Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 21 Aoû 2018 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Comment tuer les compétitions d'eau libre ?
MessagePosté: 11 Juil 2017 11:13 
Nageur de pédiluve

Spécialités: PAP
Bonjour à tous ,

Quel est l'avenir des compétitions d'eau libre, jusque là nommées "traversées de Lac estivales" , où les clubs voisins venaient "s'affronter " de façon ludique et détendue pour prolonger la saison , alors que la mise en place du fameux pass compétition eau libre gagne du terrain que les nageurs nés à partir de 2004 subissent cette discrimination ...
Je prendrais l’exemple ce WE de la Traversée du lac de Passy, très bien organisée comme à son habitude , où plusieurs clubs avaient sans souci engagé leurs nageurs sur la 1500 m ; et là à leur arrivée tous les nageurs nés en 2004 et après se sont vu reléguer sur la 500 m , qui au vu des temps réalisés, devait plutôt faire 325 m , car ceux ci n'avaient pas leur pass compet eau libre !!!!
Alors que nous avons vu des nageurs de 2003 et avant nager en plus d'1 h 30 sur la 3000 m....
Dans quelles années, beaucoup de nageurs nés en 2004 et avant seront bloqués pour leurs inscriptions , alors qu'ils auront alors 20 ans voire plus ....

Ce pass compétition est discriminatoire et va tuer ces traversées de Lac .

Sujet du message: Re: Comment tuer les compétitions d'eau libre ?
MessagePosté: 11 Juil 2017 11:28 
Nageur départemental

bah en même temps, on le sait depuis presque 10 ans, et il suffit de le passer. c'est pas compliqué et c'est gratuit ;-)
Quand les minots passent en jeunes (ou sont encore avenirs), vous leur faites passer le pass'compet eau libre et vous êtes tranquilles pour la suite.
C'est juste une question d'organisation et d'anticipation.
Le pass'compet n'a pas tué les autres disciplines, il ne va pas tuer l'eau libre.
Par contre je m'étonnais que peu de nageurs le passe jusqu'à présent... il y a des nageurs qui font leur première course d'eau libre lors des championnats de France

MessagePosté: 11 Juil 2017 12:01 
Nageur de pédiluve

ET cela sert à quoi le pass compet ....
à rien
juste à mettre de l'administratif, là où les gamins pourraient se faire plaisir

tu crois qu'ils se sont fait plaisir dimanche alors que, je parle pour mes enfants, ils ont déjà fait 4 fois cette traversée dite "pass compet" et que jamais le pass compet n'a été validé.

Oui certains commencent l'eau libre avec les championnats de Francs , mais cela ne sera plus possible dans quelques années , il faudra qu'ils perdent une journée et donc une course "standard" qu'ils ne pourront pas nager, pour passer ce test avec des touts petits ...

MessagePosté: 11 Juil 2017 13:19 
Nageur départemental

ça sert à éviter d'avoir des nageurs qui découvrent l'eau libre la première fois dans une course qui n'est pas fait pour découvrir.
Il y a quand même un certain nombre de règles à connaitre : se présenter au marquage, repérer les bonnes infos à la réunion technique, savoir passer une bouée efficacement, comment se passe le départ, ne pas oublier de toucher la plaque à l'arrivée,...
vérifier qu'on n'a pas peur dans un lac ou la mer
bref tout un tas de choses que les gamins doivent connaitre avant de faire leur première course. Car pour beaucoup ça se passe très bien quoi qu'il arrive mais il y a aussi des dégoûtes à vie qui auraient pu être évités.
Le pass'compet se prépare et donc permet à l'entraîneur de leur apprendre tout ça et ensuite une petite épreuve sympa sans pression avant de commencer pour de vrai.

C'est tout comme en natation course.

Après je ne suis pas fan de le faire passer à des gamins de 15 ans
Mais par contre dans les clubs qui font régulièrement de l'eau libre, on emmène les grands sur la course et les petits sur le pass'compet et ça fait une journée bien sympa !
Les 2004, chez nous, ils l'ont passé il y a déjà 3 ou 4 ans suivant les gamins et ils en gardent un très bon souvenir : un petit livret et un pins et un rituel de passage pour devenir "grand", avec une énorme envie d'en refaire beaucoup ou une fois par an pour le fun.
Si l'organisateur avait respecté les règles les autres années, tes gamins l'auraient passé au bon âge et en auraient gardé un bon souvenir. C'est pour ça que je parle d'organisation et d'anticipation.

Après on a le droit d'être contre l'ENF par principe. Je respecte ce point de vue et le comprends même si ce n'est pas le mien.

MessagePosté: 11 Juil 2017 22:41 
Nageur de pédiluve

Et comment font ceux qui ne sont pas licenciés à la ffn, les nageurs etrangers par exemple qui sont en vacances dans la région, les jeunes triathletes ... Tu leur demandes de passer le sauv nage et le passeport de l eau avant de faire un pass Compet ?
Je parle de traversée de lac pas des championnats du monde d eau libre
D ailleurs si les pass compet sont validés pour les enfants de ce we, sachez qu on n a pas fait de théorie de passage de bouée....

MessagePosté: 11 Juil 2017 22:56 
Nageur départemental

Il y a des compets FSGT où il n'est pas nécessaire d'avoir le pass'compet natation course ;-)
et dans pleins de compétitions départementales ou meeting on voit que les organisateurs s'affranchissent totalement de cette contrainte ("xx performances supprimées")
Visiblement la traversée de Passy (qui n'est pourtant pas coupe de France) a voulu respecter les règles

Pour les participants grand public il me semble qu'il y a des contraintes d'âge.

Je connais une gamine qui vit au moyen orient et qui est venu exprès en début d'année faire son pass'sport et pass'compet NC pour que ses perfs soient prises en compte par la FFN et qu'elle puisse se qualifier à la finale du TLZ... (oui je suis d'accord c'est totalement ridicule...)

Bref ça ne tuera pas les compets eau libre mais ça t'a visiblement bien plombé ton week-end et je compatis. Et c'est surtout pas cool si vous n'aviez pas été prévenus avant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]