Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 16 Déc 2018 9:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Programme natation 2017-2018
MessagePosté: 31 Jan 2018 12:58 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas clair du tout, et tout ceux qui n'étaient pas présent lors de l'AG du 31 mars 2017 peuvent interpreter à leur manière vu que les dites procédures de qualifications n'ont pas forcément été integralement appliquées jusqu'à présent...

Interessant aussi d'apprendre que de toute manière, cela changera pour les saisons futures...

MessagePosté: 02 Fév 2018 11:28 
Nageur départemental

En Isere, pour le natathlon, il vaut mieux, pour les moins rapides, se faire disqualifier que d'aller d'aller au bout de sa course. En effet ils ont sorti une grille de temps de je ne sais ou, par année et par épreuves, ou le dépassement est de 10€.... Ca va que c'est le département ou il y a le plus de disqualification.
Du coup chaque natathlon se déroulera sur 2 demi-journées. Ce qui devrait permettre de mettre les nageurs dans les meilleures dispositions pour aller chercher des qualifications... Ils vont devoir être bon pour aller à Lucien Zins.

MessagePosté: 02 Fév 2018 11:36 
Poussin

Spécialités: toutes
C'est quoi cette blague ? Des grilles au natathlon ? Et si tu n'es pas dans les grilles tu payes ? Là on touche le fond.
Par contre ils débutent en mars je crois alors que certaines régions ont déjà eu leur premier natathlon.

MessagePosté: 02 Fév 2018 11:46 
Nageur départemental

Je me demande d'ailleurs, si c'est vraiment réglementaire...
Ah oui, et très marrant, les 2007 filles n'ont pas le droit de faire le 400 4n et le 800nl (dans le règlement il est dit qu'elles doivent faire le 400nl mais rien ne leur est interdit). Par contre les 2006, garçons, n'ont pas le droit de faire le 1500 mais le 400 4n pas de problème... Apparemment l'égalité des sexes on s'en bat les c........ :rhoo: :boulet1:
Et il y a le temps pour le 100 4n... C 'est au programme du natathlon????
http://isere.ffnatation.fr/rsc/1611/fichiers/articles/771.pdf

MessagePosté: 02 Fév 2018 13:31 
Poussin

Et en plus on met un 100m 4N.......lolll
Si on regarde les temps, ils ont fait cela pour limiter le nombre de nageurs je pense. Il y avait surement une autre façon de faire.

MessagePosté: 02 Fév 2018 22:31 
Nageur de pédiluve

Spécialités: PAP
Bonjour

Le natation commence bien, dans le même Bazard que l’an dernier ....
Le règlement de la Fede dit :  « nombreuses d’epreuves A l appréciation des comités, limité à 5 épreuves ».
C est pourquoi dans certains départements on voit déjà des jeunes nagés 6 fois ....

Le règlement de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes dit que tous les natathlons auront lieu au mêmes dates , et c est indiqué dans le calendrier ; c est pourquoi en haute Savoie cela débute dimanche sur 1 jour et en Isère cela débute dans 1 mois, et finit un mois plus tard ...

En Isère 6 épreuves sur 2 jours
En haute Savoie 5 épreuves sur 1 jour
Même région !

Va t on faire comme au nathalon avenirs l an dernier, retirer des résultats les épreuves nagées en sus du règlement ??

Au fait aura-t-on une piscine pour les finales cette fois ci ?

Bon natathlon aux jeunes.

MessagePosté: 02 Fév 2018 23:29 
Poussin

Les régions qui font nager 6 fois ne respectent tout simplement pas le règlement fédéral. A la FFN d'en tirer les conclusions car là pour le coup c'est clairement indiqué.

Dernière édition par romain1000 le 03 Fév 2018 12:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2018 12:07 
Bébé nageur

Spécialités: Natation
Je vais intervenir pour ne rien dire ou pour continuer à dire:
Pourquoi disserter sur le programme fédéral
Pourquoi perdre son temps
Le seul espoir c'est que Richard Martinez et son équipe (et je luis fait confiance ) pour les saisons prochaines élaborer un programme qui rime avec simplicité soit la première exigence de nos techniciens décideurs.
Stop à l'obligation du Pas'Compet pour avoir le droit de nager.
Stop si Pass'Compet maintenu mais il doit être allégé dans sa forme et dans la réalisation du 1004N c'est à dire l''épreuve doit pouvoir être intégré au programme sportif Avenir 1ère année.Dans le cas du maintien du Pass'Compet Stop à la limite d'âge.
Stop aux programmes imposés innaplicables dans certaines régions pour les Avenirs .Laissons nos départements décider eux mêmes du contenu
Stop au Natathlon sous sa forme actuelle et le forum montre pourquoi il est indispensable de le réformer et surtout de le simplifier.
Stop au Rankings qualificatis pour les épreuves dites nationales (N2,Championnats catégories d'äge,Championnats Elite)
Et enfin un programme sportif Natation qui comporte plus de 100 Pages est par définition inaplicable et surtout incompréhensible pour nos petites têtes(pourquoi devons nous bénévoles pour la plupart ingurgiter ce pensum...)
Philippe Todoskoff

