Logo de Nat-action

Nat-action, forum de natation pour tous

Compétitions ou loisirs, nageurs, parents, entraineurs... Venez parler entre passionnés de natation!
Nous sommes le 09 Sep 2010 17:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: syndrome cervico-thoracique
MessagePosté: 05 Déc 2005 23:40 
Ecole de natation

salut à tous,
j'avais depuis plusieurs mois l'épaule gauche qui devenait bleue lorsque je nageais. ce n'est pas du tout douloureux, mais la circulation du sang est coupée avec le bras, donc moins de force et de sensations.
j'ai fait des soins auprès de deux kinés pendant presqu'un an qui n'ont rien donné.
j'ai également fait des examens médicaux qui ont révélé un syndrome cervico-thoracique, c'est à dire une compression des vaisseaux sanguins, compression d'origine musculaire au niveau du muscle qui relie l'épaule gauche au cou.
je ne peux plus du tout nager pour le moment tant que les symptomes à l'effort sont présents. en nageant mes muscles froissent mes vaisseaux et je peux les déchirer ou faire un cailleau.
je voudrais savoir si des membres du forum ont déjà souffert de ce syndrome, ou si ils connaissent une personnes en ayant souffert.
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 0:15 
Benjamin

C'est pas joli en effet :?

http://www.cchst.ca/reponsessst/diseases/thoracic.html

http://www.abacom.com/~cttae/LATR/Defile_thoracique.html

http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=1368

voila les liens que j'ai trouvé

Pour mieux comprendre:

Image

Image

Si tu veux j'en parle a mon ostéo mercredi :haltere:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 8:26 
Super éditeur d'avatars

Il y a aussi le syndrome de l'épaule du nageur qui peut avoir une relation avec ce que tu cites.

En ce qui me concerne, à cause ( à vérifier) d'un plombage mal posé il y à douze ans, l'épaule droite était très douloureuse.

Après avoir fait dévitaliser la dent qui posait problème, les douleurs et la gène se sont estompés, sans totalement disparaître.

En effectuant un travail spécifique en musculation pour muscler l'épaule droite, et en modifiant ma nage avec des appuis différents, les douleurs sont passées inaperçues pendant les trois années suivantes.

Le problème c'est qu'apres avoir arrêté de nager, je ne m'en suis plus occupé. Maintenant le problème est toujours là, ce qui par exemple me gène lorsque j'ai plusieurs centaines de ilomètres à faire en conduisant, l'épaul devennant très douloureuse.

Conclusion: si c'est vraiment douloureux, il faut parfois envisager l'opération, ou alors suivre un traîtement sous les conseils d'un osthéo, de façon sérieuse... car c'est dix ou vingts ans après que tu payes, et y a pas de remboursement...

Enfin, ton problème est proche de celui rencontré par Franck Schott. Demande lui ce qui c'est passé pour lui, et ce qu'il te conseilles. ( si y a un forumeur de la Réunion qui veux bien le faire passer sur les pages du forum)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 11:49 
Ecole de natation

merci phoenix pour ces articles médicaux. ils décrivent bien ce dont je souffre. concernant mon cas, les symptômes les plus importants étaient la couleur que prenait la peau de l'épaule et du torse (bleu-violet), et le manque de sensations et de force dans le bras droit. j'avais aussi une impression de lourdeur dans le bras et l'épaule. par contre, je n'ai jamais eu mal.
je veux bien que tu en parles à ton ostéo si tu en as l'occasion. j'ai fait des soins auprès de 2 kinés-ostéos pendant presqu'un an, ça n'avait rien donné (exercices de Peet).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 11:56 
Benjamin

Je serais bien curieux de savoir ça fait combien de temps que ça a commencé? et si il y a un rapport avec ta profession (travail manuel par exemple).

