Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 19 Sep 2018 3:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Elites petit bain 2018
MessagePosté: 19 Aoû 2018 17:05 
Poussin

Spécialités: toutes
Bonjour la communauté.

J'espère que les vacances ont été reposantes (pour ceux qui ont eu des vacances.... :roll: ) et bonnes vacances à ceux qui y sont encore.
Je suis en train de regarder le règlement, et pour les Elites petit bain, j'ai bien compris que pour les qualifications à ces championnats et ne faisaient plus la distinction toutes catégories et moins de 17ans/18ans.
Mais visiblement, pour les finales c'est pareil : finale A, B et C sont en toutes catégories....en gros voyez vous comme moi que la finale C n'est plus réservée aux Juniors?

Sujet du message: Re: Elites petit bain 2018
MessagePosté: 21 Aoû 2018 11:01 
Avenir

Spécialités: Juge Arbitre
romain1000 a écrit:
Mais visiblement, pour les finales c'est pareil : finale A, B et C sont en toutes catégories....en gros voyez vous comme moi que la finale C n'est plus réservée aux Juniors?

Hello Romain,
Effectivement, les juniors disposant de nouveau d'un véritable Championnat de France de leur catégorie, la finale C des Elites petit et grand bain est rendue à juste titre aux rangs 17 à 24 toutes catégories des séries :)
Autre nouveauté sur le mode de qualification: les nageurs de collectif ne sont plus qualifiés d'office à ces Championnats, et viennent intégrer les rankings de qualification..Ce qui va avoir pour effet de réduire le nombre de places dispos pour les non-collectifs :? ...

MessagePosté: 21 Aoû 2018 12:04 
Poussin

Merci Fanfand. Effectivement c'est surement l'explication pour les finales A, B et C , et personnellement cela ne me choque pas.
Pour l'histoire du collectif qui rentre dans les rankings, c'est surement ce qui vient de changer dans la version hier du règlement.....je n'ai pas regardé ce qui avait changé.
De mon avis perso, il est normal de les intégrer , et de mon côté, j'ai toujours regardé les rankings avec les membres du collectif....donc pas de souçi.

MessagePosté: 21 Aoû 2018 23:32 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Papa Officiel
Bonjour,

Attention, la nouvelle philosophie de ce règlement 2018-19 est justement de faire disparaître les rankings au profit de seulement des qualifications avec un temps limite. Pour les Elite 25 et 50 (de même que les N2), ce temps est unique, sans distinction d'âge. C'est donc je pense dans cette logique qu'il n'y a pas de finale réservée au junior, d'autant qu'il est du coup envisageable dans certaines nages de n'avoir guère plus de 8 juniors engagés, voire moins...

Les nageurs des collectifs ne sont pas qualifiés d'office par ce statut (d'ailleurs, seul les collectifs "excellence" permettaient ça, pas les autres), mais sont finalement déjà qualifiés grâce au fait que le temps de qualification sont pris aussi sur l'année N-1, et qu'ils les ont forcément faits pour remplir les critères de liste ministérielle ou collectif national.

Je ne sais pas ce qui a changé dans la dernière mouture sortie le 20, mais en tous cas, les temps de qualifications ne sont pas intégrés (bien que toutes les compétitions soient terminées ce qui était la raison officielle). Il doit y avoir pas mal de réflexions pour trouver à chaque fois la bonne barrière chronométrique qui permettra d'avoir suffisamment de nageurs pour chaque course, mais pas trop. Dans cette logique, le fait de soumettre les nageurs des collectifs aux mêmes règles ne semble pas désavantager les non-collectifs, sous réserve que le nombre de nageurs envisagé par course soit le même qu'avant (collectif excellence + qualifiés).

MessagePosté: 21 Aoû 2018 23:51 
Poussin

JFM 95, tu dis que pour les Elites 25 et 50 "ce temps est unique". Je suis OK pour les Elites 50, pas de souçi, ils doivent être en train de faire "marcher la machine des temps"....plus de rankings.
Mais pour les Elites 25, ce ne sont que les rankings (du moins pour cette année...)....sans notion de temps.

