Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 23 Sep 2018 9:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Programme natation 2017-2018
MessagePosté: 24 Nov 2017 14:52 
Nouveau canard

Spécialités: Course
Bonjour à tous!
Pourriez vous m'aider dans ma question?
Les régionaux en IDF ont lieu ce week-end en bassin de 25M.
J'ai entendu dire que les temps seraient convertis, mais convertis pour les séries au Q1 ou pour rentrer dans la grille d'accès au Q1.
En IDF aucunes infos.
Merci beaucoup

MessagePosté: 24 Nov 2017 17:48 
Nouveau canard

Spécialités: ...
Salut,

Nageur 77, c'est pour se qualifier qu'il faut faire la conversion.

Todo et Bali balou,
Je comprend bien vos arguments, dans notre système Français oui les phases qualificatives se font de façon chronométrique depuis très longtemps ce n'est pas une vérité absolue chez d'autres nations fortes de la natation.
Après avec un temps fixe combien de nageur se stress pour réaliser le temps et au final ne le nage pas car ils en oublis de nager justement... Pour la tristesse on trouve les mêmes choses avec un nageur qui échoue à 1 ou 2 centième d'un temps de qualification... Je pense que les déceptions font parties de la vie du sportif et qu'il doit apprendre à en passer par là. Pour l'accompagnement du nageur sur la suite de sa saison il me semble qu'aucun des 2 systèmes ne sera adaptés car un nageur qui loupe une qualif avec grille ou ranking aura le même souci de motivation en fin de saison...

Je reste persuadé que les nageurs ne devrait pas viser une qualification mais un mode de fonctionnement qui pourra les amener à de plus hautes performances dans l'avenir. Je suis bien d'accord avec toi Bali balou que la nouvelle génération semble avoir du mal à se projeter mais peut être est ce de notre faute car nous n'arrivons pas proposer un système qui leur convienne.

Par contre Bali balou, je suis bien d'accord avec toi par rapport au changements incessants de programme et mode de qualification, par contre au vu des nouveaux personnages en poste à la DTN je pense que cela devrait se calmer... (il me semble avoir déjà eu une discussion avec toi sur le sujet... si je ne me trompe pas tu es actuellement dans un club ou j'ai travaillé avant ;) et avoir fait un stage en échange...mais je peux me tromper la dessus aussi ^^).

Bonne compétition à tous.

MessagePosté: 26 Nov 2017 0:18 
Maniaque du lol

Alors pour l'histoire des qualifications nageur 77 je vais essayer de résumer simplement le truc:

1) L'histoire des conversions est mis en place depuis quelques années au niveau fédéral c'est à dire que dès que l'on permet une qualif sur une compet en 50 à partir d'une compet en 25 les temps sont forcément convertis (au niveau fédéral).

2) Le règlement de cette saison: Les N2 sont des règlements fédéraux les régions doivent les appliquer et d'ailleurs n'ont pas la main sur quoique ce soit.
Page 48 et 49 du règlement fédéral: Les choses sont très claires .... il y a une conversion des temps, alors effectivement il y aurait pu avoir une note sur la page 125 du règlement fédéral comme quoi les temps en 25 seront convertis MAIS et oui il y a un mais ....

Le règlement doit être compris de cette manière pour l'accès à Q1:

Les performances des compétitions qualificatives nationales et échéances nationales de la saison passée (donc en 50m) + les performances des régionaux hiver 25m (avec conversion des temps en 50m) sont pris et mélangés pour réalisés ce que l'on appel les classements qualificatifs.

Ensuite les nageuses et nageurs dans ces classements qualificatifs qui réalisent LES CRITERES DE QUALIFICATION sont qualifiés à Q1 et en l'occurrence un temps dans la grille.

La subtilité de la chose est que ce n'est pas une qualification des régionaux vers Q1 par une grille dans l'esprit, MAIS la présence dans un classement + faire les critères qualificatifs de la compet considérée (vous allez me dire mais c'est finalement pareil, OUI, mais dans la rédaction du règlement cela change les choses et augmente la complexité de compréhension)

Or pages 48 et 49 il est expliqué comment les nageurs peuvent rentrer dans les classements puis page 125 le critère (donc la grille) qui finalement est une grille qui s'applique aux classements.

C'est franchement pas très lisible et compliqué et qui peut induire en erreur les personnes qui n'ont lu que la page 125 du règlement des Q1.

