Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 16 Oct 2019 21:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Championnat de France Jeunes 2019
MessagePosté: 22 Mar 2019 19:45 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Papa Officiel
Je propose d’ouvrir une nouvelle discussion pour les Championnats de France Jeunes (sujet déjà évoqué en conclusion de la conversation sur les France Juniors).

A 3 mois de la fin des qualifications, il y a déjà 465 qualifiés (contre 285 aux France Espoirs par exemple).

A y regarder de plus près, comme déjà soulevé par TODO, il y a manifestement eu un souci dans le choix des temps de qualification au 200 Pap.
Dans le détail, les filles sont 124 à avoir réussi le temps 200 Pap (33 J1, 49 J2 et 42 J3), et chez les garçons c’est 119 (50 J1, 26 J2 et 43 J3).

Par déduction, on voit que les grilles ont été construites à partir des temps et rankings 2017/18 en bassin de 50m (8ème J1, 20ème J2 et 24ème J3 chez les filles, 12ème J1, 20ème J2 et 24ème J3 chez les garçons pour le 200 pap), or l’an dernier le 200 Pap n’était pas vraiment une épreuve très prisée dans le cadre du Natathlon (du fait du règlement, et de la table de cotation peu avantageuse pour les Jeunes), et a fortiori en bassin de 50m ! D’où des rankings peu significatifs. A noter que sur le 800 NL et le 1500NL (et le 400 4N J1), cela a été anticipé et la grille est beaucoup plus dure et ne tient pas compte des temps de l’an dernier.

Pour l’instant, toutes les autres épreuves ont un nombre de qualifiés en deçà du quota théorique, à part les 200 Dos J3 (garçons et filles) qui comptent une trentaine de qualifiés, et les 200 Brasse en J2/J3 (garçons et filles), mais rien à voir avec les excès du 200 pap.
Sur 465 nageurs, ce sont environ 230 nageurs qui ne sont qualifiés à ce jour que sur une seule épreuve (49%), dont 142 sur le seul 200 pap (30% des qualifiés ne le sont donc qu'au 200 pap) !
Par exemple, 43 garçons J1 sur 100 qualifiés ne le sont qu’au 200 pap (sur 50 ayant fait le temps 200 pap) !

Les matinées des samedi et dimanche risquent d’être un peu chargées en séries de 200 pap (déjà 15 séries possibles par sexe rien qu’avec les qualifiés hors nage complémentaire) !
Et comme les finales sont fusionnées J1/J2, les 50 J1 garçons du 200 pap ont peu de chances de voir l’après-midi, de même que les 33 J1 Filles contre 49 J2 !

Il faut aussi voir l’impact avec les relais, 2 nageurs d’un club permettant d’engager 2 relais (4x100 NL et 4N) - quel que soit le sexe puisque 1 garçon et 1 fille permettent 2 relais mixtes.
En qualifiant 2 nageurs seulement au 200 pap, on peut donc faire 6 courses hors finales avec 6 nageurs qui participent aux France… c’est la fête.

Bref, à voir comment la fédé va gérer ça, espérons que ce ne sera pas par un changement de règlement de dernière minute, d’autant que c’est dans les 3 mois qui arrivent que les progrès risquent de se faire sentir et encore plus de temps de qualification tomber !!!

Sujet du message: Re: Championnat de France Jeunes 2019
MessagePosté: 24 Mar 2019 12:55 
Barboteur averti

Spécialités: Natation
Plus de 450 nageurs sélectionnés aux "CHAMPIONNATS DE FRANCE"!!! (j'en prévois 600) Compétition marathon sur 4 Jours avec au moins 30% de qualifiés que dans une seule épreuve!!!

CELA va entrainer pour les clubs des dégats collatéraux:

°Nageurs (pour certains débutants et je pèse mes mots) qualifiés aux Championnats de France l'égo parental va être mis à rude épreuve et qu'entendrons nous (euphémisme pour dire plutôt que la "pression" sans vouloir dire" l'hystérie" parentale sera décuplée) de la part de certains parents qui ne manqueront pas de nous reprocher la saison suivante devant à leurs yeux les piètres résultats de leur "progéniture" lorsqu'ils seront confronté aux réalités sportives leurs champions qui retouveront le niveau Régional qu'ils n'auraient jamais du quitter.

°Coût pour les clubs participants sensiblement doublés d'une saison à l'autre (durée de la compétition et surtout nombre de qualifiés par club)
Compétition Marathon.

