Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Juin 2018 14:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Auto correction, pblm pap et dos
MessagePosté: 19 Juin 2017 19:48 
Nouveau canard

Bonjour,
Alors voilà, titulaire de mon BNSSA, je suis passionnée de natation néanmoins je n'ai jamais fait de club. Par conséquent mes techniques de nages sont plus que médiocres. N'ayant pas pu m’inscrire à des cours cette année, j'ai cherché des conseils sur internet. L'un disait que le bras devait frôler l'oreille en dos. Seulement depuis je me suis mise à croiser les bras. Je n'arrive pas à corriger ce défaut. Auriez-vous des conseils, des éducs qui permettrait de travailler l'écartement des bras en dos ?
De plus en ce qui concerne le pap, mes épaules ne sortent pas de l'eau... Alors tout conseil serait le bienvenu pour quelque nage que ce soit mais en particulier sur ses problèmes là.
Merci à vous

Sujet du message: Re: Auto correction, pblm pap et dos
MessagePosté: 20 Juin 2017 8:06 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Bonjour et bienvenue,

Pour le dos, prendre un pull buoy dans une main et faire du dos en rattrapé ou sur un seul bras (celui qui ne tient pas le pull). Faire attention à garder bien droit le bras immobile qui tient le pull, dans l'axe du corps, proche de l'oreille mais pas collé. Si ça croise, la main du bras qui travaille va taper dans le pull. Avec ce retour j'avais réussi à corriger ce problème quand j'étais jeune.

Pour le papillon j'avoue ne pas visualiser clairement le problème :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

MessagePosté: 28 Juin 2017 17:45 
Nouveau canard

Bonjour,
Merci pour ce conseil ! :mrgreen:
J'ai pensé au rattrapé pull mais la planche ne serait-elle pas plus adaptée dans le sens où sa largeur correspond peut être mieux à l'écartement que les bras doivent avoir ?

J'ai demandé à une amie de me filmer afin de pouvoir me corriger (bon forcement dans la piscine d'un particulier puisque que cela est interdit en public donc du coup uniquement sur quelques mouvements). Mes bras vont un peu mieux, mais mon gros problème est en fait mes jambes qui s'enfoncent beaucoup trop. De plus en mettant un pull boy entre mes jambes en dos, il m'ait impossible de nager. Sans battre des jambes je n'avance pas je m'enfonce tout de suite. C'est donc un problème a également régler.

En ce qui concerne le pap, je plie beaucoup trop les genoux et je n'arrive donc pas à donner l'impulsion nécessaire pour sortir mes épaules de l'eau ET avancer. Enfin.. Bon mon histoire n'est pas très claire mais j'avoue ne pas savoir vraiment comment expliquer. Je pense que je ne tiens pas mes jambes suffisamment assez raide ou que je ne suis pas assez gainée..

Merci pour vos réponses :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juil 2017 12:40 
Poisson grognon

Spécialités: L'arrêt
Désolée, j'ai été absente. Pour le dos je pense que la plupart des planches sont trop larges pour la plupart des gens, ça peut se tester à sec devant un miroir ou en demandant à quelqu'un je pense. Le bras doit rester dans l'axe de l'épaule et non se déporter d'un côté ou de l'autre.

Pour les jambes, une partie du problème peut souvent être résolue en mettant bien la tête en arrière, et en maintenant le nombril à ras la surface. Avec du gainage normalement les jambes doivent remonter. Pour la question du pull, perso je suis capable de faire du crawl sans aucun mouvement de jambes, y compris avec juste un élastique et sans le pull, mais en dos je n'ai pas réussi, il me reste toujours un léger mouvement d'équilibration. Je ne suis pas sûre que ce soit prioritaire par rapport au reste (horizontalité, flottaison, propulsion).

Pour le papillon je pense qu'il faudra demander des conseils sur place, à la description je pense que le mouvement n'a pas été entièrement compris. Comme dans les autres nages, le mouvement doit se diriger vers l'avant, sortir les épaules est une conséquence à mon avis et non un objectif, sinon on dirige le mouvement vers le haut. Et Archimède dit que plus on tente de sortir de l'eau, plus on coule, il faut donc lutter contre ses réflexes naturels pour trouver le bon mouvement. Concernant le gainage, il est primordial en natation, et ce dans toutes les nages :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. A. Einstein

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]