En espérant que les règlements redeviennent lisibles: Tu vas à une compet tu fais le temps tu es qualifié .... tu ne le fais pas tu n'es pas qualifié ....

je regrette le temps des circuits régionaux .... et des séries .... c'était lisible logique .... par niveau tu fais le temps t'es qualifié pour le championnat et tu peux aller au dessus si tu veux ....

MessagePosté: 26 Nov 2017 18:54 
Nouveau canard

Ce week-end a eu lieu les régionaux IDF.
Dur dur.
Mon fils 2003 est ressorti de la compet blessé malgré 2 qualifs prises sur 6 nages.
Voir les nageuses nageurs sortir du bassin en pleurent m'a surpris. L'ambiance bizarre les entraîneurs choqués par cette grille.
Apprendre le samedi matin le changement de temps, quel manque de clarté de la Ligue IDF. Quel but recherche la FFN? Vraiment peu de qualifs ce week-end.
Quelle tristesse peut être pas partagé par tous.
Bon fin week end à tous.

MessagePosté: 26 Nov 2017 22:21 
Sélectionné mondial

Effectivement, que de rebondissements sur cette grille. Et ce n’est pas fini car la ffn vient d’annoncer sur son site, je cite :
Citation:
Dimanche 26 Novembre 2017 - 20:30
Championnats de N2 Hiver - Suite aux quelques interrogations de ce week-end, nous vous confirmons que les grilles de qualifications aux championnats de France N2 Hiver se trouvent en page 125 de l'Annuel Règlements 2018 paru en août 2017.

Et la fameuse grille est bien celle non convertie. Avec les temps plus accessibles.

Donc à ce jour, après la compétition, on ne sait pas clairement qui est qualifiés. Un énorme bravo à la fédération pour cette superbe communication :evil:
Plus qu’à attendre la liste officielle des qualifiés. Non parce que le nageur qualifié qui apprend ensuite qu’il est pas qualifié, j’ai donné. Alors si j’annonce qu’il est en fait re-qualifié, qu’il saute de joie, et que le lendemain je dois lui dire « ben en fait tu vas rire..... ». Bref. Attendons un truc clair net et précis. Et tant pis si c’est une semaine après la compétition hein... Enfin faite quand même en sorte de sortir la liste avant le 15 décembre svp :sad:

si c’est pas se foutre des nageurs ça...

MessagePosté: 26 Nov 2017 23:00 
Poussin

Spécialités: toutes
Ils se compliquent la vie quand même à la FFN !!!
On sait que les régionaux en novembre se font en bassin de 25m, ce n'est pas compliqué de mettre : "Grille des temps à réaliser en bassin de 25m pour se qualifier aux Q1" et mettre directement les chiffres. Et de marquer dessous "Les temps de qualifications ne doivent pas être convertis en bassin de 50m" (si c'est le cas). :roll:
Franchement il va bientôt falloir un bac+10 pour comprendre les règlements.
Derrrière il y a des enfants qui s'entrainent dur, et la FFN aurait tout à gagner à être claire.

Car visiblement la LIF parle de temps convertis et la FFN de temps non convertis.....ce qui est spécifié en page 48....on verra bien ce qu'il en est. :!:

MessagePosté: 27 Nov 2017 8:12 
Nouveau canard

Oui la FFN se complique la vie. Du coup on ne sait pas si cette grille doit être convertie
En IDF la Ligue à distribuée une grille convertie.
Dans les autres régions que vous à t-on donné?
À J+1 de la compétition toujours dans le flou, c'est hallucinant.

MessagePosté: 27 Nov 2017 9:39 
Avenir

Spécialités: Juge Arbitre
Nageur 77 a écrit:
Oui la FFN se complique la vie. Du coup on ne sait pas si cette grille doit être convertie
En IDF la Ligue à distribuée une grille convertie.
Dans les autres régions que vous à t-on donné?
À J+1 de la compétition toujours dans le flou, c'est hallucinant.

En ligue PACA, le règlement régional donne une grille convertie qui ne laisse place à aucune ambiguïté...
http://www.natation-paca.org/spip/spip. ... 59&lang=fr

MessagePosté: 27 Nov 2017 9:52 
Poussin

La ligue PACA est en accord avec la LIF.
Ce qui sème le trouble c'est le communiqué de la ffn qui dit que la grille se trouve en page 125.....une grille non convertie. Et sans citer la page 48....
Pourtant ce n'est pas compliqué de faire simple et clair.

