participation, mais comme c'est la seule voie pour se qualifier pour les N1, cela crée une différence évidente entre les régions qui me semble dommageable, encore plus avec l'arrivée des rankings qualificatifs.

Deux poids, deux mesures me semblent contraires à l'équité sportive.

MessagePosté: 02 Déc 2016 21:12 
Barboteur averti

Sur l'aspect inegalitaire de la selection aux N1, j'ai peur que tu ais raison...le comité de provence abandonne les quotas pour les N2( a priori en date du 24/11)...

http://www.natation-provence.org/spip/s ... article885

MessagePosté: 02 Déc 2016 22:58 
Barboteur averti

Spécialités: transat
Le comité de Provence crée également un écart de 2 ans entre filles et gars. Précoces les fifilles chez vous?

MessagePosté: 05 Déc 2016 15:43 
Ecole de natation

Spécialités: Les gradins
Avec un chronométrage "semi-automatique 3 poires" forcément défavorable et des informations (très) erronées sur les conversions petit/grand bassin affichées autour du bassin, le réveil est difficile du coté du Languedoc Roussillon qui a migré à l'ouest récemment et ne bénéficie pas des largesses de l'inter-région Sud-Est pour l'accès aux Q1...

Les informations données sur les conversions en page 5 ici

Fichiers joints:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 160.71 Kio | Vu 1294 fois ]

MessagePosté: 05 Déc 2016 17:47 
Nageur de pédiluve

Spécialités: bebe nageur
Malgré les largesses de l'inter-région sud-est, je ne pense pas que vous y perdiez pp-suiveur. L'inter-région sud-ouest a toujours été moins concurrentielle que celle de l'est avec les gros clubs autour de marseille et du lyonnais.

Pour le reste la table de conversion est fixée dans l'annuel règlement national dans l'avant dernière page publiée et ne correspond pas aux conversions figurant dans le règlement de l'inter région sud ouest.

Enfin si on regarde les pré classement qualificatifs aux N2 on voit vite que ce tableau de conversion est tellement élevé que la plupart des temps pris en compte pour le classement sont ceux faits en grand bac l'été dernier.

Pourquoi? bonne question. Deux pistes, une table trop élevée? Des performances en petit bac insuffisantes car les nageurs sont encore en période de travail?
Personnellement je n'ai pas de réponse sure.

MessagePosté: 05 Déc 2016 18:56 
Avenir

Spécialités: Papillon
En effet, quand on regarde les listes des qualifiés, un très (trop) grand nombre sont en fait des perfs de la saison précédente.
En clair, même des nageuses non présentes aux régionaux ce week-end se retrouvent qualifiées.

A suivre, on verra bien ce que ça va donner aux N2 Q1...

Ce soir mon job, va être d'expliquer à ma fille que le temps qu'elle a fait sur une de ses nages qui était qualificatif sur la grille IRSO, n'est en fait pas assez bon car la grille convertie était fausse... C'est navrant !

Heureusement qu'elle a d'autres qualifs

MessagePosté: 05 Déc 2016 22:04 
Ecole de natation

Spécialités: Les gradins
jc3181 a écrit:
Malgré les largesses de l'inter-région sud-est, je ne pense pas que vous y perdiez pp-suiveur. L'inter-région sud-ouest a toujours été moins concurrentielle que celle de l'est avec les gros clubs autour de marseille et du lyonnais.

Pour le reste la table de conversion est fixée dans l'annuel règlement national dans l'avant dernière page publiée et ne correspond pas aux conversions figurant dans le règlement de l'inter région sud ouest.

Enfin si on regarde les pré classement qualificatifs aux N2 on voit vite que ce tableau de conversion est tellement élevé que la plupart des temps pris en compte pour le classement sont ceux faits en grand bac l'été dernier.

Pourquoi? bonne question. Deux pistes, une table trop élevée? Des performances en petit bac insuffisantes car les nageurs sont encore en période de travail?
Personnellement je n'ai pas de réponse sure.

C'est vrai que le passage du LR dans le Sud-Ouest rééquilibre un peu les choses au sud... avec les poles et gros clubs, ça représente quand même 14 des 50 filles de série Excellence nationale.
Après entre faire les temps sans quotas en chrono automatique et faire les temps en semi-auto avec quota... je pense que la première option est plus simple. Mais dans tous les cas les meilleurs iront aux N1 au final ;)

MessagePosté: 07 Déc 2016 10:21 
Minime

En IDF problème! Une grille nous avait été communiquée par le CIF mentionant "grille de temps qualificatif aux Q1, à réaliser lors des Championnats Régionaux des 4 et 5 décembre". Jusque là, tout allait bien. Sauf que, cette grille était en fait une grille "bassin de 50m", et les temps réalisés ce week-end ont été convertis. Mais personne n'était au courant, pas meme le CIF.
Affaire à suivre en attente d'une décision de la DTN

MessagePosté: 07 Déc 2016 13:01 
Nageur départemental

J'ai plutôt compris que les informaticiens de la FFN (et je ne leur jette pas la pierre vu la complexité du règlement actuel) ont interprété la grille fournie par le CIF comme une grille de temps 50m et non 25m. Mais les inter régions sont libres de leur règlement donc si le CIF considére que la grille est bassin de 25m elle sera appliquée telle quelle mais il faut la convertir en 50m avant de l'appliquer informatiquement pour avoir la bonne liste de qualifiés. D'où un petit délai.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]