MessagePosté: 03 Fév 2018 19:53 
Ecole de natation

Et bien!!!! ma fille n'est plus concernée par le Nathatlon heureusement, déjà l’année dernière j'avais exprimé mon mécontentement avec ce règlement qui en plus d’être inégal n'est pas respecté, et malheureusement pour vous je remarque qu'il y a aucune évolution mais au contraire encore plus d'inégalité, beaucoup conteste depuis qu'il est an place ce nouveau nathatlon mais la fédération nous pond un règlement plus difficile a suivre et encore plus inégal alors que revenir a l’ancien version avec des vrais podiums en finale!!!!!! serait tellement plus simple. Courages a tous les nageurs et a bientôt sur le bord des bassins. Patrick OLIVA.

MessagePosté: 03 Fév 2018 22:15 
Poussin

Alors là pour être honnête, le règlement du Natathlon est maintenant très clair. Les "points litigieux" de l'année dernière sont très clairs, il faut le souligner.
Pareil, ils ont limité à 5 nages par plot, c'est très clairement marqué, mais cela n'est pas respecté dans certains départements. Ils ont limité à 5 nages par souçi d'équité et personnellement je trouve cela plutôt bien. Maintenant que va-t-il se passer pour ceux qui n'ont pas respecté ces 5 nages....?
Perso je pense qu'ils auraient pu limiter à 6 pour les 3èmes années, 5 pour les 2èmes et 4 pour les 1ères (par exemple).

Pour ce qui est de la finale du TLZ et les medailles, c'est effectivement un fonctionnement un peu spécial.

MessagePosté: 05 Fév 2018 8:02 
Ecole de natation

romain1000 a écrit:
Alors là pour être honnête, le règlement du Natathlon est maintenant très clair. Les "points litigieux" de l'année dernière sont très clairs, il faut le souligner.
Pareil, ils ont limité à 5 nages par plot, c'est très clairement marqué, mais cela n'est pas respecté dans certains départements. Ils ont limité à 5 nages par souçi d'équité et personnellement je trouve cela plutôt bien. Maintenant que va-t-il se passer pour ceux qui n'ont pas respecté ces 5 nages....?
Perso je pense qu'ils auraient pu limiter à 6 pour les 3èmes années, 5 pour les 2èmes et 4 pour les 1ères (par exemple).

Pour ce qui est de la finale du TLZ et les medailles, c'est effectivement un fonctionnement un peu spécial.

Pour l’équité je reprend simplement ce qui ce passe dans plusieurs régions ( En Isère 6 épreuves sur 2 jours En haute Savoie 5 épreuves sur 1 jour Même région !) le règlement laisse trop de liberté a ce sujet, c'est pas compliqué de limiter a un jour, et perso je vois pas trop de différence avec le règlement de l’an passé.

MessagePosté: 05 Fév 2018 10:06 
Poussin

Justement ils ont modifié le règlement sur deux points (je ne parle pas des recompenses à la fin) qui n'étaient pas clair l'année dernière ou qui posaient un problème d'équité.

- le problème de ceux qui nageaient 10 fois et ceux qui ne pouvaient nager que 4 : cette fois-ci le règlement est clair.
Page 88 du règlement Fédéral dans (Mode de participation) : "A chacun des quatre plots, il ne sera pas possible d'engager un nageur sur plus de 5 épreuves". Là c'est assez clair. C'est un peu comme dans la loi : il est interdit de voler, si tu ne te fais pas prendre par la patrouille ça va bien, mais si tu te fais prendre, il y a le risque de sanctions.
Je suis assez curieux de savoir comment la FFN va régler ça. Soit on n'a rien vu, on ne bouge pas et c'est la porte ouvert au bordel....soit on agit et au moins tout le monde nagera cinq fois max. Tu enlèves par exemple la nage qui fait le plus de point (si par exemple le nageur a nagé 6 fois) ça devrait tout réguler. :roll:
Dans notre département, cela a été scrupuleusement respecté donc rien à dire. D'après ce que j'ai vu c'est bien respecté partout...après tu auras toujours des malins qui vont tenter.
Pour l'histoire des 2j ou 1j, c'est un souçi de piscine. Dans notre département, ils ont eu la piscine en début d'AM.....et encore ils auraient du l'avoir à 18h. Imagine on a terminé à 19h pour faire la moitié du natathlon, si on avait fait nager tous les enfants sur 1j....on finissait à 1h du matin. Là c'est une question de piscines.
Par contre oui il ne devrait pas y avoir un mois de difference entre les régions pour débuter le natathlon.