Enfin et là c'est une critique personnelle sur cette compétition CHAMPIONNATS DE FRANCE, et même si cela part d'un bon sentiment, qui se déroule donc avec un règlement qui me laisse perplexe 2 titres de "Champion de France" par épreuves et les titres ne sont pas décerné aux Premiers des 2 finales (J1/J2 ; J3) !!!mais aux premiers des 2 catégories d'un classement combiné .POURQUOI FAIRE SIMPLE COMME DIRE SIMPLEMENT QUE LE PREMIER GAGNE ET FAIRE EN SORTE QUE NOUS DEVONS COMPTER QUE SUR L'INFORMATIQUE POUR DONNER LE CLASSEMENT ET LES TITRES et de faire en sorte que gagner une finale devient un objectif accessoire pour un sport individuel.

Philippe Todoskoff

MessagePosté: 27 Mar 2019 17:01 
Nageur de pédiluve

Spécialités: course
TODO a écrit:
Plus de 450 nageurs sélectionnés aux "CHAMPIONNATS DE FRANCE"!!! (j'en prévois 600) Compétition marathon sur 4 Jours avec au moins 30% de qualifiés que dans une seule épreuve!!!

CELA va entrainer pour les clubs des dégats collatéraux:

°Nageurs (pour certains débutants et je pèse mes mots) qualifiés aux Championnats de France l'égo parental va être mis à rude épreuve et qu'entendrons nous (euphémisme pour dire plutôt que la "pression" sans vouloir dire" l'hystérie" parentale sera décuplée) de la part de certains parents qui ne manqueront pas de nous reprocher la saison suivante devant à leurs yeux les piètres résultats de leur "progéniture" lorsqu'ils seront confronté aux réalités sportives leurs champions qui retouveront le niveau Régional qu'ils n'auraient jamais du quitter.

°Coût pour les clubs participants sensiblement doublés d'une saison à l'autre (durée de la compétition et surtout nombre de qualifiés par club)
Compétition Marathon.

Enfin et là c'est une critique personnelle sur cette compétition CHAMPIONNATS DE FRANCE, et même si cela part d'un bon sentiment, qui se déroule donc avec un règlement qui me laisse perplexe 2 titres de "Champion de France" par épreuves et les titres ne sont pas décerné aux Premiers des 2 finales (J1/J2 ; J3) !!!mais aux premiers des 2 catégories d'un classement combiné .POURQUOI FAIRE SIMPLE COMME DIRE SIMPLEMENT QUE LE PREMIER GAGNE ET FAIRE EN SORTE QUE NOUS DEVONS COMPTER QUE SUR L'INFORMATIQUE POUR DONNER LE CLASSEMENT ET LES TITRES et de faire en sorte que gagner une finale devient un objectif accessoire pour un sport individuel.

Philippe Todoskoff

Bonjour et bien d'accord avec vous pour ces problèmes de chronos de qualif
Mais pourquoi tant de mépris pour les parents de "petits nageurs".
Qui vous amène les enfants 4 ou 5 fois par semaine? Qui les soutient dans les moments de doute ou de blessure ? A leur âge, les relations sont encore fusionnelles.

Je suis 1 WE par mois au bord d'un bassin en catégorie JEUNE. On y croise 300 enfants avec leur famille et on constate qu'en effet beaucoup de parents transposent sur leurs enfants mais c'est peut être naturel. J'ai aussi mal que mon fils lors d'un faux départ ou d'une disqualification.... et je suis heureux quand il vient de se qualifier (de justesse) pour les régionales jeunes dans 10 jours.
Par contre, j'ai la chance d'avoir un coach qui a noué une complicité avec les parents de son club. Il nous explique franchement le niveau et aptitudes de nos enfants ainsi que les règles du jeu.

Si seulement vos seuls éclaircissements techniques toujours pertinents nous parvenaient

Hervé

MessagePosté: 28 Mar 2019 9:25 
Barboteur averti

Cher Hercam

Je parlais de certains parents et je n'avais nullement l'intention de blesser qui que ce soit est d'être "méprisant "auprès de l'immense majorité du moins je l'espère des parents qui nous font confiance nous donne un coup de main et qui nous soutienne dans notre action mais et ,cela est du peut être à mon âge et mes 50 années de pratique, j'ai constaté un changement radical du comportement de nos " adhérents" qui sont devenus du moins pour certains (et je souligne certains) consommateurs exigeants et non adhérents d'une association en s'immisçant dans la relation " entraineur /entrainé ","adhérent/dirigeant"
Donc mes excuses sincères pour ceux qui se sont senti visé à tord par mes propos et vous particulièrement Cher Hercam
Comme d'habitude je signe mon post sans problème
Philippe Todoskoff