MessagePosté: 27 Nov 2017 10:00 
Avenir

Spécialités: Papillon
Pour la Ligue Nouvelle Aquitaine, c'est pareil, parution d'une mise à jour du règlement le 22 novembre avec une grille convertie en 25m.

Mais, pour savoir qui est qualifié... Il faudra déjà qu'ils réussissent à faire remonter les résultats un jour... :rhoo:

MessagePosté: 27 Nov 2017 10:45 
Poussin

La FFN vient de modifier son texte sur leur site et dit de prendre la grille numérique sur leur site. ...qui n'est pas convertie.
Donc ce sera sûrement la non convertie...

MessagePosté: 27 Nov 2017 11:11 
Bébé nageur

Très cher benevis (ça y est, je vois qui se cache derrière cette petite suite de lettre),

Je confirme les points énoncés dans ton précédente message! :D
Suite à ce WE, de belles performances ont été réalisé et même s'il y a des nageurs sur le carreau (et parfois à pas grand chose) les journées furent belles.

Oui je ne serais pas contre une système qui valorise l'engagement au quotidien, du temps et de l'espace pour travailler en corrélation les points préalablement vus avec les nageurs (et donc des groupes un peu plus petit!), reste qu'à ce jour le système dans son ensemble (et notamment financier-subvention-presse-égo...) réclame des qualifié(e)s sans délais!
Je souhaiterais aussi pouvoir co-construire les progressions avec mes collègues (difficile en ce moment tu le sais bien) afin de donner plus de place au nageur et moins au résultat immédiat.

Espérons que l'avenir soit plus radieux et que les nageurs nous permettrons d'échanger de nouveau de vive voix lors des prochaines échéances nationales (je n'ai aucune crainte dans ta capacité à atteindre ce niveau avec ton club et tes nouveaux nageurs, pour ma part nous verrons l'évolution).
Biz et à bientôt.

Pour les autres lecteurs de ce forum (oui je vous ai vu lire ces lignes :wink: ), je vous souhaite de bonnes performances, le meilleur pour vous et vos ouailles et si ça se trouve la curiosité et les débats sur des bords de bassins en direct lors des prochaines compétitions.
Vive la natation, vive la France! (je suis déjà sortie... :arrow: :arrow: :arrow: ) :funnypost:

MessagePosté: 27 Nov 2017 12:40 
Maniaque du lol

Nageur 77 a écrit:
Ce week-end a eu lieu les régionaux IDF.
Dur dur.
Mon fils 2003 est ressorti de la compet blessé malgré 2 qualifs prises sur 6 nages.
Voir les nageuses nageurs sortir du bassin en pleurent m'a surpris. L'ambiance bizarre les entraîneurs choqués par cette grille.
Apprendre le samedi matin le changement de temps, quel manque de clarté de la Ligue IDF. Quel but recherche la FFN? Vraiment peu de qualifs ce week-end.
Quelle tristesse peut être pas partagé par tous.
Bon fin week end à tous.

J'insiste sur ce point il n'y a aucun changement de temps. La règle est la règle fédérale, la grille n'a pas bougée depuis juillet, le règlement Fédéral non plus.
Page 48 et 49: Conversion en bassin de 50m des temps réalisés en bassin de 25m (comme d'ailleurs depuis quelques années)
La grille LIF n'est qu'une grille prenant en compte cette conversion.

CE N'EST PAS UN REGLEMENT REGIONAL MAIS FEDERAL OBLIGATOIREMENT APPLIQUE PAR LA FRANCE ENTIERE

Exemple concret:

Je réalise 26.50 au 50 NL garçon 14 ans aux régionaux hiver.
Je dois y rajouter 0.70s (page 139 du réglement FFN) donc mon temps converti est de 27.20 et je compare ce temps converti avec la grille Q1 (temps de qualif 27.13) => Je ne suis pas qualifié

Avec la grille parue samedi matin sur le site de la ligue: Pas besoin de conversion on sait tout de suite si on est qualifié ou non si vous comparez. La conversion est déjà prise en compte dans la grille ça évite les conversions.
Grille LIF au 50 NL garçons 14 ans: 26.43 + 0.70 = 27.13 on tombe sur la grille fédérale Q1.

La seule question qui reste en suspend c'est de savoir si oui ou non la FFN va appliquer la conversion ou non.

