Il y a aussi le
syndrome de l'épaule du nageur qui peut avoir une relation avec ce que tu cites.
En ce qui me concerne, à cause ( à vérifier) d'un plombage mal posé il y à douze ans, l'épaule droite était très douloureuse.
Après avoir fait dévitaliser la dent qui posait problème, les douleurs et la gène se sont estompés, sans totalement disparaître.
En effectuant un travail spécifique en musculation pour muscler l'épaule droite, et en modifiant ma nage avec des appuis différents, les douleurs sont passées inaperçues pendant les trois années suivantes.
Le problème c'est qu'apres avoir arrêté de nager, je ne m'en suis plus occupé. Maintenant le problème est toujours là, ce qui par exemple me gène lorsque j'ai plusieurs centaines de ilomètres à faire en conduisant, l'épaul devennant très douloureuse.
Conclusion: si c'est vraiment douloureux, il faut parfois envisager l'opération, ou alors suivre un traîtement sous les conseils d'un osthéo, de façon sérieuse... car c'est dix ou vingts ans après que tu payes, et y a pas de remboursement...
Enfin, ton problème est proche de celui rencontré par Franck Schott. Demande lui ce qui c'est passé pour lui, et ce qu'il te conseilles. ( si y a un forumeur de la Réunion qui veux bien le faire passer sur les pages du forum)