MessagePosté: 28 Mar 2019 15:07 
Nageur de pédiluve

Spécialités: course
TODO a écrit:
Cher Hercam

Je parlais de certains parents et je n'avais nullement l'intention de blesser qui que ce soit est d'être "méprisant "auprès de l'immense majorité du moins je l'espère des parents qui nous font confiance nous donne un coup de main et qui nous soutienne dans notre action mais et ,cela est du peut être à mon âge et mes 50 années de pratique, j'ai constaté un changement radical du comportement de nos " adhérents" qui sont devenus du moins pour certains (et je souligne certains) consommateurs exigeants et non adhérents d'une association en s'immisçant dans la relation " entraineur /entrainé ","adhérent/dirigeant"
Donc mes excuses sincères pour ceux qui se sont senti visé à tord par mes propos et vous particulièrement Cher Hercam
Comme d'habitude je signe mon post sans problème
Philippe Todoskoff

Ce beau geste vous honore et vous fait grandir dans mon estime. Je ne suis pas le représentant des parents de nageurs mais je suis sensible tant j'essaye de me familiariser suffisamment avec ce milieu qui apporte beaucoup à mon fils. Je pense que des parents mieux "formés" par les coachs dans la catégorie JEUNE constitueraient un atout pour une plus grande fidélisation des enfants en catégorie JUNIOR où l'on voit de trop nombreux départs des clubs.

Et vous avez raison pour la signature de vos posts à visage découvert car moi même assume complètement mes positions. Mon nom, Hervé CAMPELLO, ne vous dira rien mais peut être que votre regard averti appréciera les efforts de mon fils 13 ans sur une de ses dernières épreuves pour approcher à ses yeux le saint Graal de la qualif régionale en PAP (NB : il a déjà décroché le 50 et 100 brasse)
https://www.youtube.com/watch?v=UE04Qk3DIPo

Selon des avis extérieurs, malgré ses efforts techniques, le gabarit de mon p'tit gars n'est pas adapté a atteindre les chronos champ FRANCE nécessitant 15 bons cm et kg supplémentaires de muscles. La croissance ne se planifie pas.

Bien à vous

MessagePosté: 29 Mar 2019 14:48 
Avenir

Spécialités: transat
Trouvé sur nat-action, rubrique "suggestions" en 2014.
La place du parent dans la natation serait donc aujourd'hui en voie d'évolution, quand 956% des nageurs de compétition sont encore mineurs.
Sujet du message: Re: coin des parents
MessagePosté: 01 Mar 2014 12:27

Bonjour.

Je souhaitais rebondir sur cette demande, qui m'a quelque peu fait sursauter.
En effet, je remarque qu'aujourd'hui de plus en plus de parents se sentent le besoin d'exister à un même statu, ou presque, que le nageur, ou même l'entraîneur.
Ce forum est un forum d'échange sur la natation, entre ceux qui l'a pratique, ceux qui l'enseigne, et ceux qui s'y interesse.
Les catégories du site "coin des nageurs" et "coin des entraîneurs" ont le mérite d'exister, car "nageurs" et "entraîneurs" sont quand même les principaux protagonistes non? Je ne vois pas ce que la rubrique "papa/maman" viendrait faire la dedans!
Tout le monde est le bienvenu, et je suis persuadé que tous les parents arriveront à trouver bonheur, et sauront où poser leurs questions sur ce site ;)

MessagePosté: 05 Avr 2019 15:54 
Nageur de pédiluve

Spécialités: Papa Officiel
Bonjour,

L'aménagement réglementaire sur le 200 papillon est donc sorti :
- pas de changement des grilles
- les séries des 200 papillon passent en fins de programmes des samedi et dimanches
- le 200 papillon ne peut être choisi en nage complémentaire (il est fort probable que cette règle ne concerne pas grand monde)
- les séries seront inversées, pour permettre aux finalistes d'avoir suffisamment de repos

C'est plutôt bien de clarifier dès maintenant, et l'impact de ce "Manque de vigilance qui n'a pas échappé à l'acuité de nos entraîneurs, qui ont profité de l'aubaine ainsi offerte pour engager massivement leurs nageuses et nageurs sur cette épreuve" aura surtout pour conséquences de rallonger les matinées du samedi et du dimanche... et d'offrir l'opportunité aux entraîneurs d'expliquer aux enfants et parents que ce ne sera peut-être pas aussi facile de se qualifier l'an prochain (pas de polémique ;-) ).