LA GRILLE RESTE LA GRILLE PAGE 125 DU REGLEMENT, LA QUESTION DEPUIS LE DEBUT N'EST QUE SUR LA CONVERSION DES TEMPS DE 25M EN BASSIN DE 50M

Des questions précises ont été posées. Mais pour moi à partir du moment ou on mélange des temps en 50m et des temps en 25m il faut un minimum d'équité et donc convertir les temps en 25m, d'autant plus que pour Q2 il y aura un Ranking avec des perf en bassin de 25 et en 50 ....

Perso ce n'est qu'une explication, maintenant convertir les temps je n'ai jamais été FAN car ce n'est pas lisible et tous les ans c'est le même problème, c'est pour cela qu'il y a 2 grilles pour les Q3 une bassin de 50 et une bassin de 25 qui finalement n'est que la grille 50 convertie.

IMPORTANT:
ENTRE TEMPS CONFIRMATION COMME QUOI LES TEMPS EN 25m SERONT BIEN CONVERTIS COMME EXPLIQUE SUR LE REGLEMENT FFN PAGE 48 49 (en attente tout de même d'une précision fédérale officielle)

Dernière édition par nikoooo le 27 Nov 2017 12:58, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Nov 2017 12:51 
Poussin

Absolument Nikoooo, maintenant la seule question reste à savoir si la FFN convertit, et dans leur dernier communiqué je ne suis pas persuadé qu'ils vont convertir, car ils ne citent pas du tout la page 48.
Plus qu'à attendre....

MessagePosté: 27 Nov 2017 12:55 
Nouveau canard

Je suis entièrement d'accord Nikoo avec ton raisonnement et la grille sortie par la LIFN.
Mais c'est vrai que va décider la FFN! Pour l'instant elle ne se prononce pas et attends les résultats de ce week-end certainement voir le nombre de qualifiés.
Affaire à suivre et le plus tôt sera le mieux.

MessagePosté: 27 Nov 2017 12:57 
Maniaque du lol

J'ai eu une confirmation comme quoi les temps seront bien convertis.
En attente de la précision fédérale tout de même ;-)

MessagePosté: 27 Nov 2017 13:37 
Sélectionné mondial

nikoooo a écrit:
J'ai eu une confirmation comme quoi les temps seront bien convertis.
En attente de la précision fédérale tout de même ;-)

C’est logique d’un côté. Mais d’un autre je trouve vraiment pathétique la communication de la ffn. C’est quand même pas compliqué de faire un truc nette et sans ambiguïté non ? Je trouve ce ma que de professionnalisme irrespectueux des nageurs, des entraîneurs, des clubs et du travail effectué.
Attendons enfin la confirmation claire et nette des qualifiés.

MessagePosté: 27 Nov 2017 16:00 
Nouveau canard

Spécialités: ...
Salut à tous

Mon petit Balou ;),
J'ai suivi les résultats et effectivement de belles journées qui confirme le travail effectué ;). Logiquement nous devrions arrivé a nous croiser dans la saison ^^.
Il est évident que dans mes deniers écrit je parlais de cas généraux et dans le meilleur des cas ^^ mais cela n'est effectivement pas une option pour tout le monde (bien malheureusement).
La bise.

----
Pour tout ce qui est des discussions sur la conversion des temps et des différentes grilles (je vais pas faire plaisir a tout le monde là je prévient :twisted: ) en fait il n'y a pas d'ambiguïté dans la com de la fédé c'est juste qu'un règlement il faut le lire de A à Z et pas se contenter d'aller voir les grilles... :rhoo: les pages du début servent à poser les bases de la saison.
Mais j'avoue qu'ils pourraient mettre les 2 grilles directement... on est pas là pour lire bordel :lol: :lol:

Maintenant il va tout de même falloir acheter un service informatique...mais c'est vrais qu'à Paris ils sont pas encore en dégroupage total alors le temps de chargement des MAJ prend du temps...(ok :arrow: :arrow: )

Les discussions vont aller bon train à Montpellier, je pense que l'on en saura plus après cette échéance (3mois tout de même...)

MessagePosté: 28 Nov 2017 12:20 
Ecole de natation

Il y a un délai de 8 jours pour la prise en compte dès chronos pour permettre de traiter toutes réclamations dur dur l'attente

MessagePosté: 28 Nov 2017 14:42 
Nageur départemental

Euh.. c'est surtout que l'application qui permet de remonter les résultats sur le site de la FFN n'est toujours pas disponible...
Normalement c'est pour cette semaine...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]