- le problème des nages autorisées à la finale du TLZ : "l'engagement des nageurs devra se faire via ExtraNat, impérativement dans les épreuves nagées sur les plots du Natathlon, mais pas obligatoirement sur les épreuves dans lesquelles dans lesquelles ils se sont classés au Natathlon"(page 91 du règlement féderal). En gros, tu peux faire les nages que tu as nagé. Cela évitera le foutoir de fin d'année dernière.

MessagePosté: 05 Fév 2018 10:43 
Ecole de natation

romain1000 c'est surement un problème de piscine mais il est évident qu’un nageur aura de meilleures performances en nageant 3 fois le samedi après-midi et 2 fois le dimanche matin ou inversement, alors que d'autres (toujours par souci de piscine) nagent 5 fois le dimanche, enfin cela reste mon avis, amicalement Patrick.

MessagePosté: 05 Fév 2018 10:50 
Poussin

Bien sur mais ça malheureusement on ne peut rien y faire et à moins de construire des piscines et obliger les communes à les prêter....
On est malheureusement pauvres en structures.

MessagePosté: 05 Fév 2018 11:17 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Pataugeoire
En effet tout serait beaucoup plus équitable s'il y avait suffisament d'équipements dans tous les départements !

Chez nous ils vont nager sur une seule journée (max 5 courses), et les séries 200NL et 400NL seront nagées à 2 nageurs par ligne, bien sûr sans plongeoir pour le départ...

MessagePosté: 11 Fév 2018 22:10 
Nageur départemental

En effet tout serait beaucoup plus équitable s'il y avait suffisament d'équipements dans tous les départements !

Chez nous ils vont nager sur une seule journée (max 5 courses), et les séries 200NL et 400NL seront nagées à 2 nageurs par ligne, bien sûr sans plongeoir pour le départ...

Pareillement en Isère, l'année dernière des séries avec 2 nageurs par ligne à partir des 200NLs.
Par contre les natathlons ne sont pas sur 2 jours complets, mais sur 2 demi-journées.
Pour les 5 ou 6 épreuves, je ne pense pas que cela avantage les nageurs (bien que le règlement c'est le règlement, je suis d'accord). Mais sur 4 natathlons à 5 épreuves, les nageurs auront leur 10 meilleures épreuves. La sixième c'est plus pour nager d'autres épreuves, pour le fun. Ca génère peut être même un peu de fatigue et peut avoir un impact "négatif" sur les chronos.
Si on veut vraiment regarder du côté des inégalités entre nageurs, il faut je pense regarder du côté des combinaisons. Car sur le système actuel il y a vraiment un avantage pour ceux qui ont une combinaison, plus que ceux qui nagent 6 fois ou on une demi-journée de repos (disponibilité de piscine), entre deux de compétition.
Pensez vous pas qu'une interdiction des combinaisons pour les jeunes seraient une bonne chose?

MessagePosté: 11 Fév 2018 22:23 
Poussin

Perso je ne pense pas que les combinaisons changent grand chose à cet âge. Mes filles ont commencé à mettre pour la première fois des combinaisons à la finale du TLZ. Cela n'à pas vraiment modifié les chronos. Et même une a été genée et à nagé en maillot sa série. Maintenant elles les mettent mais c'est plus par habitude. En plus beaucoup disent qu'au bout de 15 courses les combis ne sont plus étanches. ..on doit être à plus de 60 courses avec.
Je pense que vu le poids léger et le gabarit des jeunes, la flottabilité n'est pas nettement améliorée.
Par contre voir des enfants de 10-11 ans en combis ça me fait sourire.

MessagePosté: 11 Fév 2018 23:31 
Nageur de pédiluve

Moi,il me semble que c est beaucoup plus gênant de nager un 400 m à deux dans la même ligne que de ne pas avoir de Combi. À cet âge la, les jeunes progressent encore beaucoup et je crois qu'il est préférable de placer leur confiance dans leur propre capacité à progresser et à s'entraîner que dans une combi. La combi viendra de toute façon rapidement ....

MessagePosté: 12 Fév 2018 16:14 
Avenir

Spécialités: transat
Le port des combis est avant tout une histoire d’argent. Je m’explique.
La combi - objet souvent reçu en cadeau de Noël- vaut entre 300 et 400 euros pour une jeune fille, la moitié pour un gars, pour un usage efficace sur un maximum de 20 courses, soit l’équivalent des 4 natathlons.
Simple calcul, chaque nage effectuée rapporte donc entre 15 et 20 euros chez les filles et entre 10 et 15 euros chez les gars, soit environ 100 euros ou 50 par série fille ou garçon à chaque coup de sifflet. Faites le compte du nombre de séries par natathlon, vous multipliez par 100 départements et vous avez le chiffre d’affaires de chaque journée du natathlon.
Pour les finales Lucien Zins nationales et inter-régionales, il sera de coutume d’en racheter une nouvelle car l’ancienne commence à bailler…
Et vous voudriez l’interdire !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]