D'ailleurs vu que le début de saison approche....et que les meetings arrivent vite les grilles devraient vite sortir. ..espérons.

MessagePosté: 22 Aoû 2018 0:39 
Nageur de pédiluve

Bien vu, j'ai mélangé les deux sujets, et en effet, pour les petit bain, ce n'est pas un temps mais un ranking unique TC (et plus avec un quota junior comme l'an dernier). Mais du coup, le raisonnement est le même, réserver une finale C aux Juniors n'est plus dans la logique, et il pourrait même théoriquement ne pas y avoir 8 Juniors engagés dans certaines courses.

Pour la sortie des grilles, c'est vrai que ça serait bien qu'elles arrivent maintenant assez vite, d'autant que ça tire ensuite celles des ligues, et il serait heureux de ne pas revivre la saison dernière par exemple en Ile-de-France, où les grilles des championnats régionaux prévues dans le règlement "en début de saison" ne sont finalement sorties que pratiquement au moment des engagements des championnats concernés, et avec... les temps des N2, super frustrant pour les nageurs de niveau régional (sans parler du fait que les grilles étaient sur 2 ans et désavantageaient donc les Juniors 1 et 3)

MessagePosté: 22 Aoû 2018 12:12 
Poussin

D'ailleurs sait-on si dans les grilles, vont-ils mettre les temps à réaliser en bassin de 50 ET 25....car on sait que l'on peut se qualifier en bassin de 25m....? Bon sinon pas grave on sortira la calculette....mais il faut être cetains que leur "table de conversion" soit la bonne utilisée (celle sur le règlement).
PS : à Montpellier en bassin de 25m...il me semble que ce sont des finales à 10.

MessagePosté: 23 Aoû 2018 23:01 
Bébé nageur

Je confirme les 3 finales sont TC.
A Montpellier le bassine st biende 10 lignes mais parfois seules les 8 couloirs "traditionnelles" sont utilisés.
Je pense que cette question sera tranché lors de la réunion de préparation de compétition en amont des Frances PB.
Concernant les grilles j'avais entendu parler de 2 grilles (25m et 50m) afin d'éviter les confusions mais quand sera-t-il...?
A la DT ils souhaitaient pouvoir mettre les grilles en ligne courant /ou fin d'été voir début septembre (on se rapproche de cette dernière option) ;-)
Je trouve personnellement que ce règlement se tient assez bien (concernant les Jun/Sen) avec notamment une meilleure articulation entre le niveau FR et internationale (les sélections sont plus en logique avec les échéances euro notamment chez les juniors), perso j'aime e retour de ce championnat Juniors abandonné il y a quelques années.
Mon seul regret reste la disparition des championnats Promo (notamment été) qui étaient un excellent tampon entre le niveau "National fort" et le "niveau IR fort ou National faible", pour toute une catégorie de nageur(euse)s, il permettait d'allonger la saison avec un vrai objectif. Sniff.

Reste en effet, à avoir les infos (grilles et meetings) rapidement afin de construire sa saison et "caler" les budgets.

Bonnes vacances à celles et ceux qui y sont encore :-)

MessagePosté: 24 Aoû 2018 18:38 
Poussin

Ils viennent de sortir la liste des meetings labellisés....ce qui est déjà pas mal. :wink:

MessagePosté: 24 Aoû 2018 19:02 
Bébé nageur

Certes mais pas de grilles d'accès, et sur les modalités de répartition entre les différents niveaux...
Bref c'est encore incomplet pour bien avancer sur la saison
(mais je suis d'accord c'est déjà pas si mal) ;-)

MessagePosté: 24 Aoû 2018 19:17 
Nageur de pédiluve

En fait, cette liste avait été déjà publiée le 16 juillet dans les dossiers (https://ffn.extranat.fr/webffn/dossiers.php?idact=nat).
Le PDF est d'ailleurs assez bien fait.

Là, ils ont rempli cette promesse : "A suivre également, la mise en ligne sur le site fédéral de la liste des meetings, courant juillet. Très bonne consultation!! ..."
Le 24 août est donc courant juillet ;-)

Ne soyons pas trop mauvaise langue, au moins ça bouge !