MessagePosté: 30 Avr 2019 11:18 
Barboteur averti

Et bien il y aura donc près de 700 nageurs de qualifiés et les matinées seront longues trop longues à mon gré pour un Championnat de France.

A mon humble avis le nombre est bien trop important (dans mon club j'ai déjà 16 qualifiés et je pourrai encore espérer la qualification d'autres nageurs d'ici Juillet et certains j'ose le dire sont des pratiquants certes motivés mais je pèse mes mots pas encore compétitifs à un niveau national)
La fédé en dehors de la grille concernant le 200P qui je le maintiens est inepte, n'a pas tenu compte pour les autres épreuves que se qualifier sur toute une saison (bassin de 25M et de 50M) ce n'est pas la même chose que de se qualifier que sur bassin de 50M et ce que sur des compétitions labellisées nationales.

Et bien je souhaite que Tarbes puisse malgré le nombre de nageurs et de parents supporteurs attendus organiser au mieux (ce qu'ils savent si bien faire car chaque fois que je me suis rendu à Tarbes tout s'était déroulé à la perfection) et que cette compétition pourra se dérouler dans les meilleures conditions car n'oublions pas que c'est pour tous ces nageurs leur objectif de leur saison.

Philippe Todoskoff

MessagePosté: 30 Avr 2019 17:24 
Nageur départemental

On sera à bien plus de 700. ils sont déjà 680 et il reste deux mois (et à cet âge là, on progresse à chaque fois qu'on tombe dans l'eau ou presque).
Mais bon 700 sur 4 jours sachant que beaucoup d'enfants n'auront que deux courses, ça va être gérable en temps (peut être moins en place)
Les samedi et dimanche matins seront longs surtout pour ceux qui se sont qualifiés de justesse au 200 pap...

et on est clairement loin du niveau national pour certains mais les parents et nageurs l'ont bien compris.
Espérons que cela aura au moins servi à créer des vocations sur le 200 pap ou au moins à démystifier l'épreuve

En revanche, ça commence à manquer sérieusement d'hébergements à proximité de la piscine. Si quelqu'un libère des chambres, on prend :lol:

MessagePosté: 03 Juin 2019 12:14 
Avenir

Bonjour,
Vente en ligne des places depuis ce matin et lors de ma connexion , plus de places en tribune nord.
Encore quelques places en tribune EST (le petites).
C'est hallucinant. Je ne sais même pas ce que va nager ma fille, il lui reste les championnats régionaux pour d'autres qualif. et je ne peux pas savoir ce que l'entraineur va choisir.
Alors je prends des places pour tous les jours? et si je n'y vais pas? Les autres parents n'auront pas de places? En une journée il risque de ne plus avoir de places... Les gradins seront surement vides par moment, car on ne regarde pas toute la matinée... et ils vont revendre les places...au plus rapide... Faire le voyage pour ne pas être sûr de voir son enfant, y aller sans savoir quel jour il nagera... bref vous l'avez compris ce système de vente me parait injuste.

Bref j'ai pris des places.

et vous?

MessagePosté: 04 Juin 2019 1:13 
Barboteur averti

Le vrai problème qui est posé ce n'est pas comment accueillir le public/parent (écran géant sur le parking + Food truck ont été déjà prévu!!! pour ceux nombreux qui n'auront pas de billets) mais comment va t 'on organiser dans de bonnes conditions des Championnats de France avec déjà près de 315 clubs et 860 nageurs.Je n'ose pas imaginer que ces chiffres puissent encore augmenter bien que d'ici le 1er Juillet on peut penser que le nombre de qualifiés dépassera 900.

Je veux dire:
Comment les nageurs pourront (en dehors du problème posé pour l'organisation dans de bommes conditions de l'échauffement et de la récupération des compétiteurs) participer et surtout assister dans de bonnes conditions à leurs championnats (leurs premiers ) et encourager leurs camarades de club.
Comment les entraineurs pourront manager dans de bonnes conditions leurs jeunes "champions"et surtout gérer les déplacements, pour les clubs ayant plusieurs qualifiés,des nageurs de l' hôtel/la piscine/le restaurant en sachant que les lieux d'hébergement sont pour certains très éloignés.