Pour la petite info, pour te faire rembourser les séances d'ostéo faut trouver un kiné qui soit ostéo aussi, comme ca tes séances sont remboursées. C'est de plus en plus courant.

bon courage!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 21:52 
Ecole de natation

ben en fait, j'ai eu les premiers symptômes en octobre-novembre 2004, c'était un mois avant les interclubs. trop de bonheur pour préparer un 1500 et un 200 pap !!!

je suis assistant social donc ça n'a rien à voir avec mon travail ... je ne suis ni peintre, ni manutentionnaire, ni électricien etc ... les médecins pensent que c'est une usure prématurée des tissus. j'ai ptet trop nagé.

les 2 ostéos que j'ai vu étaient aussi kinés donc j'ai pu être pris en charge par la sécurité sociale. heureusement d'ailleurs !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 22:15 
Benjamin

J'en ai parlé avec mon ostéo, elle m'a dit qu'ils travaillent sur la 1er cote sous tout les angles pour pour liberer le plexus, et qu'en général ca donne de bons resultats, en meme temps les cas qu'elle a recontré c'etait au simple stade de fourmillement / parasthésie, moins evolué quoi, pas "épaule" bleue.

Qu'en pensent les médecins? parce que "épaule bleue" c'est pas anodin et se compliquer. Si je me souviens bien l'intervention c'est l'ablation de la 1ere cote. erf :?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2005 8:21 
Ecole de natation

oui c'est tout à fait ça ... on enlève la première côte seulement si la compression des vaisseaux est d'origine osseuse. avec une côte en moins, du coup, ça laisse plus de place et la compression n'a plus lieu.
pour moi, c'est un peu différent, la compression est d'origine musculaire, donc rien à faire. impossible d'enlever le muscle. les médecins parlent d'hypertrophie musculaire. vu que j'ai 32 ans et que j'étais beaucoup plus musclé à 20 ou 25 ans, ils pensent que c'est un vieillissement prématuré avec perte d'élasticité des différents tissus.

Sujet du message: Re: syndrome cervico-thoracique
MessagePosté: 29 Déc 2008 13:59 
Nouveau canard

Salut,

Bon ben moi tu vois je suis un jeune nageur (ou j'etais...) j'ai commencé en Juillet à nager à cause de probleme de genou.
Au bout de quelques sceances je sentais que ca tirait au niveau du trapeze droit. Rien d'alarmant puis j'ai commencé à avoir une douleur à l'arriere de l'epaule derriere l'aisselle.
J'ai continué à nager 3 fois une heure par semaine.

Jusqu'au jour ou j'ai commencé à avoir des douleurs cervicales assez embetante qui me genait toute la journée.
Puis des fourmillements dans la les deux derniers doigts de la main droite.
Puis la nuit perte totale de sensibilité de la main droite (c'est assez flippant).

Donc meme diagnostic que toi à part que je n'ai aps encore touché de eine ou d'artere!
Syndrome du défilés des scalenes.
Kiné par reeducation du peet.
Ca fait de l'effet mais je pense que je ne pourrai pas re nager meme si comme toi ca ne me faisait strictement rien de nager sur le moment.

Pour ma part je pense que c'est aussi une perte de souplesse des tendons du à 25 ans d'escrime et un boulot sur PC.
La natation n'a pas aidé...

Sujet du message: Re: syndrome cervico-thoracique
MessagePosté: 23 Aoû 2009 14:05 
Nouveau canard

C'est encore moi!
BBon quelques mois plus tard et beaucoup de kiné (tous les jours en fait à la maison), je peux renager!
Mais que du crawl! La brasse est de par sa nature le mouvement à éviter quand on a un syndrome des scalenes ou thoraco bracchial ou cervico bracchial, bref ....
Donc du crawl et du dos et je suis tres content!
Ca me permet d'evacuer un peu !
Bon courage à ceux qui souffrent de ce syndrome!

Plus d'info sur facebook dans le groupe du syndrome thoraco bracchial en FRance

Heures au format UTC + 1 heure