MessagePosté: 24 Aoû 2018 20:15 
Poussin

En fait oui, je me suis emballé, car en voyant une "nouvelle" liste je me suis dit : "ils ont du en rajouter depuis"....mais en fait non....
Plus qu'à attendre les grilles......le retour de vacances va surement les aider. ;-)

MessagePosté: 25 Aoû 2018 10:58 
Poussin

Pour les grilles.....les premiers meetings labellisés sont...mi-octobre. Donc ça laisse un peu de temps...

MessagePosté: 03 Sep 2018 8:37 
Nouveau canard

Spécialités: natation
Bonjour, alors juste pour savoir si les compétitions "meetings" nationaux en bassin de 25 metres sont qualificatifs pour les différentes compétitions (France grand bac frances juniors, relèves ...) ? avec la table de conversion
Bonne rentrée a tous

MessagePosté: 03 Sep 2018 22:01 
Poussin

Bonsoir,

Pour les Elites "grand bain" à rennes, il faudra avoir réalisé les temps de la grille au 31 Mars 2019. Peu importe en bassin de 50m ou 25m...mais bien sur le 25m sera convertit.
Pour ces Elites, pas de catégorie d'âge, qu'un temps toutes catégories.

Pour les Juniors, pareil, à la date du 24 février 2019 max. Par contre pour les juniors, il y aura des temps "par année d'âge".

Pour la relève, espoirs etc....c'est pareil, par année d'âge.

Bien évidemment, juste les meetings Labellisés.

MessagePosté: 04 Sep 2018 21:29 
Poussin

Je viens de relire le règlement et pour les modes de qualification, ils ne parlent pas de bassin de 25m.....je rectifie mes dires et je pense que visiblement on ne peut se qualifier que sur les meetings labellisés grands bains !!

MessagePosté: 04 Sep 2018 21:37 
Poussin

Quand aux grilles, elles devraient être à mon avis extrêmement dures, car dans le règlement il est marqué "les temps limites à réaliser répondent à une double exigence :
se situer dans une fourchette de pourcentage de l'indice mondial de performance ....et....".

En gros, on va prendre les temps mondiaux comme référence (avec bien sur un delta)....si on se base sur l'IMP les temps vont être compliqués....
Page 46-50 c'est bien expliqué...

MessagePosté: 05 Sep 2018 8:45 
Bébé nageur

Pour le mode de qualification il parle de compétitions de référence, c'est à dire (page 59 de l'annuel règlement):
- les championnats de ligues (et tous ne seront pas en bassin de 50m...)
- les meetings labellisées (ça on avait tous bine compris je pense)
- FFN Golden tours (pour celles et ceux qui peuvent y prétendre...)
- Open de France (idem ci dessus)
- tous les championnats de France et Nat 2
Concernnat la saison précédente (car les temps réalisés comptent aussi dans les qualifications):
- Tous les championnats de France
- Nat2 Q1 et Q2 (je n'ai pas vu indiqué Q3 mais je pense que c'est bon aussi car ils étaient qualificatifs pour les Frances estivaux)
- Meetings labellisés

Et je partage le fait que les grilles font être costaux, très costaux surtout celles unique en TC (cela dit ce n'est pas une nouveauté puisque c'était annoncé depuis le départ).

Reste à voir ce qu'elles donnent réellement (allez la Fédé, publiée les!!!)

MessagePosté: 05 Sep 2018 9:02 
Poussin

Bonjour Bali Blou.

A partir du Junior, les modes de qualifications ne seront que sur des bassins de 50m , et ils prennent en compte l'année N-1.
Seule la catégorie JEUNE pourr se qualifier en bassin de 25m car ils ne prennent pas en compte l'année N-1....mais pas sur des meetings forcement labellisés mais validés à minima par les CD.
Effectivement c'est marqué en page 58-59.

Pour les grilles.....impatient de voir ce qui va sortir.

MessagePosté: 13 Sep 2018 18:16 
Poussin

Bon, allô la FFN, nous sommes le 13 septembre.....serait-il possible de mettre les grilles dans moins d'un mois? :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]