J'espère,et je fais confiance au club de Tarbes, que tout se passera bien mais qu'elle improvisation de la part de nos savants techniciens décideurs de la FFN lors de l'élaboration du programme (sans parler des grilles ) concernant cette catégorie.
Philippe Todoskoff

MessagePosté: 04 Juin 2019 10:15 
Avenir

Spécialités: transat
Pas de souci, en Chine on y arrive bien !
https://images.app.goo.gl/QXeZoKaPphxetyz79

Pour avoir fait la finale du Lucien Zins à Tarbes il y a quelques années, alors qu'il n'y avait moins de 300 nageurs qualifiés, c'est vrai que ça risque d'être compliqué de faire rentrer tout le monde dans la piscine, notamment lors des 200 pap.

MessagePosté: 17 Juin 2019 22:52 
Poussin

Spécialités: toutes
On va toucher les 1000 nageurs...plus que 13.
Ils vont les placer où ? :shock:

MessagePosté: 22 Juin 2019 9:37 
Barboteur averti

Et oui il y aura plus de 1000 qualifiés et vraisemblablement pas loin de 1000 participants car il n'y aura pas beaucoup d'absents pour les nageurs de cette catégorie
Dans ma jeunesse j'avais réussi a mettre dans ma 2CV plus de 15 adultes et on ne compte pas le nombre de concours "Guiness" misant sur la capacité maximale d'une cabine téléphonique !!!.
Et bien là soit le Record "Guiness": Combien peux t'on mettre de gens dans une piscine? est battu!!! ou "où est Charlie" le jeu qui fera fureur pendant ces 4 jours mais il va falloir peut être envisager du moins pour les matinées le nombre maximal de nageurs pouvant être présent en même temps , car si on ne comptabilise que les entraineurs et les d'officiels qui sont déjà plus de 450 où mettre les nageurs? Donc peut être mettre en place un planning permettant d'accueillir par tranches horaires les qualifiés pendant la matinée.
Et peut être je n'ose pas y croire pour les finales ne permettre qu'aux finalistes l'accès au bassin ?

Je sais bien qu'un bassin de 25M à 6 couloirs avec une possibilité de mettre des barnums est accessible pendant toute la compétition ( barnums ou tentes qui seront indispensables car en juillet il pourrait avoir des pics de chaleur) mais je pense toujours que cela ne sera pas suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions tous ces nageurs et qu'on doit du moins je pense que c'est le rôle de la fédé se pencher sérieusement sur ce problème pour trouver avec les organisateurs qui sont hyper performants (vu les solutions qu'ils ont déjà apportés pour le bon déroulement de ces Championnats ,accueil du public, barnum,écran géant...) des solutions.

Philippe Todoskoff

MessagePosté: 04 Juil 2019 9:47 
Barboteur averti

Et bien pour une fois je vais être positif car la Fédé a pris des dispositions que j'approuve (scinder en 2 la compétition en faisant nager au début des réunions que les J3 et après que les J1 et J2) ce qui pourrait solutionner l'un des problèmes que j'avais soulevé (comment accueillir dans de bonnes conditions tous les nageurs le matin ) surtout et je l'espère si les clubs "jouent le jeu" en ne se présentant pendant les tranches horaires délimitées par catégories (J3 et J2/J1) qu'avec les nageurs concernés. Quand je dis si les clubs" jouent le jeu" je veux dire puissent "jouer le jeu" car n'oublions pas que certains clubs ont du se loger à l'extérieur de Tarbes à plus de 30KM.
Néanmoins il restera toujours mon" incompréhension" sur la grille du 200P mise en place qui aurait du ,c'est mon avis, (avis que j'ai émis depuis novembre) être modifiée ) car 533 qualifiés sur 200P non seulement c'est "trop" mais c'est "indigeste" (gestion de la compétition,durée des sessions…. ) et de plus je maintiens mon analyse cela ne permettra pas , puisque cela était la raison avancée, de faire progresser cette épreuve.
Philippe Todoskoff

MessagePosté: 06 Juil 2019 20:46 
Sélectionné mondial

Entièrement d’accord avec todo sur les temps des 200 Pap qui auraient du être modifiés en cours d’année.
De même j’approuve la scission de la compétition en deux mais je me pose quand même la question de l’échauffement pour les jeune 1 et 2. Échauffement en grand bassin à 7h. Et après rien. Juste le bassin d’échauffement ou le jeune 3 feront leur recup et l’ensemble des jeunes 1 et 2 devront cohabiter. Ce qui me semble impossible. Une pause de 45’ permettant l’échauffement aurait été appréciable, mais le timing ne le permet pas. Venir à 7h pour s’échauffer alors qu’on nage à midi est une aberration. Nager sans s’échauffer aussi. Bref ça va pas être simple quand même.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]